BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

De quoi meubler les ponts qui viennent...

Avec, au rayon "Films" :

 

1. Arrival (Premier contact) de Denis Villeneuve (2016) avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker (1 h 56') ;

 

> Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

 

On trouvera ici l'intéressant article de Cécile Marchand Ménard sur le traitement sonore de ce film publié sur le site de Télérama le 28 avril dernier :

Télécharger

Arrival (Premier contact) - Denis Villeneuve (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. City Hunter (Nicky Larson) de Yūichi Satō (2024) avec Ryohei Suzuki, Misato Morita et Masanobu Ando (1 h 44') ;

 

> Tireur d'élite et éternel séducteur, le détective privé Nicky Larson fait équipe à contrecœur avec la sœur de son ancien partenaire pour enquêter sur la mort de ce dernier.

 

On trouvera ici la critique de Nicolas Didier publiée sur le site de Télérama le 26 avril dernier :

Télécharger

 

City Hunter (Nicky Larson) - Yūichi Satō (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Der Passfälscher (Le Faussaire) de Maggie Peren (2021) avec Louis Haufmann, Luna Wedler, Jonathan Berlin, Nina Gummich et Andé Jung (1 h 48') ;

 

> L'esthète juif Cioma, 21 ans, ne laisse personne lui ôter sa joie de vivre, et surtout pas les nazis. En 1942, il doit trouver de nouveaux moyens de gagner sa vie à Berlin et d'échapper à la déportation. Ce faisant, il se découvre un talent de faussaire : non seulement pour les passeports, mais aussi pour sa propre identité.

 

On trouvera ici la critique de Yohann Haddad publiée sur le site de Télérama ce 30 avril dernier :

Télécharger

Der Passfälscher (Le Faussaire) - Maggie Peren (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. À l'occasion de la mort de Laurent Cantet, outre Ressources Humaines (1999), L'Emploi du temps (2001), Entre les murs (2008), Foxfire, Confessions of a Girl Gang (2012), Retour à Ithaque (2014) et Arthur Rambo (2021), peut-être serez-vous tentés de voir L'Atelier (2017) avec Marina Foïs, Matthieu Lucci et Warda Rammach (1 h 53') ;

 

> La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

 

L\\\'Atelier - Laurent Cantet (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre (1971) avec Alain Delon, Simone Signoret et Ottavia Piccolo (1 h 25') ;

 

> Un inconnu qui sort du bagne arrive dans un village se fait engager comme ouvrier dans la ferme de la veuve Couderc. En plus du travail de la ferme, elle doit se battre au quotidien contre sa belle-famille, qui voudrait bien la faire expulser de chez elle. Une histoire d'amour va naître entre la veuve et ce voyou en cavale dans la France rurale des années 1930...

 

La Veuve Couderc - Pierre Granier-Deferre (1971)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Rebel Moon - Part Two: The Scargiver de Zack Snyder (2024) avec Sofia Boutella, Djimon Hounsou et Ed Skrein (2 h 03') ;

 

> Kora et son groupe de guerriers sont prêts à tout sacrifier pour se battre aux côtés du peuple de Veldt. Ils sont déterminés à défendre courageusement un village autrefois paisible, nouvelle patrie de ceux qui ont perdu les leurs dans la lutte contre le Monde-Mère. À la veille de la bataille, les guerriers se confrontent à la vérité de leur propre passé, chacun révélant les raisons de son ralliement à la cause. Alors que la force d'un royaume entier s'abat sur une rébellion émergente, des liens indestructibles se forgent, des héros sont révélés et des légendes naissent.

 

Rebel Moon - Part 2La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Teheran Connection (La Loi de Téhéran) de Saeed Roustayi (2019) avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Houman Kiai (2 h 06') ;

 

> En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l'on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K.

 

Teheran Connection - Saeed Roustayi (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. The Long Game de Julio Quintana  (2023) avec Jay Hernandez, Dennis Quaid, Cheech Marin, Jaina Lee Ortiz et Gillian Vigman (1 h 52') ;

 

> Dans les années 1960, les employés d'un country club huppé sont mis au défi par le directeur de devenir une équipe de golf et de participer au championnat d'État du Texas.

 

The Long Game - Julio Quintana (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. The Missouri Breaks de Arthur Penn (1976) avec Marlon Brando, Jack Nicholson et Randy Quaid (2 h 06') ;

 

> Tom Cattle est un voleur de bétail. Pour couvrir ses activités, il achète un ranch. Mais le propriétaire du ranch voisin a engagé un "mercenaire" afin d'éliminer les voleurs de bétails.

 

The Missouri Breaks - Arthur Penn (1976)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

10. Transit de Christian Petzold (2018) avec Franz Rogowski, Paula Beer et Godehard Giese (1 h 35') ;

 

> En 1940, alors que les troupes nazies envahissent la France, des réfugiés privés d’asile tentent de fuir le pays par le port de Marseille, avec l’espoir d’embarquer vers le Mexique ou les États-Unis. Arrivé en train de Paris, Georg, dont le compagnon de clandestinité n’a pas survécu au voyage, usurpe, pour obtenir un visa, l’identité d’un écrivain qui s’est suicidé. Errant sur le port, il ne cesse de croiser une jeune femme inquiète qui l’intrigue et l’attire.

 

On trouvera ici, successivement, les critiques de Jacques Morice publiée sur le site de Télérama le 10 avril 2019 et de Thomas Sotinel sur le site du journal Le Monde le 25 avril 2018 :

Télécharger

Télécharger

Transit - Christian Petzold (2018)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Un Secret de Claude Miller (2007) avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu et Mathieu Amalric (1 h 40') ;

 

> L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

 

Un Secret - Claude Miller (2007)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Outre Der Siebente Kontinent (Le Septième continent) (1989), 71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls (71 fragments d'une chronologie du hasard) (1994), Funny Games (1997), Code inconnu : Récit incomplet de divers voyages (2000), Le Pianiste (The Piano Teacher) (2001), Caché (2005), Funny Games U.S. (2007), Das Weisse Band (Le Ruban blanc (2009), Amour (2012), Arte nous donne l'occasion de voir d'autres films de Michael Haneke :

12.1 Benny's Video (1992) avec Arno Frisch, Angela Winkler, Ulrich Mühe, Ingrid Stassner, Stephanie Brehme et Stefan Polasek (1 h 45') ;

 

> Benny, un adolescent issu d’une famille bourgeoise autrichienne, comble un grand vide affectif en se noyant dans l’univers de la vidéo. Il loue des films, en enregistre, et se sert constamment de la caméra offerte par ses parents. Imperceptiblement, les images dont il se gave occultent son sens des réalités et de la morale. Un jour, il ramène une fille de son âge chez lui et la tue brutalement. Il montre la cassette de son crime à son père et à sa mère, qui décident de faire disparaître le corps…

 

Benny\\\'s Video - Michael Haneke (1992)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12.2 Le Temps du Loup (2003) avec Isabelle Huppert, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle, Rona Hartner et Anaïs Demoustier (1 h 48') ;

 

> Anne, son mari Georges et leurs deux enfants, Ben et Eva, fuient la ville à la suite d’une catastrophe. Quand ils arrivent dans leur maison de campagne, ils découvrent qu’elle a été investie par un couple d’intrus. Georges, qui tente de parlementer, est froidement abattu par l’homme. Anne s’enfuit avec ses enfants. La petite famille croise bientôt la route d’un adolescent qui cherche, lui aussi, à survivre. Il les conduit à une gare. Là, un groupe de personnes a commencé à se former pour attendre le passage d’un train…

 

Le Temps du loup - Michael Haneke (2003)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12.3 Happy End (2017) avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz (1 h 43') ;

 

> Figures de la grande bourgeoisie calaisienne, les Laurent cohabitent dans un opulent hôtel particulier. Tandis que le patriarche sénescent cherche à se supprimer, sa fille aînée, Anne, à la tête de l’entreprise familiale de BTP, se débat avec un grave accident de chantier et le mal-être de son fils unique, Pierre, héritier rétif adepte des coups d’éclat en public. De son côté, Thomas, le frère d’Anne, chirurgien et jeune papa, libère ses fantasmes sexuels dans une relation adultérine, tout en faisant face au retour dans sa vie de sa fille de 13 ans, Ève, portée sur les écrans et les médicaments, dont la mère est hospitalisée suite à une overdose d’antidépresseurs…

 

Happy End - Michael Haneke (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. Outre Joint Security Area (2000), Sympathy for Mr Vengeance (2002), Old Boy (2003), Lady Vengeance (2005) et Thrist (2009) et à l'occasion de la série The Sympathiser qui est en cours de diffusion et à laquelle il a participé,  voici trois films du réalisateur Coréen Park Chan-Wook :

 
13.1 Stoker (2013) avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, David Alford et Matthew Goode (1 h 39') ;

 

> Alors que le père d'India Stoker décède dans d'étranges circonstances, son frère, dont elle ignorait l'existence, apparaît pour les funérailles et décide de rester auprès de sa famille. Il ne laisse pas de marbre Evelyn, la mère instable d'India. Bien que troublée elle aussi, la jeune fille soupçonne son oncle de ne pas être aussi bienveillant qu'il le prétend. Cependant, malgré ses soupçons, India ne peut pas s'empêcher d'être attirée par Charlie...

 

Stoker - Park Chan-Wook (2013)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13.2 The Handmaiden (Mademoiselle) (2016) avec Kim Min-Hee, Tae-ri Kim et Jung-woo Ha (2 h 48') ;

 

> En Corée, dans les années 30, pendant la colonisation japonaise, une jeune femme, Sookee, est engagée comme servante d’une riche japonaise, Hideko, vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

 

The Handmaiden (Mademoiselle) - Park Chan-Wook (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13.3 Decision To Leave (2022) avec Tang Wei, Park Hae-il et Jung-hyun Lee (2 h 18') ;

 

> Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

 

On lira ici la critique de Louis Guichard publiée sur le site de Télérama le 27 décembre 2022 :

Télécharger

Decision To Leave - Park Chan-Wook (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...


02/05/2024
0 Poster un commentaire

De quoi conjurer le meuvais temps...

Avec plein de séries TV...

 

 

1. La 12ème saison (!) de AHS, alias American Horror Story, vient de prendre fin sur FX. Rappelons qu'AHS est une série anthologique qui raconte à chaque saison une histoire étrange et fascinante des travers d’un groupe de personnes... La saison 12 intitulée "Delicate" nous raconte l'histoire d'une actrice qui, malgré une fausse couche à la suite d'une FIV, reste persuadée d'être toujours enceinte. Et l'apparition d'étranges symptômes l'amène à s'interroger sur ce qu'elle porte en elle...

 

American Horror Story - S12La bande-annonce de cette saison 12 est ici.

 

 

 

2. C'est la série anglaise qui fait le buzz en ce moment que vient de mettre en ligne Netflix, Baby Reindeer (Mon petit renne). Inspirée du one man show de Richard Gadd, créé au Edinburgh Festival Fringe en 2019, elle met en scène un humoriste fauché qui, ayant manifesté un peu de gentillesse envers une femme fragile, déclenche une obsession étouffante menaçant de détruire leur vie à tous les deux.

 

On lira ici la critique de Marion Michel publiée sur le site de Télérama ce 23 avril :

Télécharger

Baby ReindeerLa bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Comme le rappelle Pierre Langlais dans sa critique que vous trouverez ci-dessous, les jeux vidéos sont une source d'inspiration pour les séries en ce moment. Après Halo ou The Last of Us, voici donc un RPG adapté en série, Fallout et ses huit épisodes mis en en ligne sur Amazon Prime Video ce 12 avril dernier, une histoire d'inégalités dans un monde où tous sont égaux face au chaos. Deux cents ans après l'apocalypse, les pacifiques habitants de luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le monde incroyablement complexe, joyeusement étrange et extrêmement violent qui les attend à la surface...

 

On trouvera ci-dessous et successivement, les critiques de Pierre Langlais publiée sur le site de Télérama le 11 avril et celle Thomas Sotinel publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 19 avril :

Télécharger

Télécharger

FalloutLa bande-annonce est ici.

 

 

 

4. OCS a mis en ligne ce 6 avril dernier une mini-série en six épisodes, Homejacking, qui nous conte l'histoire d'un couple bourgeois vivant dans une magnifique maison d'architecte perdue au milieu de la forêt et qui, un matin, est victime d’une intrusion. Un agresseur cagoulé débarque chez eux et les séquestre violemment. On ne sait pas réellement ce qu’il cherche : voler, violer, tuer ? Peut-être a-t-il une tout autre intention à laquelle personne ne s’attend…

 

On trouvera ici la courte critique que Pierre Langlais a bien voulu lui consacrer ce 4 avril dernier sur le site de Télérama :

Télécharger

HomejackingLa bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Si vous avez un·e pré-ado qui parle anglais et qui est fan de dessins animés exotiques, Iwájú, mini-série en six épisodes que Disney+ a mis en ligne le 29 février dernier, fruit d’une collaboration inédite entre les studios Walt Disney et la société de divertissement panafricaine Kugali, devrait lui convenir. Ce conte initiatique raconte les aventures de Tola, une jeune héritière insulaire, et de son meilleur ami Kole, un petit génie autodidacte adepte des nouvelles technologies. Tous deux habitent Lagos (Nigéria), mais chacun d’un côté du fleuve qui traverse la ville...

 

 

IwájúLa bande-annonce est ici.

 

 

 

6. La Fièvre, mini-série en six épisodes, vient de se conclure sur Canal+. On y suit Fodé Thiam, une célébrité du football, qui fait le buzz en s'adressant à son coach en des termes offensants, le qualifiant de "sale toubab" (un mot wolof qui signifie "blanc"). Pris dans une tourmente médiatique, le club sollicite l'aide de Sam Berger, une experte en communication, pour gérer cette crise. Cependant, ils n'avaient pas prévu l'intervention de Marie Kinsky, sa concurrente, qui exploite la situation en exacerbant les tensions identitaires et sociales qui fragmentent le pays. La situation ne fait qu'empirer...

 

On trouvera ci-dessous et successivement, les critiques de Marjolaine Jarry publiée sur le site de Télérama le 14 mars et celle Thomas Sotinel publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 19 mars :

Télécharger

Télécharger

La FièvreLa bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Autre mini-série française qui fait le buzz, diffusée sur Arte depuis le 11 avril, Machine. On y suit une jeune femme à la marge de la société, activement recherchée par les services d'espionnage militaires, revient dans la ville où elle a grandi. Employée dans une usine en pleine réorganisation, elle utilise ses compétences en kung-fu, une forme d'art martial, pour soutenir le combat des travailleurs.

 

À noter, en exergue de chaque épisode, cette citation d'Emmanuel Macron : « Mon conseil à la jeunesse : lire Karl Marx ». Conseil avisé dont il n'ait pas sûr que son auteur l'ait suivi... puisque l'ayant lu, il aurait pu trouver cette forte pensée du même auteur : « La bourgeoisie a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité traditionnelle, dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange et déchiré le voile de sentimentalité qui recouvrait les relations de famille les réduisant à n’être que de simples rapports d’argent. »

 

On trouvera ici la critique de Caroline Veunac publiée sur le site de Télérama le 4 avril dernier :

Télécharger

MachineLa bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Apple TV+ vient de conclure la diffusion de Manhunt (2024) qui nous raconte raconte l'histoire captivante de la poursuite de John Wilkes Booth, le meurtrier d'Abraham Lincoln, alors que l'avenir du pays est en jeu...

 

Manhunt (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Quoiqu'ayant en mémoire Plein Soleil de René Clément (1960) et The Talented Mr. Ripley d'Anthony Minghella (1999) et ayant même, qui sait, lu le roman de Patricia Highsmith qui en est à la source (1955), il n'est pas interdit de penser que vous pourriez vous laisser aller à voir Ripley que vient de mettre en ligne Netflix.

 

Vous trouverez ici la critique d'Émilie Gavoille publiée sur le site de Télérama qui pourrait le faire :

Télécharger

RipleyLa bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Après Secrets of the Whales (2021) et Secrets of the Elephants (2023), voici venir la troisième mini-série animalière produite par James Cameron dans le cadre du National Geographic, Secrets of the Octopus qui, comme son nom l'indique a vocation à nous livrer les secrets de ces étranges animaux qui peuplent nos océans, les poulpes (à moins que ce ne soient les pieuvres, le distinguo est subtil). Difficile après l'avoir vu d'en manger sans éprouver un profond sentiment de culpabilité... Paul Rudd assure la narration de la série.

 

On trouvera ici la critique de Catherine Pacary publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 24 avril dernier :

Télécharger

Secrets of the OctopusLa bande-annonce est ici.

 

 

 

11. FX vient de conclure la diffusion d'une série épique japonaise dont on dit grand bien, Shōgun (2024), qui nous conte l'histoire du seigneur Yoshii Toranaga qui, en l'an 1600 au Japon, lutte pour sa survie alors que ses ennemis du Conseil des régents se liguent contre lui, lorsqu'un mystérieux navire européen est retrouvé échoué dans un village de pêcheurs voisin...

 

On trouvera ci-dessous et successivement, les critiques de Pierre Langalis publiée sur le site de Télérama le 27 février et celle Thomas Sotinel publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 29 février :

Télécharger

Télécharger

Shōgun (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Les sous-titres français de la saison 2 de The Tourist diffusée par BBC One en ce début d'année sont sortis. Pour mémoire, dans la saison 1, on suit Eliott qui se réveille dans l'arrière-pays australien sans aucun souvenir et qui doit utiliser les quelques indices dont il dispose pour découvrir son identité avant que son passé ne le rattrape...

 

Dans cette saison 2, dans le décor saisissant de l'Irlande, Elliot et Helen sont confrontés à des amis et des ennemis. Alors qu'ils tentent de découvrir les secrets du passé d'Elliot, ils sont bientôt entraînés dans une querelle familiale de longue date où ils doivent faire face aux dangereuses conséquences de leurs actions passées...

 

The Tourist - S02

La bande-annonce de la saison 2 est ici.

 

 

 

13. La saison 5 de The Upshaws vient d'être diffusée sur Netflix. Les sous-titres français manquent... Pour mémoire, cette série drôlatique suit une famille noire américaine de la classe laborieuse, résidant en Indiana, qui fait face aux défis de la vie quotidienne tout en aspirant à une existence plus aisée.

 

The Upshaws - S05La bande-annonce de la saison 5 est ici.

 

 

 

14. La saison 2 de Them vient d'être mis en ligne sur Amazon Prime Video. Pour mémoire, Them est une collection d'histoires qui examine la peur au sein des États-Unis.

 

La saison 1 se passe dans les années 50 : une famille afro-américaine déménage de la Caroline du Nord à une banlieue californienne principalement peuplée de Blancs. Leur jolie demeure se transforme en cauchemar, attaquée par des entités malintentionnées, venant à la fois de leurs voisins et du monde spirituel, qui cherchent à les anéantir.

 

La saison 2 se déroule en 1991. On y suit l'inspectrice Dawn Reeve de la police de Los Angeles en charge d'une nouvelle affaire : l’horrible meurtre d'une mère de famille d'accueil. Dans une période difficile à Los Angeles, avec une ville au bord du chaos, Dawn est déterminée à arrêter le meurtrier. Mais à mesure qu'elle se rapproche de la vérité, quelque chose de malveillant s'empare d'elle et de sa famille...

 

Them - S02La bande-annonce de la saison 2 est ici.

 

 

 

15. Pour anglophones, faute de sous-titres français pour le moment, White Lies, série sud-africaine diffusée sur M-Net, se déroule dans le quartier aisé de Bishopscourt, au Cap. On y suit la journaliste d'investigation Edie Hansen qui voit sa vie bouleversée après le meurtre de son frère. Ses neveux et nièces sont les principaux suspects du crime. Au cours de son enquête, Edie se retrouve en désaccord avec le détective, Forty Bell...

 

White LiesLa bande-annonce est ici.

 

 

 

16. Concluons avec les deux saisons d'une série "sportive" diffusée sur HBO, Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty qui, comme son nom l'indique, entend nous raconter l'histoire vraie de l'équipe de basketball des Lakers qui a dominé la NBA dans les années 1980. Sous l'impulsion de joueurs comme Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, le club de Los Angeles va basculer dans une autre dimension...

 

Winning Time_The Rise of the Lakers DynastyLa bande-annonce de la saison 1 est ici.

 

 

 

@ suivre...

 

 


28/04/2024
0 Poster un commentaire

4 docus, 3 dessins animées et 18 films, de quoi voir venir...

* Au rayon "Docus - TV"...

 

1. Downfall: The Case Against Boeing de Rory Kennedy (2022) (1 h 29') ;

 

> Les enquêteurs révèlent comment la priorité accordée par Boeing aux profits des actionnaires plutôt qu'à la sécurité a pu contribuer à deux crashs catastrophiques à quelques mois d'intervalle.

 

Downfall_The Case Against Boeing - Rory Kennedy (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 Sur cette affaire Boeing, vous pouvez retrouver ci-dessous l'article de Martine Orange publié sur le site de Mediapart le 18 avril dernier et, pour ceux qui maîtrisent l'idiome de Shakespeare, l'excellent John Oliver dans le cadre de son émission Last Week Tonight diffusée le 3 mars dernier sur HBO  est ici.

 

Télécharger

 

 

2. The Great Hack de Jehane Noujaim et Karim Amer (2019) (1 h 54') ;

 

> Ce documentaire met en lumière le sombre univers de l'exploitation des données informatiques à travers de passionnants récits personnels des différentes parties impliquées dans le scandale Cambridge Analytica/Facebook.

 

The Great Hack - Jehane Noujaim et Karim Amer (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. À l'occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda (entre 800 000 et 1 000 000 de morts, à la machette, pour l'essentiel), France 5 a diffusé ce 7 mars deux documentaires :

 

3.1 Rwanda, vers l'apocalypse de Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley (2024) (1 h 10') ;

 

> Ce documentaire remonte aux fondements historiques et politiques d'une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994. Il raconte comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l'horreur absolue.

 

Avec une perspective inédite, Rwanda, vers l'apocalypse expose le rôle controversé de la France, protectrice des architectes de cette catastrophe. À travers des témoignages inédits, notamment celui de Paul Kagame, actuel président du Rwanda et acteur clé de l'époque, ce film dévoile les prémices, les actes et les conséquences d'un génocide planifié.

 

On lira ici la critique de Pierre Lepidi publiée sur le site du journal Le Monde le 7 avril dernier :

Télécharger

Rwanda, vers l\\\'apocalypse - Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley (2024) (portrait)La bande-annonce est ici.

 

 

3.2 Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? de Valérie Inizan (2024) (0 h 52') ;

 

> Le 6 avril 1994, l’attentat contre le Falcon présidentiel rwandais sonne le début du génocide des Tutsis au Rwanda. La communauté internationale, pourtant présente sur place via la MINUAR, destinée à maintenir la paix, n’est pas intervenue, en respect du principe de neutralité. De quelle manière ce drame, présenté comme le dernier génocide du XXe siècle, aurait-il pu être évité ? Via un récit minutieux des faits historiques, mis en perspective avec les témoignages des principaux protagonistes et des archives encore inédites, ce documentaire retrace les coupables hésitations de la communauté internationale.

 

On lira ici la critique d'Olivier Milot publiée sur le site de Télérama le 4 avril dernier :

Télécharger

Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? - Valérie Inizan (2024) (portrait)

 

 

 

 

* Au rayon "Dessins animés"...

 

1. Pour 10 ans et plus...

 

1.1 Violet Evergarden: Eternity and the Auto Memories Doll de Haruka Fujita (2019) (1 h 30') ;

 

> Violet Evergarden est une ancienne soldate devenue 'poupée de souvenirs automatiques', un métier qui consiste à aider les gens à rédiger des lettres retranscrivant leurs sentiments dans toute leur intensité et leur complexité. À première vue, Violet n'a pas un profil adapté pour cette mission : ayant passé toute sa vie à la guerre, au cours de laquelle elle a perdu ses bras, elle peine à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.

 

Violet Evergarden_Eternity and the Auto Memories Doll - Haruka Fujita (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

1.2 Violet Evergarden: The Movie de Taichi Ishidate (2020) (2 h 20') (VOSTFR) ;

 

> Violet Evergarden est toujours incapable d'oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu'elle reçoit une demande d'un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

 

Violet Evergarden_The Movie - Taichi Ishidate (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell (2024) (1 h 35') (VF & VOSTFR) ;

 

> Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour l'inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix.

 

Kung Fu Panda 4 - Mike Mitchell (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

 

* Enfin, au rayon "Films"...

 

 

1. Asphalt City (Black Flies) de Jean-Stéphane Sauvaire (2023) avec Sean Penn, Tye Sheridan, Gbenga Akinnagbe et Michael Pitt (2 h 05) ;

 

> Ollie Cross, jeune ambulancier New-Yorkais, fait équipe avec Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à une extrême violence, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes sur la vie... et la mort.

 

Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Au nom de la terre de Edouard Bergeon (2019) avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus et Samir Guesmi (1 h 43') ;

 

> Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début. Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu.

 

On trouvera ici la critique de Camille Labro publiée dans le supplément Le Mag de l'édition du journal Le Monde datée 20 septembre 2019 :

Télécharger

Au nom de la terre - Edouard Bergeon (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Cartouche de Philippe de Broca (1962) avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Noël Roquevert et Jess Hahn (1 h 51') ;

 

> Au début du XVIIIe siècle, dans la France miséreuse de l'Ancien Régime, Louis-Dominique Bourguignon, dit Cartouche, s'impose comme l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Ce fils d'un marchand de vin, qui appartient à la bande des 'Coquillards', se rebelle bientôt contre le despotisme de son chef, le cruel Malichot, qui lance des tueurs à ses trousses. Pour survivre, Cartouche s'engage dans l'armée et se lie avec deux olibrius.

 

Cartouche - Philippe de Broca (1962)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. Dune: Part Two (Dune, 2ème partie) de Denis Villeneuve (2024) avec Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler et Rebecca Ferguson (2 h 45') ;

 

> Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Alors qu'il doit faire un choix entre l'amour de sa vie et le destin de la galaxie, il devra néanmoins tout faire pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

 

Dune_Part Two - Denis Villeneuve (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Fremont de Babak Jalali (2023) avec Anaita Wali Zada, Gregg Turkington, Jeremy Allen White (1 h 31') (VOSTEN) ;

 

> Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule. Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et pré­dic­tions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un mes­sage spé­cial dans un des bis­cuits en lais­sant le des­tin agir…

 

Fremont - Babak Jalali (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Freud's Last Session de Matt Brown (2023) avec Anthony Hopkins, Matthew Goode et Liv Lisa Fries (1 h 48') ;

 

> En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent.

 

Freud\\\'s Last Session - Matt Brown (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Gemini Man de Ang Lee (2019) avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen (1 h 57') ;

 

> Henry Brogan est un assassin d'élite âgé de 51 ans qui est prêt à prendre sa retraite après avoir terminé sa 72ème mission, mais ses plans sont bouleversés lorsqu'il devient la cible d'un jeune agent mystérieux qui semble pouvoir prédire tous ses mouvements.

 

Gemini Man - Ang Lee (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Germinal de Claude Berri (1993) avec Renaud, Judith Henry, Jean Carmet, Miou-Miou, Jean-Roger Milo et Gérard Depardieu (2 h 39') ;

 

> Sous le Second Empire, Étienne Lantier, chômeur devenu mineur, entame une descente aux enfers. À Montsou dans le Nord, il découvre la misère, l'alcoolisme, les accouplements sordides, des hommes généreux comme Toussaint Maheu ou crapuleux comme Chaval, toute une humanité en souffrance dominée par le capital. Il s'engage dans le combat socialiste mais la direction des mines contre-attaque. Les salaires baissent, vient la grève affameuse et meurtrière.

 

Germinal - Claude Berri (1993)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Le Salaire de la Peur de Julien Leclercq (2024) avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Ana Girardot (1 h 46') ;

 

> En échange d'une grosse somme d'argent, quatre aventuriers sont choisis par une compagnie pétrolière pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes, afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole.

 

Le Salaire de la Peur - Julien Leclercq (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Los colonos (Les Colons) de Felipe Gálvez Haberle (2023) avec Alfredo Castro, Camilo Arancibia, Mark Stanley, Benjamin Westfall et Marcelo Alonso (1 h 40') ;

 

> Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l'aristocratie blanche cherche à civiliser. Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l'Atlantique.

 

Los colonos - Felipe Gálvez Haberle (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Moneyball (Le stratège) de Bennett Miller (2011) avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman (2 h 13') ;

 

> À la fin de la saison 2001, les A's d'Oakland s'inclinent contre les Yankees de New York en série de division de la Ligue Américaine. Leurs trois meilleurs joueurs signent de lucratifs contrats avec d'autres équipes pendant la saison morte, et le directeur général Billy Beane, un ancien joueur qui n'a pas eu la carrière espérée, doit rebâtir l'équipe. Pour ce faire, il fait confiance à Peter Brand, un jeune homme sans expérience qui utilise un système de statistiques.

 

Moneyball (Le stratège) - Bennett Miller (2011)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Road House de Doug Liman (2024) avec Jake Gyllenhaal, Conor McGregor et Daniela Melchior (2 h 03') ;

 

> Dalton, un ancien combattant de l'UFC, tente d'échapper à son sombre passé et à son penchant pour la violence. Lorsqu'il est repéré par Frankie, propriétaire d'un relais routier, elle l'engage comme nouveau videur dans l'espoir d'empêcher un gang violent, travaillant pour le patron du crime Brandt, de détruire son bar. Or, les enjeux deviennent de plus en plus importants avec l'arrivée de Knox, l'impitoyable tueur à gages.

 

Road House - Doug Liman (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. Rustin de George C. Wolfe (2023) avec Colman Domingo, Aml Ameen, Glynn Turman et Chris Rock (1 h 48') ;

 

> Déterminé à bouleverser l'histoire des droits civiques aux États-Unis, le militant Bayard Rustin affronte racisme et homophobie en orchestrant la marche sur Washington de 1963.

 

Rustin - George CLa bande-annonce est ici.

 

 

 

14. Shirley de John Ridley (2024) avec Regina King, Lance Reddick et Terrence Howard (1 h 58') ;

 

> Shirley Chisholm, première femme noire élue députée aux États-Unis, se lance dans une course historique pour être nommée candidate démocrate aux élections présidentielles de 1972.

 

Shirley - John Ridley (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

15. Sleeping Dogs (Le Chat qui dort) de Adam Cooper (2024) avec Russell Crowe, Karen Gillan et Marton Csokas (1 h 51') ;

 

> L'ancien inspecteur de la criminelle, Roy Freeman, suit un traitement contre la maladie d'Alzheimer. En effet, il est chargé de réexaminer une affaire de meurtre. Un condamné à mort que Roy a arrêté dix ans auparavant qui clame aujourd'hui son innocence.

 

Sleeping Dogs (Le Chat qui dort) - Adam Cooper (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

16. The Beautiful Game (Le Beau Jeu) de Thea Sharrock (2024) avec Bill Nighy, Micheal Ward et Susan Wokoma (2 h 05') ;

 

> Mal est le manager de l'équipe de football des sans-abri d'Angleterre. Il emmène ses joueurs à Rome dans l'espoir d'être couronné champion de la Coupe du monde des sans-abri. Il emmène aussi un attaquant qui pourrait leur donner une chance de gagner.

 

On lira ici la critique de Cécile Mury publiée sur le site de Télérama le 29 mars dernier :

Télécharger

The Beautiful Game (Le Beau Jeu) - Thea Sharrock (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

17. The Human Voice (La Voix humaine) de Pedro Almodóvar (2021) avec Tilda Swinton, Agustín Almodóvar et Miguel Almodóvar (0 h 29') ;

 

> Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.

 

The Human Voice - Pedro Almodóvar (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

18. Yannick de Quentin Dupieux (2023) avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne (1 h 06') ;

 

> En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

 

On lira ici la critique de Jacques Maurice publiée sur le site de Télérama le 1er août 2023 :

Télécharger

Yannick - Quentin Dupieux (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...

 


20/04/2024
0 Poster un commentaire

Plein de séries...

L'espacement des posts provoque un léger embouteillage, désolé...

 

Au rayon "Séries TV", donc, plein de séries, sans doute pas toutes indispensables mais parmi lesquelles vous trouverez peut-être votre bonheur, qui sait ?

 

 

1. Au rayon "Science-fiction", Netflix vient de diffuser une série qui fait le buzz, 3 Body Problem (Le problème à trois corps) avec, à la manœuvre, les créateurs de GoT (Game of Thrones), David Benioff et D.B. Weiss, actualisant le monumental édifice de SF du chinois Liu Cixin (trois tomes, 1600 pages).

 

Le "pitch" : Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.

 

On trouvera ici, successivement, la critique de Thomas Sotinel paru dans Le Monde daté du 21 mars 2024 et celle de Caroline Veunac publiée sur le site de Télérama le 15 mars :

Télécharger

Télécharger

3 Body ProblemLa bande-annonce est ici.

 

 

 

2. La saison 2 de American Rust vient d'être mise en ligne sur Amazon Prime Video. Rappelons que Jeff Daniels y incarne Del Harris, le chef de la police d'une ville de Rust Belt dans le Sud-Ouest de la Pennsylvanie, sévèrement frappée par la récession économique. Il constate les impacts à travers une hausse de la délinquance tandis que la femme qu'il aime vraiment voit son fils accusé de meurtre. Il est alors obligé de décider ce qu'il est prêt à faire pour le protéger...

 

Dans cette saison 2, au milieu de l'arrivée de la fracturation hydraulique liée à l'extraction du gaz de schiste dans le Sud-Ouest de la Pennsylvanie, Del Harris et Grace Poe tentent de reconstruire leur vie après une série d'événements éprouvants, mais une série de meurtres apparemment sans rapport les uns avec les autres laisse entrevoir une conspiration bien plus vaste qui menace tout ce qu'ils ont appris à aimer.

 

American Rust - S02La bande-annonce de cette saison 2 est ici.

 

 

 

3. Arte diffuse en ce moment Charité, série allemande initialement diffusée sur Das Erste entre 2017 et 2024. La série comporte quatre saisons :

 

La saison 1 (6 épisodes de 45') se déroule à Berlin en 1888. On y suit la jeune Ida, sans le sou, est opérée en urgence à l’hôpital de la Charité. Contrainte de rembourser ses frais de traitement, elle travaille à l’hôpital comme infirmière et se découvre une passion pour la médecine. À une époque où les femmes n'ont guère droit à l'enseignement supérieur, Ida affirme son esprit libre et rebelle pour vivre un avenir autodéterminé. Tout au long de son parcours, elle rencontre des médecins extraordinaires tels que Rudolf Virchow, ainsi que les chercheurs et futurs lauréats du prix Nobel Robert Koch, Emil von Behring et Paul Ehrlich…

 

La saison 2 se déroule sous le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943-44. On suit le travail du chirurgien Ferdinand Sauerbruch et du psychiatre Max de Crinis à la Charité. En parallèle, on suit aussi une étudiante fictive en médecine Anni Waldhausen, son mari Artur Waldhausen, qui ont un bébé handicapé et son frère Otto Marquardt, qui est secrètement homosexuel. On nous montre les implications de l'eugénisme, la chasse à ceux qui tentent d'échapper à la mobilisation (rôle important de l'Église confessante avec Dietrich Bonhoeffer et Hans von Dohnányi), la méfiance entre collègues, les divergences d'opinion, les petites et grandes lâchetés. La saison se termine avec l'entrée des Soviétiques dans l'hôpital dévasté.

 

La saison 3 se passe pendant la Guerre Froide dans le Berlin divisé par le Mur. On suit le quotidien des médecins et du personnel infirmier face aux exigences idéologiques du parti communiste allemand. Au sein même du collège, différentes visions du monde se heurtent au gynécologue et conservateur Helmut Kraatz, à la pédiatre socialiste Ingeborg Rapoport et au fictif Curt Bruncken, qui aspire à la liberté de l’Occident. Dans cette situation, la jeune médecin Ella Wendt, spécialement nommée par Senftenberg pour les soins médicaux de base, doit se battre pour ses opportunités de recherche avec la sommité renommée dans le domaine de la médecine légale, Otto Prokop.

 

Enfin, la saison 4 se déroule en 2049. La Charité fait face à un dangereux virus, sur fond d’intelligence artificielle et de durcissement de l’accès aux soins. Les effets du changement climatique et d’une nouvelle réforme de la santé amènent l’hôpital au bord de la saturation.

 

On trouvera ici la critique de Cécile Marchand Ménard publiée le 1er avril dernier sur le site de Télérama :

Télécharger

 

CharitéLa bande-annonce de la saison 1 est ici.

 

 

 

4. Apple TV+ a diffusé fin février une série de science-fiction, Constellation (8 x 50') dans laquelle une astronaute, Jo (jouée par Noomi Rapace), retourne sur Terre à la suite d'un désastre spatial, pour découvrir que des aspects cruciaux de son existence semblent avoir disparu. Ce récit s'aventure dans les zones les plus sombres de l'esprit humain, racontant la bataille acharnée d'une femme pour démasquer les aspects moins connus des expéditions spatiales et récupérer tout ce qu'elle a perdu...

 

ConstellationLa bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Ce 8 avril, HBO conclut la diffusion de la saison 12 de Curb Your Enthusiasm, cette série "culte" qui met en scène celui à qui tant de stand-uppers doivent, Larry David. Il se dit que ce serait là la conclusion de la série, mais, avec Larry David, Who knows?

 

On trouvera ici l'article de Pierre Langlais publié sur le site de Télérama le 10 février dernier et celui de Caroline Veunac le 10 avril :

Télécharger

Télécharger

Curb Your Enthusiasm - S12La bande-annonce de cette saison 12 est ici.

 

 

 

6. Arte diffuse en ce moment une mini-série (4 x 50'), Citoyens clandestins, adaptation du thriller d’espionnage de 2007 de DOA (Hervé Albertazzi). On y suit les manœuvres multiples d’une poignée de policiers, militaires et espions dans la France paranoïaque de l’après-11-Septembre, visée par une tentative d’attentat, et la quête acharnée de vérité d’une jeune journaliste idéaliste...

Citoyens clandestinsLa bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Les amateurs de jeux vidéo ne voudront pas manquer la saison 2 de Halo qui vient de se conclure sur Paramount+. Rappelons aux non-initiés que l'action se déroule au 26ème siècle, alors que l’Humanité est empêtrée dans une guerre intergalactique contre une menace extraterrestre connue sous le nom d’Alliance. Le Dr. Halsey, une brillante scientifique, a créé les Spartans, des super-soldats génétiquement et technologiquement améliorés pour booster les capacités physiques et mentales. John-117, le commandant d'une des unités, mène ses troupes vers le combat...

 

Dans la saison 2, Le Master Chief John-117 dirige son équipe de Spartans d'élite contre la menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant. À la suite d'un événement cataclysmique sur une planète déserte, John ne peut se défaire du sentiment que sa guerre est sur le point de changer et il risque le tout pour le tout pour prouver ce que personne d'autre ne veut croire, à savoir que le Covenant se prépare à attaquer le plus grand bastion de l'humanité. Alors que la galaxie est au bord du gouffre, John se lance dans un voyage pour trouver la clé du salut de l'humanité, ou de son extinction : le Halo.

 

Halo - S02La bande-annonce de cette saison 2 est ici.

 

 

 

8. Les "vieux" s'en souviennent probablement, ce fut l'une de nos premières "séries TV", même si l'on parlait alors de "feuilleton"... Elle fut diffusée sur l'ORTF en 1972, autrement dit ce qui était alors la seule chaîne publique de télévision. 6 épisodes d'un heure et demie. On dit d'elle aujourd'hui qu'elle a inspiré Game of Thrones. Il s'agit bien sûr de cette série, Les rois maudits, qui vit Jean Piat dans ses œuvres, entouré de Louis Seigner, Hélène Duc, Jean Desailly, Henry Virlogeux et tant d'autres.

 

Pour les plus jeunes, rappelons que l'action s'y déroule au début du XIVe siècle, quand Philippe IV le Bel règne sur la France en maître absolu. Trois de ses fils assurent sa descendance et ont été mariés avec les familles de Bourgogne et d'Artois pour l'accroissement du royaume de France, telle est l'animation du roi pour qui aucune autre cause ne peut supplanter la raison d'État. Isabelle, sa fille aînée unique est sacrifiée, mariée au roi Édouard II d'Angleterre pour la paix entre les deux royaumes. Sous son règne, la France est grande mais les Français ne sont pas tous heureux. Un seul pouvoir ose lui tenir tête : l'ordre des chevaliers du Temple. Et c'est à ce même ordre que le roi doit d'importantes créances du royaume. Avec la malédiction sur treize générations lancée par Jacques de Molay sur son bûcher commence une période sombre, faite de sang et de fureur, de morts et de larmes, celle des rois maudits...

 

Les rois mauditsLa bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Amazon Prime Video vient de diffuser une série qui fait le buzz, Ourika, en partie parce que Booba, rappeur bien connu, figure en bonne place au générique. L'action se déroule en 2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes où la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Alors que les quartiers s’embrasent, un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William, un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.

 

OurikaLa bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Avec les deux saisons de Reyka, série policière diffusée en 2021 et 2024 sur M-Net, l'occasion nous est donnée de voyager en Afrique du Sud post-Apartheid en suivant Reyka Gama, profileuse de la police passée par Scotland Yard, de retour dans le pays qui l'a vu naître et qui, enfant métis de sept ans, s'est vue kidnappée pendant quatre ans par Angus Speelman (incarné par Ian Glen) aujourd'hui derrière les barreaux. Alors quand elle doit enquêter sur un tueur en série, son passé ressurgit… La saison 2 continue autour de leur relation malsaine tout en appuyant sur l’aspect social. On y découvre une Afrique du Sud en proie en la pauvreté et au racisme sous-latent. La tension psychologique est omni-présente et on suit sans respirer toute cette histoire...

 

ReykaLa bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Direction la Norvège maintenant grâce à Arte avec Saving the Fucking Planet (Vi Lover et Helvete), mini-série de 6 x 35' diffusée initialement par DRK1 en janvier 2023. L'action se déroule dans le village d'Utfjord, Sami Elin se bat contre l'ouverture d'une mine de cuivre pour préserver les pâturages de la famille qui élève des rennes et rencontre Daniel, dont elle tombe amoureuse, qui a bien d'autres soucis... Rencontre entre une "bobo" écolo et un "gueux" limite climato-sceptique...

 

On lira ici la critique de Cécile Marchand Ménard publiée sur le site de Télérama le 29 mars dernier :

Télécharger

Saving the Fucking Planet

 

 

 

12. Direction l'Angleterre avec cette mini-série (6 x 30') diffusée sur Apple TV+, The Completely Made-Up Adventures of Dick Turpin, qui nous contre les aventures de Dick Turpin, bandit de grand-chemin légendaire (né en 1705 à Hempstead et mort par pendaison le 7 avril 1739 près d'York), qui vit d'absurdes aventures en devenant à contrecœur chef d’une bande de hors-la-loi. Il doit mettre en échec Jonathan Wilde, homme de loi corrompu...

 

The Completely Made-Up Adventures of Dick TurpinLa bande-annonce est ici.

 

 

 

13. HBO Max conclut ce 4 avril la saison 2 de Tokyo Vice, cette série dans laquelle on suit Jake Adelstein, un jeune journaliste américain travaillant à Tokyo pour un quotidien japonais qui s'expose à des risques en jouant un double jeu : il est à la fois un interlocuteur pour les yakuzas, une organisation criminelle japonaise, et un indicateur pour la police.

 

Cette saison 2 nous entraîne plus profondément dans le monde criminel de la ville, alors qu'Adelstein réalise que sa vie, et celle de ses proches, est en grand danger...

 

On lira ici la critique d'Audrey Fournier publiée dans Le Monde daté du 4 avril :

Télécharger

Tokyo Vice - S02La bande-annonce de cette saison 2 est ici.

 

 

 

 

14. Apple TV+, encore, vient de conclure la diffusion de The New Look, qui, en dix épisodes d'une cinquantaine de minutes, nous raconte comment l’icône de la mode Christian Dior et ses contemporains, Coco Chanel, Pierre Balmain et Cristóbal Balenciaga, ont traversé les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et lancé la mode moderne...

 

On lira ici la critique d'Émilie Gravoile publiée sur le site de Télérama le 14 février dernier :

Télécharger

The New LookLa bande-annonce est ici.

 

 

 

15. Le 8 avril prochain, HBO conclura la diffusion d'une mini-série (5 x 55'), The Regime, dans laquelle Kate Winslet joue le rôle de la chancelière d'un État fictif d'Europe Centrale. Histoire d'une année au cœur du palais d'un régime européen moderne dont la déchéance est amorcée...

 

On lira ici la critique de Pierre Langlais publiée sur le site de Télérama le 4 mars dernier :

Télécharger

The RegimeLa bande-annonce est ici.

 

 

 

16. AMC continue d'exploiter le filon... Rick Grimes, disparu au cours de la saison 9 de TWD, nous revient dans The Walking Dead: The Ones Who Lives (6 x 55') qui nous conte l'histoire romantique de Rick Grimes et Michonne altérée par un monde transformé. Séparés par l'espace. Par une force inflexible. Seront-ils capables de se redécouvrir l'un l'autre et de retrouver leur identité d'antan dans des circonstances sans précédent ?

 

On lira ici la critique peu flatteuse de Joanna Blain publiée sur le site de Télérama le 30 mars dernier :

Télécharger

The Walking Dead_The Ones Who LiveLa bande-annonce est ici.

 

 

 

17. La saison 2 de Trigger Point (2022) (6 x 45') diffusée en janvier dernier sur ITV1 a des sous-titres français. Rappelons que cette série nous fait suivre le quotidien haletant de la branche antiterroriste londonienne, la " Metropolitan Police Bomb Disposal Squad " dont les membres vivent toujours sur le fil...

 

Dans cette saison 2, un an a passé depuis les attaques du Croisé. Après avoir formé des équipes de démineurs ukrainiens en Estonie, Lana Washington n’a pas encore réintégré son unité. Alors qu’elle intervient dans une conférence sur la neutralisation des bombes, une attaque vise une centrale électrique, provoquant un chaos généralisé et marquant le début d’une nouvelle menace active. Lana est la plus proche du lieu de l’attaque mais est-elle en mesure de reprendre du service ? Nouvelle attaque au cœur de Londres. Les démineurs, le MI5 et l’Anti-terrorisme vont devoir neutraliser une cellule terroriste motivée par des théories conspirationnistes...

 

Trigger Point (2022) - S02

La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

18. Pour les ados et pré-ados, une série "manga" en 13 épisodes de 25' diffusée en 2018 sur la chaîne Tokyo MX, Violet Evergarden. Après la guerre, Violet Evergarden doit trouver du travail. Meurtrie et hébétée, elle devient rédactrice de lettres pour dénouer son passé et comprendre qui elle est...

 

Violet EvergardenLa bande-annonce est ici.

 

 

 

19. Alors que la saison 2 est en cours de diffusion sur ABC (US), peut-être serez-vous tentés de "rattraper" la saison 1 de Will Trent (13 x 40') qui nous invite à suivre les enquêtes de l'agent spécial Will Trent du Georgia Bureau of Investigation (GBI) qui, après avoir été abandonné dès le plus jeune âge, a vécu une enfance difficile au sein du système de placement familial débordé d'Atlanta. Mais aujourd'hui, déterminé à utiliser son point de vue unique pour s'assurer que personne ne soit mis de côté comme il l'a été, Will Trent possède le taux d'élucidation le plus élevé du GBI...

 

Will Trent - S01La bande-annonce de la saison 1 est ici.

 

 

 

@ suivre...


03/04/2024
0 Poster un commentaire

3 docus "écolos" et 11 films... pour Pâques.

* Au rayon "Docus - TV", trois docus "écolos" mais pas seulement...

 

1. Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage de Claire Feletin et Maïlys Khider (2024) (1 h 10') ;

 

> Deux cent quarante blessés en deux heures, pourquoi ? Ce documentaire implacable, coproduit par Off investigation et Reporterre, retrace la manifestation du 25 mars 2023 et laisse parler la colère intacte des victimes et des participants.

 

On lira ici la critique d'Élise Racque publiée sur le site de Télérama le 22 mars dernier :

Télécharger

Sainte-Soline, Autopsie d\\\'un carnage - Claire Feletin, Maïlys Khider (2024)

 

 

 

2. Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État de Clarisse Feletin (2024) (0 h 58') ;

 

> Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités.

 

On lira ici la présentation de Off Investigation, producteur de ce documentaire.

 

Mégabassines, histoire secrète d\\\'un mensonge d\\\'État - Clarisse Feletin (2024)

 

 

 

3. Autoroute A69 : l'affaire personnelle de Macron ? de Clarisse Feletin (2023) (1 h 31') ;

 

> Jugée "écocide" par ses opposants, l'autoroute A69, qui va privatiser l'axe Castre-Toulouse, a été défendue bec et ongles par les Macronistes depuis 2017. Deux des actionnaires du projet ont directement ou indirectement contribué à financer la carrière politique d'Emmanuel Macron et son accession à l'Élysée.

 

On lira ici la présentation de Off Investigation, producteur de ce documentaire.

 

Autoroute A69_l\\\'affaire personnelle de Macron ? - Clarisse Feletin (2023)

 

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

1. Adventures of a Mathematician (Les Aventures d'un Mathématicien) de Thorsten Klein (2021) avec Philippe Tlokinski, Esther Garrel et Sam Keeley (1 h 35') ;

 

> 1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.

 

Adventures of a Mathematician (Les Aventures d\\\'un Mathématicien) - Thorsten Klein (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Bob Marley: One Love de Reinaldo Marcus Green (2024) avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch et James Norton (1 h 47') ;

 

> Biopic produit par la famille du chanteur et par Plan B, la société de Brad Pitt, le film célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations à travers son message d'amour et d'unité.

 

On lira ici la critique de Thomas Sotinel publié sur le site du Monde le 14 février dernier :

Télécharger

 

Bob Marley_One Love - Reinaldo Marcus Green (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Evil Under the Sun (Meurtre au soleil) de Guy Hamilton (1982) avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Colin Blakely, Nicholas Clay et James Mason (1 h 56') ;

 

> Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une riche actrice séjournant dans l'hôtel est retrouvée étranglée sur la plage.

 

Evil Under the Sun (Meurtre au soleil) - Guy Hamilton (1982)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. La La Land de Damien Chazelle (2016) avec Ryan Gosling, Emma Stone et John Legend (2 h 07') ;

 

> Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.

 

La La Land - Damien Chazelle (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. King Richard (La Méthode Williams) de Reinaldo Marcus Green (2021) avec Will Smith, Aunjanue Ellis et Saniyya Sidney (2 h 25') ;

 

> Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

 

King Richard - Reinaldo Marcus Green (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. La Historia Oficial (L'Histoire officielle) de Luis Puenzo (1985) avec Norma Aleandro, Héctor Alterio et Hugo Arana (1 h 55') ;

 

> 1983 - Alicia, professeur d'Histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre. Oscar du meilleur film international 1986.

 

La Historia Oficial - Luis Puenzo (1985)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. The Banker (Le Financier) de George Nolfi (2020) avec Anthony Mackie, Nicholas Hoult, Nia Long et Samuel L. Jackson (2 h 00') ;

 

> Deux entrepreneurs afro-américains, Bernard Garrett et Joe Morris, défient les lois raciales, en vigueur dans les années 50 aux États-Unis, en recrutant un ouvrier blanc, Matt Steiner. Ils décident de l'installer à la tête de leur entreprise afin de développer leur business.

 

The Banker - George Nolfi (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Spécial Alfonso Cuarón : outre Great Expectations (De Grandes Espérances) (1998) et le troisième volet d'Harry Potter - HP and the Prisoner of Azkaban (HP et le Prisonnier d'Azkaban) (2004) - quelques films de ce réalisateur mexicain :

 

 

8.1 A Little Princess (La Petite Princesse) (1995) avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham (1 h 37') ;

 

> Tandis que son père s'engage dans l'armée britannique pour lutter contre les allemands durant la Première guerre mondiale, Sara est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec la sévère directrice qui voit d'un mauvais œil les rêves de princesses de la jeune fille.

 

A Little Princess (La Petite Princesse) - Alfonso Cuarón (1995)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.2 Children of Men (Les Fils de l'homme) (2006) avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine et Clare-Hope Ashitey (1 h 49') ;

 

> Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

 

Children of Men (Les Fils de l\\\'homme) - Alfonso Cuarón (2006)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.3 Gravity (2013) avec Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris (1 h 31') ;

 

> Le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Mathieu Kowalski (George Clooney), et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope spatial Hubble, tentent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la Station spatiale internationale.

 

Gravity - Alfonso Cuarón (2013)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.4 Roma (2018) avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira et Nancy García (2 h 15') ;

 

> Au début des années 1970, une famille aisée vit à Mexico dans le quartier Colonia Roma. Cleo est une des domestiques de cette famille avec Adela. D'origine indigène de Oaxaca, les deux femmes parlent mixtèque l'une avec l'autre. La famille est composée des parents Sofía et Antonio, des enfants Pepe, Sofi, Toño et Paco, et de Teresa, la mère de Sofía. Lorsque Sofía est quittée par son époux, et que Cleo fait également face à des problèmes intimes, les deux femmes vont s'entraider. Le film s'inspire en partie de l'enfance d'Alfonso Cuarón.

 

Roma - Alfonso Cuarón (2018)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...

 

 

 

 


27/03/2024
0 Poster un commentaire