BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Films


De quoi meubler les ponts qui viennent...

Avec, au rayon "Films" :

 

1. Arrival (Premier contact) de Denis Villeneuve (2016) avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker (1 h 56') ;

 

> Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

 

On trouvera ici l'intéressant article de Cécile Marchand Ménard sur le traitement sonore de ce film publié sur le site de Télérama le 28 avril dernier :

Télécharger

Arrival (Premier contact) - Denis Villeneuve (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. City Hunter (Nicky Larson) de Yūichi Satō (2024) avec Ryohei Suzuki, Misato Morita et Masanobu Ando (1 h 44') ;

 

> Tireur d'élite et éternel séducteur, le détective privé Nicky Larson fait équipe à contrecœur avec la sœur de son ancien partenaire pour enquêter sur la mort de ce dernier.

 

On trouvera ici la critique de Nicolas Didier publiée sur le site de Télérama le 26 avril dernier :

Télécharger

 

City Hunter (Nicky Larson) - Yūichi Satō (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Der Passfälscher (Le Faussaire) de Maggie Peren (2021) avec Louis Haufmann, Luna Wedler, Jonathan Berlin, Nina Gummich et Andé Jung (1 h 48') ;

 

> L'esthète juif Cioma, 21 ans, ne laisse personne lui ôter sa joie de vivre, et surtout pas les nazis. En 1942, il doit trouver de nouveaux moyens de gagner sa vie à Berlin et d'échapper à la déportation. Ce faisant, il se découvre un talent de faussaire : non seulement pour les passeports, mais aussi pour sa propre identité.

 

On trouvera ici la critique de Yohann Haddad publiée sur le site de Télérama ce 30 avril dernier :

Télécharger

Der Passfälscher (Le Faussaire) - Maggie Peren (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. À l'occasion de la mort de Laurent Cantet, outre Ressources Humaines (1999), L'Emploi du temps (2001), Entre les murs (2008), Foxfire, Confessions of a Girl Gang (2012), Retour à Ithaque (2014) et Arthur Rambo (2021), peut-être serez-vous tentés de voir L'Atelier (2017) avec Marina Foïs, Matthieu Lucci et Warda Rammach (1 h 53') ;

 

> La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

 

L\\\'Atelier - Laurent Cantet (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre (1971) avec Alain Delon, Simone Signoret et Ottavia Piccolo (1 h 25') ;

 

> Un inconnu qui sort du bagne arrive dans un village se fait engager comme ouvrier dans la ferme de la veuve Couderc. En plus du travail de la ferme, elle doit se battre au quotidien contre sa belle-famille, qui voudrait bien la faire expulser de chez elle. Une histoire d'amour va naître entre la veuve et ce voyou en cavale dans la France rurale des années 1930...

 

La Veuve Couderc - Pierre Granier-Deferre (1971)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Rebel Moon - Part Two: The Scargiver de Zack Snyder (2024) avec Sofia Boutella, Djimon Hounsou et Ed Skrein (2 h 03') ;

 

> Kora et son groupe de guerriers sont prêts à tout sacrifier pour se battre aux côtés du peuple de Veldt. Ils sont déterminés à défendre courageusement un village autrefois paisible, nouvelle patrie de ceux qui ont perdu les leurs dans la lutte contre le Monde-Mère. À la veille de la bataille, les guerriers se confrontent à la vérité de leur propre passé, chacun révélant les raisons de son ralliement à la cause. Alors que la force d'un royaume entier s'abat sur une rébellion émergente, des liens indestructibles se forgent, des héros sont révélés et des légendes naissent.

 

Rebel Moon - Part 2La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Teheran Connection (La Loi de Téhéran) de Saeed Roustayi (2019) avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Houman Kiai (2 h 06') ;

 

> En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l'on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K.

 

Teheran Connection - Saeed Roustayi (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. The Long Game de Julio Quintana  (2023) avec Jay Hernandez, Dennis Quaid, Cheech Marin, Jaina Lee Ortiz et Gillian Vigman (1 h 52') ;

 

> Dans les années 1960, les employés d'un country club huppé sont mis au défi par le directeur de devenir une équipe de golf et de participer au championnat d'État du Texas.

 

The Long Game - Julio Quintana (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. The Missouri Breaks de Arthur Penn (1976) avec Marlon Brando, Jack Nicholson et Randy Quaid (2 h 06') ;

 

> Tom Cattle est un voleur de bétail. Pour couvrir ses activités, il achète un ranch. Mais le propriétaire du ranch voisin a engagé un "mercenaire" afin d'éliminer les voleurs de bétails.

 

The Missouri Breaks - Arthur Penn (1976)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

10. Transit de Christian Petzold (2018) avec Franz Rogowski, Paula Beer et Godehard Giese (1 h 35') ;

 

> En 1940, alors que les troupes nazies envahissent la France, des réfugiés privés d’asile tentent de fuir le pays par le port de Marseille, avec l’espoir d’embarquer vers le Mexique ou les États-Unis. Arrivé en train de Paris, Georg, dont le compagnon de clandestinité n’a pas survécu au voyage, usurpe, pour obtenir un visa, l’identité d’un écrivain qui s’est suicidé. Errant sur le port, il ne cesse de croiser une jeune femme inquiète qui l’intrigue et l’attire.

 

On trouvera ici, successivement, les critiques de Jacques Morice publiée sur le site de Télérama le 10 avril 2019 et de Thomas Sotinel sur le site du journal Le Monde le 25 avril 2018 :

Télécharger

Télécharger

Transit - Christian Petzold (2018)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Un Secret de Claude Miller (2007) avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu et Mathieu Amalric (1 h 40') ;

 

> L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

 

Un Secret - Claude Miller (2007)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Outre Der Siebente Kontinent (Le Septième continent) (1989), 71 Fragmente einer Chronologie des Zufalls (71 fragments d'une chronologie du hasard) (1994), Funny Games (1997), Code inconnu : Récit incomplet de divers voyages (2000), Le Pianiste (The Piano Teacher) (2001), Caché (2005), Funny Games U.S. (2007), Das Weisse Band (Le Ruban blanc (2009), Amour (2012), Arte nous donne l'occasion de voir d'autres films de Michael Haneke :

12.1 Benny's Video (1992) avec Arno Frisch, Angela Winkler, Ulrich Mühe, Ingrid Stassner, Stephanie Brehme et Stefan Polasek (1 h 45') ;

 

> Benny, un adolescent issu d’une famille bourgeoise autrichienne, comble un grand vide affectif en se noyant dans l’univers de la vidéo. Il loue des films, en enregistre, et se sert constamment de la caméra offerte par ses parents. Imperceptiblement, les images dont il se gave occultent son sens des réalités et de la morale. Un jour, il ramène une fille de son âge chez lui et la tue brutalement. Il montre la cassette de son crime à son père et à sa mère, qui décident de faire disparaître le corps…

 

Benny\\\'s Video - Michael Haneke (1992)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12.2 Le Temps du Loup (2003) avec Isabelle Huppert, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle, Rona Hartner et Anaïs Demoustier (1 h 48') ;

 

> Anne, son mari Georges et leurs deux enfants, Ben et Eva, fuient la ville à la suite d’une catastrophe. Quand ils arrivent dans leur maison de campagne, ils découvrent qu’elle a été investie par un couple d’intrus. Georges, qui tente de parlementer, est froidement abattu par l’homme. Anne s’enfuit avec ses enfants. La petite famille croise bientôt la route d’un adolescent qui cherche, lui aussi, à survivre. Il les conduit à une gare. Là, un groupe de personnes a commencé à se former pour attendre le passage d’un train…

 

Le Temps du loup - Michael Haneke (2003)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12.3 Happy End (2017) avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz (1 h 43') ;

 

> Figures de la grande bourgeoisie calaisienne, les Laurent cohabitent dans un opulent hôtel particulier. Tandis que le patriarche sénescent cherche à se supprimer, sa fille aînée, Anne, à la tête de l’entreprise familiale de BTP, se débat avec un grave accident de chantier et le mal-être de son fils unique, Pierre, héritier rétif adepte des coups d’éclat en public. De son côté, Thomas, le frère d’Anne, chirurgien et jeune papa, libère ses fantasmes sexuels dans une relation adultérine, tout en faisant face au retour dans sa vie de sa fille de 13 ans, Ève, portée sur les écrans et les médicaments, dont la mère est hospitalisée suite à une overdose d’antidépresseurs…

 

Happy End - Michael Haneke (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. Outre Joint Security Area (2000), Sympathy for Mr Vengeance (2002), Old Boy (2003), Lady Vengeance (2005) et Thrist (2009) et à l'occasion de la série The Sympathiser qui est en cours de diffusion et à laquelle il a participé,  voici trois films du réalisateur Coréen Park Chan-Wook :

 
13.1 Stoker (2013) avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, David Alford et Matthew Goode (1 h 39') ;

 

> Alors que le père d'India Stoker décède dans d'étranges circonstances, son frère, dont elle ignorait l'existence, apparaît pour les funérailles et décide de rester auprès de sa famille. Il ne laisse pas de marbre Evelyn, la mère instable d'India. Bien que troublée elle aussi, la jeune fille soupçonne son oncle de ne pas être aussi bienveillant qu'il le prétend. Cependant, malgré ses soupçons, India ne peut pas s'empêcher d'être attirée par Charlie...

 

Stoker - Park Chan-Wook (2013)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13.2 The Handmaiden (Mademoiselle) (2016) avec Kim Min-Hee, Tae-ri Kim et Jung-woo Ha (2 h 48') ;

 

> En Corée, dans les années 30, pendant la colonisation japonaise, une jeune femme, Sookee, est engagée comme servante d’une riche japonaise, Hideko, vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

 

The Handmaiden (Mademoiselle) - Park Chan-Wook (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13.3 Decision To Leave (2022) avec Tang Wei, Park Hae-il et Jung-hyun Lee (2 h 18') ;

 

> Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

 

On lira ici la critique de Louis Guichard publiée sur le site de Télérama le 27 décembre 2022 :

Télécharger

Decision To Leave - Park Chan-Wook (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...


02/05/2024
0 Poster un commentaire

4 docus, 3 dessins animées et 18 films, de quoi voir venir...

* Au rayon "Docus - TV"...

 

1. Downfall: The Case Against Boeing de Rory Kennedy (2022) (1 h 29') ;

 

> Les enquêteurs révèlent comment la priorité accordée par Boeing aux profits des actionnaires plutôt qu'à la sécurité a pu contribuer à deux crashs catastrophiques à quelques mois d'intervalle.

 

Downfall_The Case Against Boeing - Rory Kennedy (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 Sur cette affaire Boeing, vous pouvez retrouver ci-dessous l'article de Martine Orange publié sur le site de Mediapart le 18 avril dernier et, pour ceux qui maîtrisent l'idiome de Shakespeare, l'excellent John Oliver dans le cadre de son émission Last Week Tonight diffusée le 3 mars dernier sur HBO  est ici.

 

Télécharger

 

 

2. The Great Hack de Jehane Noujaim et Karim Amer (2019) (1 h 54') ;

 

> Ce documentaire met en lumière le sombre univers de l'exploitation des données informatiques à travers de passionnants récits personnels des différentes parties impliquées dans le scandale Cambridge Analytica/Facebook.

 

The Great Hack - Jehane Noujaim et Karim Amer (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. À l'occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda (entre 800 000 et 1 000 000 de morts, à la machette, pour l'essentiel), France 5 a diffusé ce 7 mars deux documentaires :

 

3.1 Rwanda, vers l'apocalypse de Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley (2024) (1 h 10') ;

 

> Ce documentaire remonte aux fondements historiques et politiques d'une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994. Il raconte comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l'horreur absolue.

 

Avec une perspective inédite, Rwanda, vers l'apocalypse expose le rôle controversé de la France, protectrice des architectes de cette catastrophe. À travers des témoignages inédits, notamment celui de Paul Kagame, actuel président du Rwanda et acteur clé de l'époque, ce film dévoile les prémices, les actes et les conséquences d'un génocide planifié.

 

On lira ici la critique de Pierre Lepidi publiée sur le site du journal Le Monde le 7 avril dernier :

Télécharger

Rwanda, vers l\\\'apocalypse - Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley (2024) (portrait)La bande-annonce est ici.

 

 

3.2 Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? de Valérie Inizan (2024) (0 h 52') ;

 

> Le 6 avril 1994, l’attentat contre le Falcon présidentiel rwandais sonne le début du génocide des Tutsis au Rwanda. La communauté internationale, pourtant présente sur place via la MINUAR, destinée à maintenir la paix, n’est pas intervenue, en respect du principe de neutralité. De quelle manière ce drame, présenté comme le dernier génocide du XXe siècle, aurait-il pu être évité ? Via un récit minutieux des faits historiques, mis en perspective avec les témoignages des principaux protagonistes et des archives encore inédites, ce documentaire retrace les coupables hésitations de la communauté internationale.

 

On lira ici la critique d'Olivier Milot publiée sur le site de Télérama le 4 avril dernier :

Télécharger

Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? - Valérie Inizan (2024) (portrait)

 

 

 

 

* Au rayon "Dessins animés"...

 

1. Pour 10 ans et plus...

 

1.1 Violet Evergarden: Eternity and the Auto Memories Doll de Haruka Fujita (2019) (1 h 30') ;

 

> Violet Evergarden est une ancienne soldate devenue 'poupée de souvenirs automatiques', un métier qui consiste à aider les gens à rédiger des lettres retranscrivant leurs sentiments dans toute leur intensité et leur complexité. À première vue, Violet n'a pas un profil adapté pour cette mission : ayant passé toute sa vie à la guerre, au cours de laquelle elle a perdu ses bras, elle peine à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.

 

Violet Evergarden_Eternity and the Auto Memories Doll - Haruka Fujita (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

1.2 Violet Evergarden: The Movie de Taichi Ishidate (2020) (2 h 20') (VOSTFR) ;

 

> Violet Evergarden est toujours incapable d'oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu'elle reçoit une demande d'un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

 

Violet Evergarden_The Movie - Taichi Ishidate (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell (2024) (1 h 35') (VF & VOSTFR) ;

 

> Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour l'inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix.

 

Kung Fu Panda 4 - Mike Mitchell (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

 

* Enfin, au rayon "Films"...

 

 

1. Asphalt City (Black Flies) de Jean-Stéphane Sauvaire (2023) avec Sean Penn, Tye Sheridan, Gbenga Akinnagbe et Michael Pitt (2 h 05) ;

 

> Ollie Cross, jeune ambulancier New-Yorkais, fait équipe avec Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à une extrême violence, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes sur la vie... et la mort.

 

Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Au nom de la terre de Edouard Bergeon (2019) avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus et Samir Guesmi (1 h 43') ;

 

> Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début. Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu.

 

On trouvera ici la critique de Camille Labro publiée dans le supplément Le Mag de l'édition du journal Le Monde datée 20 septembre 2019 :

Télécharger

Au nom de la terre - Edouard Bergeon (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Cartouche de Philippe de Broca (1962) avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Noël Roquevert et Jess Hahn (1 h 51') ;

 

> Au début du XVIIIe siècle, dans la France miséreuse de l'Ancien Régime, Louis-Dominique Bourguignon, dit Cartouche, s'impose comme l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Ce fils d'un marchand de vin, qui appartient à la bande des 'Coquillards', se rebelle bientôt contre le despotisme de son chef, le cruel Malichot, qui lance des tueurs à ses trousses. Pour survivre, Cartouche s'engage dans l'armée et se lie avec deux olibrius.

 

Cartouche - Philippe de Broca (1962)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. Dune: Part Two (Dune, 2ème partie) de Denis Villeneuve (2024) avec Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler et Rebecca Ferguson (2 h 45') ;

 

> Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Alors qu'il doit faire un choix entre l'amour de sa vie et le destin de la galaxie, il devra néanmoins tout faire pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

 

Dune_Part Two - Denis Villeneuve (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Fremont de Babak Jalali (2023) avec Anaita Wali Zada, Gregg Turkington, Jeremy Allen White (1 h 31') (VOSTEN) ;

 

> Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule. Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et pré­dic­tions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un mes­sage spé­cial dans un des bis­cuits en lais­sant le des­tin agir…

 

Fremont - Babak Jalali (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Freud's Last Session de Matt Brown (2023) avec Anthony Hopkins, Matthew Goode et Liv Lisa Fries (1 h 48') ;

 

> En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent.

 

Freud\\\'s Last Session - Matt Brown (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Gemini Man de Ang Lee (2019) avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen (1 h 57') ;

 

> Henry Brogan est un assassin d'élite âgé de 51 ans qui est prêt à prendre sa retraite après avoir terminé sa 72ème mission, mais ses plans sont bouleversés lorsqu'il devient la cible d'un jeune agent mystérieux qui semble pouvoir prédire tous ses mouvements.

 

Gemini Man - Ang Lee (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Germinal de Claude Berri (1993) avec Renaud, Judith Henry, Jean Carmet, Miou-Miou, Jean-Roger Milo et Gérard Depardieu (2 h 39') ;

 

> Sous le Second Empire, Étienne Lantier, chômeur devenu mineur, entame une descente aux enfers. À Montsou dans le Nord, il découvre la misère, l'alcoolisme, les accouplements sordides, des hommes généreux comme Toussaint Maheu ou crapuleux comme Chaval, toute une humanité en souffrance dominée par le capital. Il s'engage dans le combat socialiste mais la direction des mines contre-attaque. Les salaires baissent, vient la grève affameuse et meurtrière.

 

Germinal - Claude Berri (1993)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Le Salaire de la Peur de Julien Leclercq (2024) avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Ana Girardot (1 h 46') ;

 

> En échange d'une grosse somme d'argent, quatre aventuriers sont choisis par une compagnie pétrolière pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes, afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole.

 

Le Salaire de la Peur - Julien Leclercq (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Los colonos (Les Colons) de Felipe Gálvez Haberle (2023) avec Alfredo Castro, Camilo Arancibia, Mark Stanley, Benjamin Westfall et Marcelo Alonso (1 h 40') ;

 

> Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l'aristocratie blanche cherche à civiliser. Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l'Atlantique.

 

Los colonos - Felipe Gálvez Haberle (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Moneyball (Le stratège) de Bennett Miller (2011) avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman (2 h 13') ;

 

> À la fin de la saison 2001, les A's d'Oakland s'inclinent contre les Yankees de New York en série de division de la Ligue Américaine. Leurs trois meilleurs joueurs signent de lucratifs contrats avec d'autres équipes pendant la saison morte, et le directeur général Billy Beane, un ancien joueur qui n'a pas eu la carrière espérée, doit rebâtir l'équipe. Pour ce faire, il fait confiance à Peter Brand, un jeune homme sans expérience qui utilise un système de statistiques.

 

Moneyball (Le stratège) - Bennett Miller (2011)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Road House de Doug Liman (2024) avec Jake Gyllenhaal, Conor McGregor et Daniela Melchior (2 h 03') ;

 

> Dalton, un ancien combattant de l'UFC, tente d'échapper à son sombre passé et à son penchant pour la violence. Lorsqu'il est repéré par Frankie, propriétaire d'un relais routier, elle l'engage comme nouveau videur dans l'espoir d'empêcher un gang violent, travaillant pour le patron du crime Brandt, de détruire son bar. Or, les enjeux deviennent de plus en plus importants avec l'arrivée de Knox, l'impitoyable tueur à gages.

 

Road House - Doug Liman (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. Rustin de George C. Wolfe (2023) avec Colman Domingo, Aml Ameen, Glynn Turman et Chris Rock (1 h 48') ;

 

> Déterminé à bouleverser l'histoire des droits civiques aux États-Unis, le militant Bayard Rustin affronte racisme et homophobie en orchestrant la marche sur Washington de 1963.

 

Rustin - George CLa bande-annonce est ici.

 

 

 

14. Shirley de John Ridley (2024) avec Regina King, Lance Reddick et Terrence Howard (1 h 58') ;

 

> Shirley Chisholm, première femme noire élue députée aux États-Unis, se lance dans une course historique pour être nommée candidate démocrate aux élections présidentielles de 1972.

 

Shirley - John Ridley (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

15. Sleeping Dogs (Le Chat qui dort) de Adam Cooper (2024) avec Russell Crowe, Karen Gillan et Marton Csokas (1 h 51') ;

 

> L'ancien inspecteur de la criminelle, Roy Freeman, suit un traitement contre la maladie d'Alzheimer. En effet, il est chargé de réexaminer une affaire de meurtre. Un condamné à mort que Roy a arrêté dix ans auparavant qui clame aujourd'hui son innocence.

 

Sleeping Dogs (Le Chat qui dort) - Adam Cooper (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

16. The Beautiful Game (Le Beau Jeu) de Thea Sharrock (2024) avec Bill Nighy, Micheal Ward et Susan Wokoma (2 h 05') ;

 

> Mal est le manager de l'équipe de football des sans-abri d'Angleterre. Il emmène ses joueurs à Rome dans l'espoir d'être couronné champion de la Coupe du monde des sans-abri. Il emmène aussi un attaquant qui pourrait leur donner une chance de gagner.

 

On lira ici la critique de Cécile Mury publiée sur le site de Télérama le 29 mars dernier :

Télécharger

The Beautiful Game (Le Beau Jeu) - Thea Sharrock (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

17. The Human Voice (La Voix humaine) de Pedro Almodóvar (2021) avec Tilda Swinton, Agustín Almodóvar et Miguel Almodóvar (0 h 29') ;

 

> Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.

 

The Human Voice - Pedro Almodóvar (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

18. Yannick de Quentin Dupieux (2023) avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne (1 h 06') ;

 

> En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

 

On lira ici la critique de Jacques Maurice publiée sur le site de Télérama le 1er août 2023 :

Télécharger

Yannick - Quentin Dupieux (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...

 


20/04/2024
0 Poster un commentaire

3 docus "écolos" et 11 films... pour Pâques.

* Au rayon "Docus - TV", trois docus "écolos" mais pas seulement...

 

1. Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage de Claire Feletin et Maïlys Khider (2024) (1 h 10') ;

 

> Deux cent quarante blessés en deux heures, pourquoi ? Ce documentaire implacable, coproduit par Off investigation et Reporterre, retrace la manifestation du 25 mars 2023 et laisse parler la colère intacte des victimes et des participants.

 

On lira ici la critique d'Élise Racque publiée sur le site de Télérama le 22 mars dernier :

Télécharger

Sainte-Soline, Autopsie d\\\'un carnage - Claire Feletin, Maïlys Khider (2024)

 

 

 

2. Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État de Clarisse Feletin (2024) (0 h 58') ;

 

> Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités.

 

On lira ici la présentation de Off Investigation, producteur de ce documentaire.

 

Mégabassines, histoire secrète d\\\'un mensonge d\\\'État - Clarisse Feletin (2024)

 

 

 

3. Autoroute A69 : l'affaire personnelle de Macron ? de Clarisse Feletin (2023) (1 h 31') ;

 

> Jugée "écocide" par ses opposants, l'autoroute A69, qui va privatiser l'axe Castre-Toulouse, a été défendue bec et ongles par les Macronistes depuis 2017. Deux des actionnaires du projet ont directement ou indirectement contribué à financer la carrière politique d'Emmanuel Macron et son accession à l'Élysée.

 

On lira ici la présentation de Off Investigation, producteur de ce documentaire.

 

Autoroute A69_l\\\'affaire personnelle de Macron ? - Clarisse Feletin (2023)

 

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

1. Adventures of a Mathematician (Les Aventures d'un Mathématicien) de Thorsten Klein (2021) avec Philippe Tlokinski, Esther Garrel et Sam Keeley (1 h 35') ;

 

> 1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.

 

Adventures of a Mathematician (Les Aventures d\\\'un Mathématicien) - Thorsten Klein (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Bob Marley: One Love de Reinaldo Marcus Green (2024) avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch et James Norton (1 h 47') ;

 

> Biopic produit par la famille du chanteur et par Plan B, la société de Brad Pitt, le film célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations à travers son message d'amour et d'unité.

 

On lira ici la critique de Thomas Sotinel publié sur le site du Monde le 14 février dernier :

Télécharger

 

Bob Marley_One Love - Reinaldo Marcus Green (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Evil Under the Sun (Meurtre au soleil) de Guy Hamilton (1982) avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Colin Blakely, Nicholas Clay et James Mason (1 h 56') ;

 

> Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une riche actrice séjournant dans l'hôtel est retrouvée étranglée sur la plage.

 

Evil Under the Sun (Meurtre au soleil) - Guy Hamilton (1982)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. La La Land de Damien Chazelle (2016) avec Ryan Gosling, Emma Stone et John Legend (2 h 07') ;

 

> Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.

 

La La Land - Damien Chazelle (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. King Richard (La Méthode Williams) de Reinaldo Marcus Green (2021) avec Will Smith, Aunjanue Ellis et Saniyya Sidney (2 h 25') ;

 

> Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

 

King Richard - Reinaldo Marcus Green (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. La Historia Oficial (L'Histoire officielle) de Luis Puenzo (1985) avec Norma Aleandro, Héctor Alterio et Hugo Arana (1 h 55') ;

 

> 1983 - Alicia, professeur d'Histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre. Oscar du meilleur film international 1986.

 

La Historia Oficial - Luis Puenzo (1985)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. The Banker (Le Financier) de George Nolfi (2020) avec Anthony Mackie, Nicholas Hoult, Nia Long et Samuel L. Jackson (2 h 00') ;

 

> Deux entrepreneurs afro-américains, Bernard Garrett et Joe Morris, défient les lois raciales, en vigueur dans les années 50 aux États-Unis, en recrutant un ouvrier blanc, Matt Steiner. Ils décident de l'installer à la tête de leur entreprise afin de développer leur business.

 

The Banker - George Nolfi (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Spécial Alfonso Cuarón : outre Great Expectations (De Grandes Espérances) (1998) et le troisième volet d'Harry Potter - HP and the Prisoner of Azkaban (HP et le Prisonnier d'Azkaban) (2004) - quelques films de ce réalisateur mexicain :

 

 

8.1 A Little Princess (La Petite Princesse) (1995) avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham (1 h 37') ;

 

> Tandis que son père s'engage dans l'armée britannique pour lutter contre les allemands durant la Première guerre mondiale, Sara est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec la sévère directrice qui voit d'un mauvais œil les rêves de princesses de la jeune fille.

 

A Little Princess (La Petite Princesse) - Alfonso Cuarón (1995)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.2 Children of Men (Les Fils de l'homme) (2006) avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine et Clare-Hope Ashitey (1 h 49') ;

 

> Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

 

Children of Men (Les Fils de l\\\'homme) - Alfonso Cuarón (2006)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.3 Gravity (2013) avec Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris (1 h 31') ;

 

> Le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Mathieu Kowalski (George Clooney), et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope spatial Hubble, tentent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la Station spatiale internationale.

 

Gravity - Alfonso Cuarón (2013)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.4 Roma (2018) avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira et Nancy García (2 h 15') ;

 

> Au début des années 1970, une famille aisée vit à Mexico dans le quartier Colonia Roma. Cleo est une des domestiques de cette famille avec Adela. D'origine indigène de Oaxaca, les deux femmes parlent mixtèque l'une avec l'autre. La famille est composée des parents Sofía et Antonio, des enfants Pepe, Sofi, Toño et Paco, et de Teresa, la mère de Sofía. Lorsque Sofía est quittée par son époux, et que Cleo fait également face à des problèmes intimes, les deux femmes vont s'entraider. Le film s'inspire en partie de l'enfance d'Alfonso Cuarón.

 

Roma - Alfonso Cuarón (2018)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...

 

 

 

 


27/03/2024
0 Poster un commentaire

Guy Richie, du cinéma iranien et autres...

* Au rayon "Docus - TV", État limite de Nicolas Peduzzi (2023) (1 h 43') ;

 

> Dans les pas de plus en plus las du docteur Jamal Abdel-Kader, jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), à l’intelligence et à l’humanité en alerte, la caméra de Nicolas Peduzzi (Ghost Song, Southern Belle) pénètre avec pudeur dans les chambres de l’hôpital, refuges de destins accidentés, pour observer l’émouvante construction d'une relation thérapeutique fondée sur le lien, entre tête-à-tête et atelier de théâtre. Mais comment soigner dans une institution malade ? Émaillé de photographies en noir et blanc de Pénélope Chauvelot, sublimes parenthèses d’immobilité au cœur de l’urgence, ce documentaire mélancolique et politique sonde le déclassement de la médecine psychiatrique et l’effondrement de l’hôpital public, miroir d’une société qui relègue les plus fragiles à la marge et pousse ceux qui prennent soin d’eux au-delà de leurs limites.

 

État limite - Nicolas Peduzzi (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 
 
* Au rayon "Dessins animés", The Girl from the Other Side (L'Enfant et le Maudit) de Satomi Maiya et Yutaro Kubo (2022) (1 h 10') (VOSTFR) ;

 

> Il s'agit d'un long-métrage d'animation basé sur le manga L'Enfant et le Maudit. Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays... « L'intérieur » où vivaient les humains, et « l'extérieur », où habitaient des créatures monstrueuses qu'il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser... Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...

 

The Girl from the Other Side - Satomi Maiya, Yutaro Kubo (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

1. American Dreamer de Paul Dektor (2022) avec Peter Dinklage, Shirley MacLaine et Matt Dillon (1 h 38') ;

 

> Phil Loder est prof adjoint d'économie à Harvard. Son unique rêve est de posséder une maison mais cela semble hors de portée pour ce dernier... jusqu'à ce qu'une incroyable opportunité se présente à lui. Une veuve solitaire, sans enfant et proche de la mort, offre à Phil son immense domaine pour quelques centimes. Mais Phil comprend rapidement que l'affaire est trop belle pour être vraie...

 

American Dreamer - Paul Dektor (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Hostiles de Scott Cooper (2017) avec Christian Bale, Rosamund Pike et Wes Studi (2 h 14') ;

 

> En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d'escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux. Sur le chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité.

 

Hostiles - Scott Cooper (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Origin de Ava DuVernay (2023) avec Aunjanue Ellis, Jon Bernthal et Vera Farmiga (2 h 21') ;

 

> Le roman démontre comment les vies actuelles de millions d'américains ont été définies officieusement par une hiérarchie de divisions humaines remontant à plusieurs générations. Adaptation du roman (gagnant du Prix Pulitzer) : Caste: The Origins of Our Discontent d'Isabel Wilkerson.

 

Origin - Ava DuVernay (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. The Assassin de Hou Hsiao-Hsien (2015) avec Shu Qi, Chen Chang et Yun Zhou (1 h 39') ;

 

> Chine, IXe  siècle. Alors que la province de Weibo tente de se soustraire à l’autorité impériale, Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée, dans le plus grand secret, aux arts martiaux. Devenue justicière, elle a pour mission de tuer Tian Ji’an, son cousin, ancien amour, et nouveau gouverneur de Weibo. Nie Yinniang va devoir choisir : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec « l’ordre des Assassins ».

 

The Assassin - Hou Hsiao-Hsien (2015)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa (2008) avec Teruyuki Kagawa, Kyôko Koizumi et Yû Koyanagi (2 h 00') ;

 

> Une famille japonaise ordinaire se désintègre lentement. Le père a été licencié sans préavis et le cache à sa famille. Le fils aîné est de plus en plus absent, tandis que le plus jeune des enfants prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de progressivement détruire sa famille.

 

Tokyo Sonata - Kiyoshi Kurosawa (2008)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Saw X de Kevin Greutert (2023) avec Tobin Bell, Shawnee Smith et Synnøve Macody Lund (1 h 58') ;

 

> Atteint d'un cancer, John Kramer se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir sa maladie, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d'un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.

 

Saw X - Kevin Greutert (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

* Poursuivons par trois films qui ne font que démontrer, une fois de plus, la grande qualité du cinéma iranien contemporain :

 

7. Endless Borders de Abbas Amini (2023) avec Pouria Rahimi Sam, Mina Sharifi et Hamed Alipour (1 h 52') (VOSTEN) ;

 

> Dans un village frontalier, un enseignant iranien en exil se retrouve à aider une famille afghane réfugiée fuyant les talibans.

 

Endless Borders - Abbas Amini (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. A Man of Integrity (Un Homme intègre) de Mohammad Rasoulof (2017) avec Reza Akhlaghirad, Soudabeh Beizaee, Nasim Adabi et Misagh Zare (1 h 51') ;

 

> Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l'élevage de poissons d'eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Il essaye de lutter contre la corruption sans se salir les mains. Ce drame traite de la question de la corruption et des injustices dans la société iranienne.

 

A Man of Integrity (Un homme intègre) - Mohammad Rasoulof (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. There is no Evil (Le Diable n'existe pas) de Mohammad Rasoulof (2020) avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian et Kaveh Ahangar (2 h 21') ;

 

> Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

 

There is no Evil (Le Diable n\\\'existe pas) - Mohammad Rasoulof (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Et concluons avec un "Spécial Guy Ritchie"...

 

À l'occasion de la sortie sur Netflix de The Gentlemen dont il signe la réalisation des deux premiers épisodes, retour sur ce réalisateur britannique auquel on doit, rappelons-le, Lock Stock and Two Smoking Barrels (Arnaques, Crimes et Botanique) (1998), Snatch (Snatch : Tu braques ou tu raques) (2000), RockNRolla (2008), Sherlock Holmes (2009) et sa suite Sherlock Holmes, A Game Of Shadows (2011) ou, plus récemment, The Covenant (2023) ou Operation Fortune: Ruse de Guerre (2023) avec...

 

10.1 Swept Away (À la dérive) (2002) avec Madonna, Adriano Giannini et Jeanne Tripplehorn (1 h 29') ;

 

> Amber Leighton, une femme fortunée, loue un yacht pour faire une croisière en Méditerranée avec des amis. Parmi l'équipage, Giuseppe, un marin communiste qui déteste d'emblée cette femme riche, doit satisfaire ses moindres désirs et caprices. Un jour, alors qu'elle demande au marin de la conduire à terre pour y rejoindre ses amis, le petit bateau sur lequel ils avaient embarqué tombe en panne. Les rôles sont alors inversés et ils doivent s'entendre pour survivre.

 

Swept Away (À la dérive) - Guy Ritchie (2002)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10.2 Revolver (2005) avec Jason Statham, Ray Liotta, Vincent Pastore et André Benjamin (1 h 44') ;

 

> À force de traîner avec des voyous, Jake Green, joueur invétéré et arnaqueur professionnel, finit par écoper de sept ans de prison à la place du dangereux caïd Dorothy Macha. À sa sortie, Jake devient imbattable au jeu, grâce à une formule apprise auprès de deux mystérieux co-détenus. Il est prêt à prendre sa revanche.

 

Revolver - Guy Ritchie (2005)

La bande-annonce est ici.

 

 

10.3 The Man from U.N.C.L.E. (Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E) (2015) avec Henry Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander, Elizabeth Debicki et Hugh Grant (1 h 56') ;

 

> Au début des années 1960, l'agent de la CIA Napoleon Solo et l'agent du KGB Illya Kuryakin participent à une mission commune contre une mystérieuse organisation criminelle qui cherche à faire proliférer des armes nucléaires.

 

The Man from U

La bande-annonce est ici.

 

 

10.4 King Arthur: Legend of the Sword (Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur) (2017) avec Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey et Jude Law (2 h 06') ;

 

> Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l'épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…

 

King Arthur_Legend of the Sword - Guy Ritchie (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10.5 The Gentlemen (2019) avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Michelle Dockery et Jeremy Strong (1 h 53') ;

 

> Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu'il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l'on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n'y a de la place que pour un seul roi !

 

The Gentlemen - Guy Ritchie (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10.6 Wrath of Man (Un Homme en colère) (2021) avec Jason Statham, Holt McCallany, Rocci Boy Williams et Josh Hartnett (1 h 58') ;

 

> Alex, un Américain traversant une période difficile, se trouve un travail auprès d'une entreprise londonienne de camions blindés, gagnant la confiance d'une équipe de braquage dont les membres entretiennent une amitié serrée. Or, il s'en cache bien plus derrière l'apparence d'Alex.

 

Wrath of Man (Un Homme en colère) - Guy Ritchie (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

@ suivre...


18/03/2024
0 Poster un commentaire

Un docu et plein de films...

* Au rayon "Docus - TV"...

 

As We Speak: Rap Music' on Trial de J.M. Harper (2024) (1 h 36') ;

 

> Kemba, l'artiste rap du Bronx, explore la militarisation croissante des paroles de rap dans le système de justice pénale des États-Unis et à l'étranger, révélant comment les forces de l'ordre utilisent discrètement la création artistique comme preuve dans les affaires criminelles depuis des décennies.

 

Pas de sous-titres français pour ce docu...

 

As We Speak - JLa bande-annonce est ici.

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

 

1. 5 Card Stud (Cinq cartes à abattre) de Henry Hathaway (1968) avec Dean Martin, Robert Mitchum et Inger Stevens (1 h 43') ;

 

> En 1880, dans une petite ville du Colorado, une partie de cartes dégénère. L'un des joueurs, aperçu en train de tricher, se fait passer à tabac par le reste de la table, et meurt pendu. Peu de temps après l'arrivée d'un nouveau pasteur, survient également un justicier vengeur qui tue les coupables les uns après les autres.

 

5 Card Stud (Cinq cartes à abattre) - Henry Hathaway (1968)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. American Fiction de Cord Jefferson (2023) avec Jeffrey Wright, Tracee Ellis Ross et John Ortiz (1 h 57') ;

 

> Monk est un romancier frustré qui en a assez de l'establishment qui profite du divertissement noir qui s'appuie sur des tropes fatigués et offensants. Pour prouver son point de vue, il utilise un pseudonyme pour écrire son propre livre noir extravagant, un livre qui le propulse au cœur de l'hypocrisie et de la folie qu'il prétend dédaigner.

 

On trouvera ici la critique d'Augustin Pietron-Locatelli publiée sur le site de Télérama le 27 février dernier :

Télécharger

 

American Fiction - Cord Jefferson (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Perfect Days de Wim Wenders (2023) avec Reina Ueda, Koji Yakusho et Tokio Emoto (2 h 04') ;

 

> Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

 

Perfect Days - Wim Wenders (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

4. Arte nous propose quelques films de Robert Guédiguian...

 

4.1 Dernier été de Robert Guédiguian et Frank Le Wita (1981) avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Moreno (1 h 20') ;

 

> L’Estaque, un port au nord de Marseille, aux premières lueurs des années 1980. Gilbert vit de petits boulots, mais il a conscience que cela ne durera pas toujours. Les usines ferment et le quartier subit les assauts des promoteurs immobiliers. Avec ses amis Banane, Mario et son frère Boule, éternellement réunis autour d’un pastis, Gilbert parle du quotidien, drague sans lendemain, frime en plongeant à des hauteurs insensées ou monte des combines pour se faire des sous. Un jour, il rencontre Josiane, une jeune femme qui travaille à l’usine…

 

Dernier été - Robert Guédiguian, Frank Le Wita (1981)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4.2 L'argent fait le bonheur de Robert Guédiguian (1993) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Pierre Banderet (1 h 28') ;

 

> Dans une cité des quartiers nord de Marseille, un curé constate que la situation se dégrade. Alors qu'autrefois, tous les habitants étaient solidaires face au chômage et à la misère, deux clans ont fini par se dresser l'un contre l'autre, de part et d'autre d'une frontière invisible. Simona, veuve d'un petit truand, découvre alors la solution pour ramener la paix.

 

L\\\'argent fait le bonheur - Robert Guédiguian (1993)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4.3 À la vie, à la mort ! de Robert Guédiguian (1995) avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Gamblin et Jacques Boudet (1 h 45') ;

 

> Josépha et José tiennent Le perroquet bleu, l'un des derniers cabarets de Marseille. Parmi les rares clients, tous des habitués, ils reçoivent régulièrement Otto, un ancien légionnaire, Jaco, un chômeur, Patrick, un autre chômeur, qui est aussi le mari de Marie-Sol, la sœur de José. La précarité rapproche ces êtres brisés par la vie, le chômage, le divorce. La situation des uns et des autres devenant de plus en plus intenables, ils finissent tous plus ou moins par habiter à demeure au cabaret.

 

À la vie, à la mort ! - Robert Guédiguian (1995)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4.4 Marius et Jeannette de Robert Guédiguian (1997) avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Pascale Roberts (1 h 37') ;

 

> Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

 

Marius et Jeannette - Robert Guédiguian (1997)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4.5 À l'attaque ! de Robert Guédiguian (2000) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meyla (1 h 30') ;

 

> Deux scénaristes tentent d'écrire ensemble un film politique. Cependant leur vision est différente. Entre les deux amis, les discussions vont bon train sur l'orientation de l'histoire du garage "Moliterno & Cie". Gigi et Jean-Do réparent les automobiles, Lola les nettoie et Marthe tient la comptabilité. Le grand-père chante des chansons révolutionnaires à l'enfant de Lola, Vanessa et Mouloud font les marchés. Tout ce beau monde travaille très dur pour s'en sortir. Malgré leurs efforts, l'entreprise familiale est menacée par les factures impayées d'une multinationale.

 

À l\\\'attaque ! - Robert Guédiguian (2000)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

5. À l'occasion de la cérémonie des Oscars et de la probable récompense d'Anatomie d'une chute ou de La zone d'intérêt avec Sandra Hüller, Arte nous propose quelques films avec cette actrice...

 

5.1 Amour fou de Jessica Hausner (2014) avec Birte Schnoeink, Christian Friedel, Sandra Hüller et Stephan Grossmann (1 h 29') ;

 

> Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.

 

Amour fou - Jessica Hausner (2014)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5.2 In den Gängen (Une valse dans les allées) de Thomas Stuber (2018) avec Franz Rogowski, Sandra Hüller et Peter Kurth (1 h 55') ;

 

> Le timide et solitaire Christian est embauché dans un supermarché. Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l’occasion de mieux se connaître. Christian fait également la rencontre du reste de l’équipe et devient peu à peu un membre de la grande famille du supermarché. Bientôt, ses journées passées à conduire un chariot élévateur et à remplir des rayonnages comptent bien plus pour lui qu’il n’aurait pu l’imaginer…

 

In den Gängen (Une valse dans les allées) - Thomas Stuber (2018)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

5.3 Requiem de Hans-Christian Schmid (2006) avec Sandra Hüller, Burghart Klaußner et Imogen Kogge (1 h 25') ;

 

> Inspiré d'un fait réel, ce film raconte l'histoire de Michaela Klingler, une jeune femme déchirée entre sa famille, sa foi et la maladie, victime d'un exorcisme au début des années soixante-dix. A 21 ans, après avoir grandi dans une famille rigoureusement catholique, Michaela part s'installer à Tübingen pour y suivre des études de pédagogie. Son père la soutient dans cette quête d'indépendance, mais sa mère éprouve des sentiments mitigés et tente de protéger sa fille épileptique en l'enfermant dans un carcan d'interdits et de précautions.

 

Requiem - Hans-Christian Schmid (2006)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

6. Concluons avec quelques "vieilleries"...

 

6.1 Des films de Buster Keaton d'abord...

 

6.1.1 Day Dreams (Grandeur et Décadence) de Buster Keaton et Edward F. Cline (1922) avec Buster Keaton, Renée Adorée, Edward F. Cline et Joe Keaton (0 h 24') ;

> Lorsqu'un jeune homme sans le sou fait sa demande en mariage au père de l'élue de son cœur, il se fait renvoyer pour chercher de quoi lui assurer un avenir financier. S'il ne se fait pas une situation, il devra mettre fin à ses jours avec un pistolet prêté par le père pour l'occasion. Parti chercher fortune, le jeune homme se révèle maladroit dans toute entreprise...

 

Day Dreams (Grandeur et Décadence) - Buster Keaton, Edward F

 

 

 

6.1.2 Hard Luck (La Guigne de Malec) de Buster Keaton et Edward F. Cline (1921) avec Buster Keaton, Virginia Fox et Joe Roberts (0 h 23') ;

 

> Après la perte de son travail et de sa petite amie, un homme tente différentes façons de mettre fin à ses jours. Engagé par un groupe zoologique, il a désormais pour mission d'aller chasser un animal rare...

 

Hard Luck (La Guigne de Malec) - Buster Keaton, Edward F

 

 

 

6.1.3 The Balloonatic (Malec aéronaute) de Buster Keaton et Edward F. Cline (1923) avec Buster Keaton, Phyllis Haver et Babe London (0 h 26') ;

 

> Cœur désespérément solitaire, Buster erre au parc d'attraction lorsqu'il se retrouve par accident emporté sur une montgolfière. Cette dernière l'emmène fort loin et après un atterrissage forcé au bord d'une rivière, notre héros fait la connaissance d'une jolie campeuse.

 

The Balloonatic (Malec aéronaute) - Buster Keaton, Edward F

 

 

 

6.1.4 The Blacksmith (Malec forgeron) de Buster Keaton et Malcolm St. Clair (1922) avec Buster Keaton, Joe Roberts et Virginia Fox (0 h 22') ;

 

> Un maréchal ferrant costaud et brutal arrive pendant que Malec son employé se prépare des oeufs sur la braise de la forge... Puis les outils qu'il apporte un à un à son patron sont happés par l'énorme aimant qui sert d'enseigne.

 

The Blacksmith (Malec forgeron) - Buster Keaton, Malcolm St

 

 

 

6.1.5 The Electric House (Frigo à l'Electric Hotel) de Buster Keaton et Edward F. Cline (1922) avec Buster Keaton, Joe Roberts et Virginia Fox (0 h 22') ;

 

> Buster reçoit un doctorat en botanique mais à cause d'une d'improbable bévue, il se retrouve confondu avec un docteur en ingénierie électrique par le doyen du collège, qui lui confie la modernisation de sa villa. Une succession de gags mécaniques par le génial Buster Keaton...

 

The Electric House (Frigo à l\\\'Electric Hotel) - Buster Keaton, Edward F

 

 

6.1.6 The Love Nest (Frigo et la Baleine) de Buster Keaton et Edward F. Cline (1923) avec Buster Keaton, Joe Roberts et Virginia Fox (0 h 23') ;

 

> Pour échapper au chagrin d'une rupture amoureuse, Buster (Frigo) part sur son frêle esquif baptisé "Cupid" affronter les océans mais il échoue vite à bord d'un baleinier - le Love Nest - et son Capitaine d'une cruauté sans pareil. Lorsqu'un second lui renverse quelques gouttes de thé sur la main, il n'hésite pas à l'envoyer par-dessus bord devant les yeux de Buster qui doit prendre sa place...

 

The Love Nest (Frigo et la Baleine) - Buster Keaton, Edward F

 

 

 

6.2 Des films de Charlie Chaplin, ensuite...

 

6.2.1 Easy Street (Charlot policeman) de Charlie Chaplin et Edward Brewer (1917) avec Charlie Chaplin, Edna Purviance et Eric Campbell (0 h 26') ;

 

> Charlot, un vagabond, tente de trouver du réconfort auprès d'une mission de bienfaisance. Alors qu'il s'apprête à dérober la quête, il rencontre une jeune missionnaire qui le remet dans le droit chemin. Plus tard, en passant devant un poste de police, il remarque une offre d'emploi...

 

Easy Street (Charlot policeman) - Charlie Chaplin, Edward Brewer (1917)

 

 

6.2.2 The Fireman (Charlot pompier) de Charlie Chaplin (1916) avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Lloyd Bacon et Eric Campbell (0 h 25') ;

 

> Conducteur d'une voiture de pompiers, Charlot est confronté au père de sa fiancée à l'occasion d'un incendie criminel. Lorsque la jeune femme se retrouve piégée par les flammes, il se précipite à sa rescousse, oubliant tout son équipement.

 

The Fireman (Charlot pompier) - Charlie Chaplin (1916)

 

 

 

6.2.3 The Floorwalker (Charlot chef de rayon) de Charlie Chaplin (1916) avec Charles Chaplin, Eric Campbell et Edna Purviance (0 h 28') ;

 

> Dans un grand magasin, au beau milieu de l'escalier mécanique, Charlot se retrouve aux prises avec un détective privé - un joli prélude d'une belle pagaille.

 

The Floorwalker (Charlot chef de rayon) - Charlie Chaplin (1916)

 

 

 

6.2.4 The Vagabond (Charlot musicien) de Charlie Chaplin et Edward Brewer (1916) avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell et Henry Bergman (0 h 26') ;

 

> Charlie, violoniste émotif, s'enfuit dans un camp de gitans, où il se retrouve à jouer pour une jeune fille enlevée. Bientôt, une tache de naissance unique ouvrira la voie à un sauvetage inattendu et à une nouvelle vie merveilleuse. Mais l'oubliera-t-elle si facilement ?

 

The Vagabond (Charlot musicien) - Charlie Chaplin, Edward Brewer (1916)

 

 

 

@ suivre...

 


13/03/2024
0 Poster un commentaire