BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Broken (2017)

Comme l'indique le titre et en guise d'ouverture du bal des "Commentaires séries TV", mon propos est ici de réagir à la série Broken (2017)...

 

 

Le "héros" est, vous l'aurez compris, un prêtre catholique exerçant son ministère dans le nord de l'Angletterre, dans cette Angletterre en butte à la pauvreté, au chômage, etc., dans cette Angletterre qui a massivement voté massivement oui au Brexit. L'homme a la foi, certes, mais il ne peut s'empêcher de la voir confrontée à la dure réalité. Comment réagir devant la violence institutionnelle - on retrouve au début de la série l'inhumanité que dénonce si bien Ken Loach dans son mémorable Moi, Daniel Blake - que faire de cette âme perdue qui vient le voir pour lui confier qu'elle va se suicider, etc. Si l'on ajoute que lui-même n'est pas exempt de vieilles blessures loin d'être guéries - et l'on retrouve à l'occasion la pédophilie de la prêtrise anglaise qui fit scandale il y peu... - , on voit qu'il y a là de quoi nourrir une passionnate fresque de l'Angletterre contemporaine. Et on se prend à rêver que, de ce côté de la Manche, il se trouve des réalisateurs, des producteurs, etc. qui nous serviraient, comme ici BBC One, des séries de cet acabit... Mais, comme chacun le sait, hélas, il s'agit là d'un rêve.

 

Outre un scénario très bien ficelé, une réalisation "aux petits oignons", on ne peut passer sous silence la distibution. Notre prêtre est en effet incarné par Sean Bean - que certains d'entre vous auront sans doute reconnu sur l'affiche ci-dessus puisqu'il incarne, parmi bien d'autres rôles, Eddard 'Ned' Stark dans Game of Thrones... Autre tête connue - en tout cas de votre serviteur - Paula Malcomson qui incarne le femme de Ray Donovan... L'humanité qui se dégage de cette série n'aurait aucune chance de ressortir sans l'immense qualité de tous les acteurs qui participent de cette distribution. Mention spéciale, par exemple, à Ned Dennehy, acteur irlandais qui incarne Karl McKenna, un homosexuel à la dérive.

 

 

Bref, précipitez-vous sur cette série, vous m'en direz des nouvelles !

 



25/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres