BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

3 docus "écolos" et 11 films... pour Pâques.

* Au rayon "Docus - TV", trois docus "écolos" mais pas seulement...

 

1. Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage de Claire Feletin et Maïlys Khider (2024) (1 h 10') ;

 

> Deux cent quarante blessés en deux heures, pourquoi ? Ce documentaire implacable, coproduit par Off investigation et Reporterre, retrace la manifestation du 25 mars 2023 et laisse parler la colère intacte des victimes et des participants.

 

On lira ici la critique d'Élise Racque publiée sur le site de Télérama le 22 mars dernier :

Télécharger

Sainte-Soline, Autopsie d\\\'un carnage - Claire Feletin, Maïlys Khider (2024)

 

 

 

2. Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État de Clarisse Feletin (2024) (0 h 58') ;

 

> Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités.

 

On lira ici la présentation de Off Investigation, producteur de ce documentaire.

 

Mégabassines, histoire secrète d\\\'un mensonge d\\\'État - Clarisse Feletin (2024)

 

 

 

3. Autoroute A69 : l'affaire personnelle de Macron ? de Clarisse Feletin (2023) (1 h 31') ;

 

> Jugée "écocide" par ses opposants, l'autoroute A69, qui va privatiser l'axe Castre-Toulouse, a été défendue bec et ongles par les Macronistes depuis 2017. Deux des actionnaires du projet ont directement ou indirectement contribué à financer la carrière politique d'Emmanuel Macron et son accession à l'Élysée.

 

On lira ici la présentation de Off Investigation, producteur de ce documentaire.

 

Autoroute A69_l\\\'affaire personnelle de Macron ? - Clarisse Feletin (2023)

 

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

1. Adventures of a Mathematician (Les Aventures d'un Mathématicien) de Thorsten Klein (2021) avec Philippe Tlokinski, Esther Garrel et Sam Keeley (1 h 35') ;

 

> 1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.

 

Adventures of a Mathematician (Les Aventures d\\\'un Mathématicien) - Thorsten Klein (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Bob Marley: One Love de Reinaldo Marcus Green (2024) avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch et James Norton (1 h 47') ;

 

> Biopic produit par la famille du chanteur et par Plan B, la société de Brad Pitt, le film célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations à travers son message d'amour et d'unité.

 

On lira ici la critique de Thomas Sotinel publié sur le site du Monde le 14 février dernier :

Télécharger

 

Bob Marley_One Love - Reinaldo Marcus Green (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Evil Under the Sun (Meurtre au soleil) de Guy Hamilton (1982) avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Colin Blakely, Nicholas Clay et James Mason (1 h 56') ;

 

> Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une riche actrice séjournant dans l'hôtel est retrouvée étranglée sur la plage.

 

Evil Under the Sun (Meurtre au soleil) - Guy Hamilton (1982)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. La La Land de Damien Chazelle (2016) avec Ryan Gosling, Emma Stone et John Legend (2 h 07') ;

 

> Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.

 

La La Land - Damien Chazelle (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. King Richard (La Méthode Williams) de Reinaldo Marcus Green (2021) avec Will Smith, Aunjanue Ellis et Saniyya Sidney (2 h 25') ;

 

> Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

 

King Richard - Reinaldo Marcus Green (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. La Historia Oficial (L'Histoire officielle) de Luis Puenzo (1985) avec Norma Aleandro, Héctor Alterio et Hugo Arana (1 h 55') ;

 

> 1983 - Alicia, professeur d'Histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre. Oscar du meilleur film international 1986.

 

La Historia Oficial - Luis Puenzo (1985)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. The Banker (Le Financier) de George Nolfi (2020) avec Anthony Mackie, Nicholas Hoult, Nia Long et Samuel L. Jackson (2 h 00') ;

 

> Deux entrepreneurs afro-américains, Bernard Garrett et Joe Morris, défient les lois raciales, en vigueur dans les années 50 aux États-Unis, en recrutant un ouvrier blanc, Matt Steiner. Ils décident de l'installer à la tête de leur entreprise afin de développer leur business.

 

The Banker - George Nolfi (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Spécial Alfonso Cuarón : outre Great Expectations (De Grandes Espérances) (1998) et le troisième volet d'Harry Potter - HP and the Prisoner of Azkaban (HP et le Prisonnier d'Azkaban) (2004) - quelques films de ce réalisateur mexicain :

 

 

8.1 A Little Princess (La Petite Princesse) (1995) avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham (1 h 37') ;

 

> Tandis que son père s'engage dans l'armée britannique pour lutter contre les allemands durant la Première guerre mondiale, Sara est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec la sévère directrice qui voit d'un mauvais œil les rêves de princesses de la jeune fille.

 

A Little Princess (La Petite Princesse) - Alfonso Cuarón (1995)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.2 Children of Men (Les Fils de l'homme) (2006) avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine et Clare-Hope Ashitey (1 h 49') ;

 

> Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

 

Children of Men (Les Fils de l\\\'homme) - Alfonso Cuarón (2006)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.3 Gravity (2013) avec Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris (1 h 31') ;

 

> Le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Mathieu Kowalski (George Clooney), et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope spatial Hubble, tentent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la Station spatiale internationale.

 

Gravity - Alfonso Cuarón (2013)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.4 Roma (2018) avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira et Nancy García (2 h 15') ;

 

> Au début des années 1970, une famille aisée vit à Mexico dans le quartier Colonia Roma. Cleo est une des domestiques de cette famille avec Adela. D'origine indigène de Oaxaca, les deux femmes parlent mixtèque l'une avec l'autre. La famille est composée des parents Sofía et Antonio, des enfants Pepe, Sofi, Toño et Paco, et de Teresa, la mère de Sofía. Lorsque Sofía est quittée par son époux, et que Cleo fait également face à des problèmes intimes, les deux femmes vont s'entraider. Le film s'inspire en partie de l'enfance d'Alfonso Cuarón.

 

Roma - Alfonso Cuarón (2018)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...

 

 

 

 



27/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres