BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Des films, des bons, des très bons et quelques daubes...

* Commençons par le rayon "Docus - TV" avec...

 


1. Stephen Curry: Underrated de Peter Nicks (2023) avec Stephen Curry (1 h 49') ;

 

> L'histoire remarquable du passage à l'âge adulte de Stephen Curry, l'un des joueurs les plus influents, les plus dynamiques et les plus inattendus de l'histoire du basket-ball, et de son ascension d'un joueur universitaire de petite taille à un quadruple champion de la NBA.

 

Stephen Curry_Underrated - Peter Nicks (2023)La bande-annonce est ici.

 

 
2. The Pigeon Tunnel (John le Carré : le tunnel aux pigeons) d'Errol Morris (2023) avec David Cornwell et Errol Morris (1 h 32') ;
 

> Le documentariste Errol Morris, lauréat d'un Oscar, lève le rideau sur la vie et la carrière mouvementées de l'ancien espion britannique David Cornwell, mieux connu sous le nom de John le Carré, auteur de romans d'espionnage classiques tels que "L'espion qui venait du froid", "La Taupe" et "The Constant Gardener". Des tribulations de la guerre froide jusqu'à aujourd'hui, le film couvre six décennies et le Carré y livre sa dernière et plus franche interview, ponctuée d'images d'archives rares et de séquences de fiction. "John le Carré : le tunnel aux pigeons" est une exploration profondément humaine et captivante de l'extraordinaire parcours de John le Carré et de la frontière ténue qui sépare la réalité de la fiction.

 

On trouvera ici la critique publiée par Samuel Douhaire publiée sur le site de Télérama le 20 octobre dernier :

Télécharger

The Pigeon Tunnel - Errol Morris (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

* Poursuivons par le "Spectacle" donné par Ramy Youssef, Feelings (2019) (VOSTUS) (57') ;
 
> Un jeune humoriste égypto-américain aborde des problèmes universels tels que le sexe avec les dernières références de la culture pop et du point de vue spécifique d'un millénaire musulman.
 
Ramy Youssef - Feelings (2019)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

* Et enchaînons maintenant par quelques "Films"...

 

1. 7 días en la Havana (7 jours à La Havane) de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet (2011) avec Josh Hutcherson, Emir Kusturica et Daniel Brühl (2 h 09') ;

 

> Instantané de la Havane d'aujourd'hui : un portrait contemporain d'une ville éclectique à travers un film composé de sept chapitres. À travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, les réalisateurs ont saisi l'énergie et la vitalité qui rendent cette ville unique. Certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine avec le regard d'étrangers. D'autres ont choisi l'immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale.

 

7 días en la Havana - Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío, Laurent Cantet (2011)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. A Haunting in Venice (Mystère à Venise) de Kenneth Branagh (2023) avec Kenneth Branagh, Tina Fey et Camille Cottin (1 h 45') ;

 

> Après la Seconde Guerre mondiale en une sombre veille de Toussaint. Retraité, vivant un exil volontaire dans la resplendissante Venise, en Italie, Poirot assiste à contre cœur à une séance de spiritisme dans un palazzo hanté en ruines. Quand une invitée est assassinée, le détective est propulsé dans un univers sinistre d'obscurité et de secrets.

 

A Haunting in Venice - Kenneth Branagh (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Anatomie d'une chute de Justine Triet (2023) (VOSTUK) avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner et Antoine Reinartz (2 h 31') ;

 

> Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple. Palme d'Or Cannes 2023.

 

Anatomie d\\\'une chute - Justine Triet (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. Barber de Fintan Connolly (2023) avec Aidan Gillen, Aisling Kearns et Gary Lydon (1 h 29') (VOSTUK) ;

 

> Val Barber, détective privé, traite essentiellement de fausses déclarations d'assurance et des affaires extraconjugales, lot quotidien des détectives. Habitué à conserver ses propres secrets, il est parfaitement à l’aise dans son métier. Lorsque qu’une nouvelle cliente l'engage pour retrouver sa petite-fille disparue, ses investigations prennent une tournure plus sombre… Des secrets enfouis depuis longtemps commencent à refaire surface de manière inattendue. Sa vie personnelle commence à s'effilocher quand ses secrets reviennent le hanter, l'obligeant à se remettre en question.

 

Barber - Fintan Connolly (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Black Book de Paul Verhoeven (2006) avec Carice van Houten, Sebastian Koch et Thom Hoffman (2 h 25') ;

 

> La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Müntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

 

Black Book - Paul Verhoeven (2006)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. C'est la vie de Jean-Pierre Améris (2001) avec Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire et Lucien Jean-Baptiste (1 h 52') ;

 

> Dimitri, 49 ans, est un homme très malade. Il rejoint "La Maison", un lieu où sont accueillies des personnes pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y fait la rencontre de Suzanne, une bénévole qui se consacre à l'accompagnement des gens en fin de vie. Cette jeune femme lumineuse cache derrière sa disponibilité aux uns et aux autres un secret, une fêlure. Dimitri, qui n'attendait plus rien, va vivre dans cette maison quelque chose de formidable. Le temps d'un accompagnement, Suzanne et lui vont s'aimer et s'entraider.

 

C\\\'est la vie - Jean-Pierre Améris (2001)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Charles mort ou vif d'Alain Tanner (1969) avec François Simon, Marcel Robert et Marie-Claire Dufour (1 h 34') ;

 

> À l'aube du centième anniversaire de son entreprise d'horlogerie, Charles De, brillant homme d'affaires, las de sa vie disparaît dans la nature. Ses seuls complices sont sa fille et un couple qu'il vient de rencontrer. Son fils fringuant entrepreneur le fait rechercher par un détective.

 

Charles mort ou vif - Alain Tanner (1969)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Une "franchise" quelque peu oubliée aujourd'hui, Crocodile Dundee...

 

8.1 Crocodile Dundee de Peter Faiman (1986) avec Paul Hogan, Linda Kozlowski et Mark Blum (1 h 37') ;

 

> Crocodile Dundee alias Michael J. est un aventurier qui hante les vastes étendues du Bush australien : repas de lézards, larves et fourmis, rencontres inopinées avec des serpents et crocodiles... Élevé par une tribu d'aborigènes, il "zone" dans ces terrifiantes contrées comme un poisson dans l'eau. Sue Charlton, ambitieuse journaliste américaine, découvre l'homme sauvage et veut à tout prix faire un scoop. Elle finit par le rencontrer, l'emmène à New York, succombe à ses charmes et le suit pour le meilleur et pour le pire...

 

Crocodile Dundee - Peter Faiman (1986)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.2 Crocodile Dundee II de John Cornell (1988) avec Paul Hogan, Linda Kozlowski et John Meillon (1 h 51') ;

 

> Après avoir quitté la brousse pour sa belle, Mike « Crocodile Dundee » s'adapte difficilement à la jungle new-yorkaise. Sa compagne, Sue Charlton, une journaliste, enquête sur un vaste réseau de trafiquants colombiens. Malheureusement en possession de photos compromettantes, cette dernière est kidnappée. Mais, tel un chasseur, Crocodile Dundee se met à la poursuite de ses ravisseurs.

 

Crocodile Dundee II - John Cornell (1988)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8.3 Crocodile Dundee in Los Angeles de Simon Wincer (2001) avec Paul Hogan, Linda Kozlowski et Serge Cockburn (1 h 35') ;

 

> Mick « Crocodile » Dundee comme on le surnomme depuis longtemps déjà, débarque avec sa femme Sue et leur fils Mikey bien loin de son Australie natale : à Los Angeles ! Sue vient en effet d’être nommée directrice du journal de son père, à Hollywood. Pour Crocodile Dundee, c’est l’occasion de faire découvrir à son fils la grande ville et le monde civilisé, qui n’a rien à voir avec le bush australien ! Plongés dans le monde sans pitié d’Hollywood et confrontés, cette fois‐ce, à des « requins » de la pire espèce, Crocodile Dundee et son fils vont se rendre compte que les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on croit  !

 

Crocodile Dundee in Los Angeles - Simon Wincer (2001)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. L'Œil du malin de Claude Chabrol (1962) avec Jacques Charrier, Stéphane Audran et Walther Reyer (1 h 20') ;

 

> Le journaliste Albin Mercier est envoyé dans le sud de l'Allemagne pour y faire un reportage. Il rencontre le romancier Andreas Hartmann et la femme de celui-ci, Hélène. Il envie d'abord leur bonheur, puis découvre qu'Hélène, en fait, trompe son mari. Espérant obtenir ses faveurs, il essaie de la faire chanter.

 

L\\\'oeil du malin - Claude Chabrol (1962)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Mr. Nobody de Jaco van Dormael (2009) avec Jared Leto, Sarah Polley et Diane Kruger (2 h 35') ;

 

> Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

 

MrLa bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Nowhere d'Albert Pintó (2023) avec Anna Castillo, Tamar Novas et Tony Corvillo (1 h 49') ;

 

> Fuyant un pays totalitaire dévasté par la surpopulation et l'épuisement des ressources, Mia, enceinte, doit se battre pour sa vie lorsqu'une violente tempête fait passer par-dessus bord le conteneur où elle s'était dissimulée. Piégée dans ce cercueil métallique, Mia donne naissance à une petite fille et est obligée de survivre pour sauver son bébé.

 

On trouvera ici la critique de Frédéric Strauss publiée sur le site de Télérama le 5 octobre dernier :

Télécharger

Nowhere - Albert Pintó (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Oppenheimer de Christopher Nolan (2023) avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr. et Florence Pugh (3 h 00') ;

 

> En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

 

Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. Pain Hustlers (Marchands de douleur) de David Yates (2023) avec Emily Blunt, Chris Evans et Andy Garcia (2 h 04') ;

 

> Après avoir perdu son emploi, une femme qui a du mal à élever sa fille accepte un emploi en désespoir de cause. Elle commence à travailler dans une start-up pharmaceutique en faillite, mais ce à quoi elle ne s'attend pas, c'est le dangereux crime organisé dans lequel elle se retrouve.

 

Pain Hustlers (Marchands de douleur) - David Yates (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

14. The Burial (Death Business) de Maggie Betts (2023) avec Tommy Lee Jones, Jamie Foxx et Bill Camp (2 h 07') ;

 

> Inspiré de faits réels, Jeremiah O'Keefe, propriétaire d'un salon funéraire, fait appel au charismatique avocat Willie E. Gary pour sauver l'entreprise familiale lorsque l'affaire tourne au vinaigre. Les esprits s'échauffent et les rires fusent tandis que le duo improbable se lie tout en dénonçant la corruption des entreprises et l'injustice raciale dans cette histoire inspirante et triomphante.

 

The Burial (Death Business) - Maggie Betts (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

15. The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin (2023) (VOSTUS) avec Kiefer Sutherland, Jake Lacy et Jason Clarke (1 h 48') ;

 

> Pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier de marine est jugé pour mutinerie pour avoir pris le commandement d'un capitaine de navire qui, selon lui, agit de manière instable, mettant en danger le navire et son équipage.

 

The Caine Mutiny Court-Martial - William Friedkin (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

16. Autre "franchise" : Les Dieux sont tombés sur la tête...

 

16.1 The Gods Must Be Crazy (Les Dieux sont tombés sur la tête) de Jamie Uys (1980) avec Marius Weyers, Sandra Prinsloo et N'Xau (1 h 49') ;

 

> Une bouteille de coca-cola, jetée d'un avion, atterrit en plein milieu d'un village bushmen. Ce don des dieux sème la discorde dans la tribu qui n'a de cesse de s'en débarrasser. Un des films les plus charmants et les plus frais du cinéma contemporain.

 

The Gods Must Be Crazy (Les Dieux sont tombés sur la tête) - Jamie Uys (1980)La bande-annonce est ici.

 

 

 

16.2 The Gods Must Be Crazy II (Les Dieux sont tombés sur la tête 2) de Jamie Uys (1989) avec N'Xau, Lena Farugia et Hans Strydom (1 h 37') ;

 

> Cette fois ce n'est pas une bouteille de Coca-Cola qui tombe sur la tête de Xixo mais une avocate new-yorkaise dont l'ULM, pilote par un garde-chasse, s'est pris dans les branches d'un baobab. Tel est le point de depart d'une nouvelle aventure au pays des Boschimans.

 

The Gods Must Be Crazy 2 (Les Dieux sont tombés sur la tête 2) - Jamie Uys (1989)La bande-annonce est ici.

 

 

 

17. The Hunt for Red October (À la poursuite d'Octobre rouge) de John McTiernan (1990) avec Alec Baldwin, Sean Connery et Scott Glenn (2 h 15') ;

 

> En 1984, l'URSS lance un sous-marin de conception révolutionnaire. Tous les services secrets américains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l'as de la marine soviétique, chargé des premiers essais en mer, exécute l'officier politique chargé de la surveillance du bâtiment et met le cap sur les États-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont à sa poursuite, et personne ne connait ses intentions : revanche, provocation, geste de démence ou de paix ?

 

The Hunt for Red October (À la poursuite d\\\'Octobre rouge) - John McTiernan (1990)La bande-annonce est ici.

 

 

 

18. The Royal Hotel de Kitty Green (2023) avec Julia Garner,  Jessica Henwick et Hugo Weaving (1 h 30') ;

 

> Deux amies américaines, Hanna et Liv, trouvent un poste au "Royal Hotel", un bar dans une minuscule ville minière au fin fond de l'Outback australien. L'hôtel est connu pour son turn-over et son recrutement de jeunes femmes principalement. Bientôt, elles se retrouvent piégées au milieu de nulle part...

 

The Royal Hotel - Kitty Green (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

19. Voleuses de Mélanie Laurent (2023) avec Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent et Manon Bresch (1 h 55') ;

 

> Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d'être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s'affranchir de cette vie de cavale.

 

Voleuses - Mélanie Laurent (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

@ suivre...



09/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres