Quelques séries de début d'automne...
Au rayon "Séries TV"...
1. Ceux qui ont aimé la franchise Alien au rayon "Films" apprécieront peut-être Alien: Earth qui vient de se conclure sur FX. L'histoire se déroule en 2120, soit deux ans avant les événements du film original Alien (1979). Un vaisseau spatial de la société Weyland-Yutani, le USCSS Maginot, s'écrase sur Terre, précisément à Prodigy City. Parmi les survivants se trouvent Wendy, une humanoïde hybride dotée d'une conscience humaine, et un groupe de soldats tactiques. En explorant les décombres, ils découvrent des formes de vie prédatrices d'une terreur inédite, mettant en péril l'avenir de l'humanité...
On trouvera ici la critique de Pierre Langlais publiée sur le site de Télérama le 13 août dernier :
La bande-annonce est ici.
2. Les amateurs de testostérone voudront peut-être aller faire un tour à Hawaï, cet archipel de 122 îles qui constitue un des 50 États des USA à travers Chief of War que vient de diffuser Apple TV+. Alors que les quatre royaumes d'Hawaiʻi sont ravagés par le conflit, le redoutable combattant Kaʻiana entreprend une tâche colossale pour rassembler son peuple, tandis qu'un danger obscur se profile à l'horizon.
On trouvera ici la critique de Thomas Sotinel publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 9 août dernier :
La bande-annonce est ici.
3. Direction le Québec, maintenant, avec Empathie, cette très bonne série diffusée sur Crave en avril de cette année et que propose en ce moment Arte. On y suit Suzanne, une ancienne criminologue surdouée et maintenant psychiatre, qui nous confronte à notre propre rapport à l’empathie. Ayant elle-même eu une vie difficile, ses méthodes non orthodoxes viendront tout bousculer à l’institut psychiatrique Mont-Royal où elle atterrit après s’être fait fortement recommander de quitter la police...
La bande-annonce est ici.
4. C'est sous le titre Infidèles qu'Arte diffuse en ce moment Faithless (2025), mini-série suédoise diffusée sur la chaîne SVT au début de l'année 2025. Récemment divorcé, le jeune réalisateur David Howard revient vivre à Stockholm où il retrouve un ami d’enfance, Markus. Il revoit également la femme de ce dernier, Marianne, et leur fille Isabelle, qui lui voue une vive affection. Tandis que le quatuor se rapproche, le trouble grandit entre Marianne et David, irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Quarante ans plus tard, ils se retrouvent…
La bande-annonce est ici.
5. Netflix nous propose en ce moment une série qui devrait plaire à plus d'un·e, House of Guinness dont l'action se déroule en 1868 à Dublin quand le père fondateur meurt, le destin de la brasserie Guinness repose sur ses quatre enfants… tous porteurs de sombres secrets. La série conjugue ainsi le drame familial de ces héritiers que tout sépare et les volontés indépendantiste de l'Irlande qui, rappelons-le, ne sera indépendante qu'en 1937.
On trouvera ici la critique de Marianne Levy publiée sur le site de Télérama le 25 septembre dernier :
La bande-annonce est ici.
6. TF1 vient de conclure la diffusion de la saison 5 de HPI (Haut Potentiel Intellectuel), cette série dans laquelle Audrey Fleurot incarne Morgane Alvaro, une "sur-douée" au look improbable qui aide le commandant Karadec dans ses enquêtes.
Dans cette saison 5, après avoir été collègues et amoureux, Morgane et Karadek s’apprêtent à découvrir la plus grande aventure de toutes : la vie de famille ! Contraints de cohabiter sous le même toit, ils doivent jongler entre les enquêtes et leur toute nouvelle dynamique familiale, où le petit Léo, leur bébé plein de vitalité, vient bouleverser le quotidien. Entre les enfants de Morgane, chacun avec son caractère bien trempé, et ce nouveau-né qui capte toute l’attention, Morgane et Karadek vont devoir apprendre, à leur manière singulière et souvent maladroite, à être des parents. Leurs talents hors du commun, si utiles au commissariat, suffiront-ils à gérer les crises familiales, les biberons, et les nuits sans sommeil ?
La bande-annonce de cette saison 5 est ici.
7. Canal+ diffuse en ce moment une série qui devrait sonner une cloche aux amateurs de BD puisque Les Sentinelles est une adaptation de la BD éponyme culte de Xavier Dorison et Enrique Breccia. L'action se déroule au début de la Première Guerre mondiale. Le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après qu’on lui a inoculé un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre...
On trouvera ici la critique de Charlotte Dauxert publiée sur le site betaseries fin septembre.
La bande-annonce est ici.
8. Grâce à Arte, il nous est permis de voir une mini-série en 4 épisodes diffusés sur BBC One en février de cette année, Miss Austen, qui nous plonge dans la vie et les amours de Jane Austen et de sa sœur Cassandra à travers notamment la destruction par le feu de lettres écrites de l'auteure par Cassandra.
La bande-annonce est ici.
9. Nous sommes quelques-un·es à avoir apprécié en son temps la série Outlander dont les 7 saisons ont été diffusées sur starz entre 2014 et 2024. Fort du succès qu'a rencontré la série, la chaîne nous livre en ce moment un préquel, Outlander: Blood of My Blood, dans lequel on suit deux histoires d'amour parallèles se déroulant à deux époques différentes : les parents de Jamie Fraser dans les Highlands écossais du début du XVIIIe siècle et les parents de Claire Beauchamp dans l'Angleterre de la Première Guerre mondiale. La saison 1 se conclura ce 4 octobre.
La bande-annonce est ici.
10. Apple TV+ vient de conclure la diffusion de la saison 2 de Platonic (2023), cette série dans laquelle deux anciens meilleurs amis se retrouvent après de nombreuses années. L'amitié dévorante des deux quadragénaires chamboule leurs vies de façon hilarante. Dans cette saison 2, Will et Sylvia sont confrontés aux défis de la quarantaine : entre travail, mariages et partenaires en crise. Les deux amis font de leur mieux pour être le pilier l’un de l’autre, mais parfois, un pilier peut aussi tout faire s’effondrer...
On trouvera ici, successivement, la critique de cette saison 2 d'Audrey Fournier et l'interview qu'elle a réalisée des deux co-créateurs et réalisateurs de la série, Nicholas Stoller et Francesca Delbanco dans l'édition du journal Le Monde datée du 21 août dernier :
La bande-annonce est ici.
11. Direction l'Égypte, grâce à Arte, qui diffuse en ce moment une série sortie en avril 2023 sur dmc, Taht el wesaya, série dans laquelle on suit Hanane, un mère de famille confrontée à la mort de son mari, qui se rebelle contre la loi égyptienne qui la place sous tutelle de sa belle-famille. S'improvisant marin-pêcheur, elle va se battre pour conquérir le droit d'élever seule ses enfants. Une série coup de poing portée par Mona Zaki (Femmes du Caire), dont le succès au Moyen-Orient pourrait faire évoluer le droit de la famille... Inch' Allah, pourrait-on dire.
La bande-annonce est ici.
12. Concluons avec The Twisted Tale of Amanda Knox qui vient de se conclure sur Hulu. On y suit Amanda Knox, une étudiante américaine qui débarque en Italie pour ses études et se retrouve à tort accusée de meurtre quelques semaines plus tard. On y suit son combat acharné pour prouver son innocence, retrouver sa liberté et comprendre pourquoi les autorités et le monde entier l’ont condamnée si rapidement...
La bande-annonce est ici.
@ suivre...
P.S. : Est-il besoin de signaler, pour les impatients, qu'Apple TV+ diffuse en ce moment la saison 5 de Slow Horses, cette série d'espionnage dans laquelle on suit les espions ratés du MI5 placardisés dans le Slough House avec à leur tête Jackson Lamb, incarné par Gary Oldman, en opposition à Diana Taverner, incarnée par Kristin Scott Thomas, froide et perverse directrice du MI5. Que ceux et celles qui n'ont pas suivi cette série se précipitent. Chaque saison ayant 6 épisodes, cette saison 5 se concluant le 22 octobre, ils ont le temps de rattraper...
On trouvera ici la critique de cette saison 5 publiée par Cécile Marchand Ménard sur le site de Télérama le 24 septembre dernier :
La bande-annonce est ici.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres