BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Quelques films, et pas que des mauvais...

* Au rayon "Docus- TV", pour commencer...

 

 

Pour ceux que le "sport automobile" intéresse voir passionne, Senna d'Asif Kapadia (2010) (1 h 45') nous fait le tableau du destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, Senna s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1. 

 

Senna - Asif Kapadia (2010)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

 

1. Al-Massir (Le destin) de Youssef Chahine (1997) avec Nour El-Sherif, Hani Salama et Faris Rahoma (2 h 15') ;

 

> Désirant amadouer les intégristes, le calife El-Mansour ordonne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe andalou Averroès dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d’Averroès et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

 

Al-Massir (Le Destin) - Youssef Chahine (1997)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Deux fils de Romain Gavras...

 

2.1 Le Monde est à toi (2017) avec Karim Leklou, Isabelle Adjani et Vincent Cassel (1 h 40') ;

 

> François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

 

Le Monde est à toi - Romain Gavras (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2.2. Athena (2022) avec Dali Benssalah, Sami Slimane et Anthony Bajon (1 h 39') ;

 

> Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaye de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…

 

Athena - Romain Gavras (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

3. Trois films de Tony Gatlif...

 

3.1 Transylvania (2006) avec Asia Argento, Amira Casar et Birol Ünel (1 h 37') ;

 

> Zingarina est partie en Roumanie avec son amie Marie pour retrouver l’homme qu’elle aime. Mais lui ne l’aime plus et la jeune fille, noyée dans la fête d’Hérode, s’enfuit pour se retrouver.

 

Transylvania - Tony Gatlif (2006)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3.2 Liberté (2009) avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée et Rufus (1 h 47') ;

 

> En 1943, une famille tsigane arrive comme chaque année dans un village du centre de la France pour les vendanges. Cependant, les nouvelles lois du régime de Vichy interdisent désormais tout vagabondage et errance. Les carnets anthropométriques ne sont plus suffisants pour prouver leur identité et assurer leur sécurité. Le maire du village, Théodore, à la suite d'une première rafle de la famille et leur rétention en camp provisoire, décide de leur céder pour 10 francs symboliques une vieille maison et son terrain ayant appartenu à son grand-père afin de les sortir du camp et démontrer d'un titre de propriété prouvant d'une sédentarisation.

 

Liberté - Tony Gatlif (2009)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3.3 Djam (2017) avec Daphne Patakia, Simon Abkarian et Maryne Cayon (1 h 32') ;

 

> Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

 

Djam - Tony Gatlif (2017)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. Everything Everywhere All At Once de Dan Kwan (2022) avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis (2 h 19') ;

 

> Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

 

Everything Everywhere All At Once - Dan Kwan (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Le film "de guerre" est un genre en soi. Et, dans cette catégorie, il se dit que Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point) de Mel Gibson (2016) avec Andrew Garfield, Vince Vaughn et Teresa Palmer (2 h 19') serait l'un des meilleurs ;

 

> Le médecin américain Desmond T. Doss de la Seconde Guerre mondiale servit pendant la bataille d'Okinawa, refusant de tuer des gens et devint le premier homme de l'histoire américaine à recevoir la médaille d'honneur sans tirer un seul coup de feu.

 

Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point) - Mel Gibson (2016)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Conseillé par l'un d'entre nous, Hinterland de Stefan Ruzowitzky (2021) avec Murathan Muslu, Max von der Groeben et Liv Lisa Fries (1 h 39'). Seul souci, les sous-titres français, en dehors des salles obscures dans lesquelles il est projeté, manquent encore. On y travaille...

 

> Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui. Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés. Touché de près par ces crimes, Peter Perg s’allie à Theresa Korner, médecin légiste, pour mener l’enquête. Au fur et à mesure de ses découvertes, Peter se retrouve malgré lui mêlé aux évènements et doit faire face à des choix cruciaux dans un chassé-croisé aux allures de thriller expressionniste.

 

Hinterland - Stefan Ruzowitzky (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2019) avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud et Myriem Akheddiou (1 h 24') ;

 

> En Belgique, aujourd'hui, Ahmed, 13 ans, se débat avec les idéaux de sa foi et les tentations de la vie. Quand le jeune garçon se consacre pleinement à sa foi, son entourage ne reconnaît plus l'adolescent. Ses professeurs s'inquiètent de ses interprétations extrémistes du Coran et à la maison, il se dispute avec sa mère et ses sœurs. Après un incident violent, Ahmed doit décider jusqu'où il veut aller.

 

Le Jeune Ahmed - Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Les Méchants de Mouloud Achour et Dominique Baumard (2021) avec Roman Frayssinet, Djimo, Ludivine Sagnier, Anthony Bajon et Mathieu Kassovitz (1 h 21') ;

 

> Après avoir volé une console de jeux vidéos à des migrants, Sébastien tente de la revendre à Patrick, un gentil. Jusqu'ici, rien de bien méchant. Mais quand un rappeur tout juste sorti de prison, une présentatrice de télévision prête à tout pour faire le buzz et des trafiquants de clics s'en mêlent… Patrick et Sébastien deviennent les Méchants les plus recherchés de France.

 

Les Méchants - Mouloud Achour, Dominique Baumard (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Loin du périph de Louis Leterrier (2022) avec Omar Sy, Laurent Lafitte et Izïa Higelin (2 h 01') ;

 

> Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane et François, deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. Mais, alors qu'ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier…

 

Loin du périph - Louis Leterrier (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Madre de Rodrigo Sorogoyen (2019) avec Marta Nieto, Jules Porier et Alex Brendemühl (2 h 10') ;

 

> Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

 

Madre - Rodrigo Sorogoyen (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. En étroit rapport avec The Makanai: Cooking for the Maiko House, série TV que vient de diffuser Netflix, et du même réalisateur, Hirokazu Kore-eda, Shoplifters (Une Affaire de famille) (2018) avec Lily Franky, Sakura Andô et Mayu Matsuoka (2 h 00') Palme d'Or Cannes 2018 ;

 

> Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets… 

 

Shoplifters (Une Affaire de famille) - Hirokazu Kore-eda (2018)La bande-annonce est ici.

 

 

@ suivre...

 

 



22/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres