BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Quelques films et docus...

* Au rayon "Docus - TV"...

 

1. Commençons par la saison 5 d'une série documentaire Death Row Stories (Histoires du couloir de la mort) diffusée par la RTBF en décembre dernier sur la peine de mort et le système juridique américain. Des histoires racontées par des personnes qui ont vécu dans le couloir de la mort dont certaines ont été disculpées. Il est question de procureurs trop zélés et de manques de preuves dans un système dysfonctionnel.

 

Death Row Stories - S05

 

 

2. Les Étoiles Vagabondes de Nekfeu et Syrine Boulanouar (2019) (1 h 34) retrace la conception du 3ème album éponyme de Nekfeu, entre Paris, le Japon, la Grèce et les USA.

 

Les Étoiles Vagabondes - Nekfeu, Syrine Boulanouar (2019)

 

 

3. Concluons cette partie "docus" avec Nuit et Brouillard, ce documentaire de 33' sorti en 1956 dans lequel Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés. À noter que la voix off est celle de Michel Bouquet qui refusa au départ, en hommage aux victimes, que son nom paraisse au générique.

 

Nuit et Brouillard - Alain Resnais (1956)

 

 

 

* Au rayon "Films"...

 

1. Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé (2021) (1 h 55'), avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, dont l'action se situe à Paris en 1941 où François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

 

Adieu Monsieur Haffmann - Fred Cavayé (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

2. And Now for Something Completely Different de Ian McNaughton et Terry Gilliam (1971) (1 h 28'), avec Terry Gilliam, Michael Palin et Terry Jones, est une anthologie des meilleurs sketches de l'émission Monty Python's Flying Circus diffusée sur la BBC entre 1969 et 1973.

 

And Now for Something Completely Different - Ian McNaughton, Terry Gilliam (1971)La bande-annonce est ici.

 

 

3. Arthur Rambo de Laurent Cantet (2021) (1 h 26'), avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz et Sofian Khammes. Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé "issu de la diversité" au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo dérivé du nom du poète Arthur Rimbaud qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

 

Arthur Rambo - Laurent Cantet (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

4. Il Traditore (Le Traître) de Marco Bellochio (2019) (2 h 31'), avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido et Fabrizio Ferracane, dont l'action se situe au début des années 1980 quand la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra...

 

Il Traditore - Marco Bellochio (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

5. L'occasion nous est ici donnée rendre hommage à Jacques Perrin, mort le 21 avril dernier, avec La 317ème Section de Pierre Schoendoerffer (1965) (1 h 34'), avec également Bruno Cremer et Pierre Fabre. Le film est bien connu, son histoire également, c'est celle de la dernière marche de la 317ème section qui, lors de la bataille de Diên Biên Phu, reçoit son ordre de repli. La section est composée de quarante et un supplétifs Laotiens et de quatre Français. Huit jours plus tard, la 317ème section n'existe plus, mais pendant cette terrible marche, deux hommes, l'adjudant Willsdorf, alsacien, incorporé de force dans l'armée allemande et le sous-lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr, vont apprendre à se connaître et à comprendre, même l'absurde.

 

La 317ème Section - Pierre Schoendoerffer (1965) La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. La Belle Personne de Christophe Honoré (2008) (1 h 33'), avec Louis Garrel, Léa Seydoux et Grégoire Leprince-Ringuet, nous conte l'histoire de Junie, seize ans, qui change de lycée en cours d'année suite à la mort de sa mère. Elle intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Matthias. Il devient son ambassadeur auprès de sa bande d'amis. Junie est vite courtisée par les garçons du groupe, elle consent à devenir la fiancée du plus calme d'entre eux, Otto. Mais bientôt, elle sera confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d'italien. La passion qui naît entre eux sera vouée à l'échec. Ne voulant pas céder à ses sentiments, Junie s'obstine à refuser le bonheur, car il n'est à ses yeux qu'une illusion.

 

La Belle Personne - Christophe Honoré (2008)La bande-annonce est ici.

 

 

7. Séquence sourire avec Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré (1989) (1 h 51'), avec Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Daroussin et Louise Portal, l'histoire de quelques amis de jeunesse approchant de la quarantaine qui se retrouvent à l'occasion de la venue à Paris d'une rock star québécoise, Bernadette Legranbois, qu'ils ont connu durant leur jeunesse. C'est l'occasion pour Jean-Michel, Richard, Guido, Antoine et Dany de régler quelques vieux comptes et de faire un bilan mi-doux, mi-amer de ce qui reste de leurs rêves d'adolescents...

 

Mes meilleurs copains - Jean-Marie Poiré (1989)La bande-annonce est ici.

 

 

8. Autre film de Pierre Schoendoerffer, Objectif 500 Millions (1966) (1 h 31'), avec Bruno Cremer, Marisa Mell et Jean-Claude Rolland. À sa sortie de prison, un ancien parachutiste se voit proposer un coup : voler un sac postal contenant cinq cents millions et transporté par avion de Paris à Bordeaux. Le seul complice qu'il trouve pour l'aider dans cette opération est l'officier qui l'avait autrefois dénoncé. Il réussira finalement à se venger de lui.

 

Objectif 500 Millions - Pierre Schoendoerffer (1966)La bande-annonce est ici.

 

 

9. Pour ceux d'entre vous qui maîtrisent l'Anglais, faute de sous-titres français, Operation Mincemeat (La Ruse) de John Madden (2021) (2 h 07'), avec Colin Firth, Matthew Macfadyen et Kelly Macdonald, dont l'action se passe en 1943, lorsque les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

 

Operation Mincemeat - John Madden (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

10. Un film documentaire qui a fait sensation lors de sa sortie en 1989, Roger & Me de Michael Moore (1989) avec, outre Michael Moore lui-même, Roger B. Smith, le PDG de General Motors, et Ronald Reagan, cet haïssable président des USA. En 1986, la société General Motors annonce la fermeture de ses usines de Flint. 35 000 habitants se retrouvent au chômage. Michael Moore, armé de sa caméra, tente d'attirer l'attention du PDG de la compagnie sur la désertification de la ville qui résulte de cette décision.

 

Roger & Me - Michael Moore (1989)La bande-annonce est ici.

 

 

11. Un "classique" maintenant, Scarface de Brian De Palma (1983) (2 h 50'), avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer et Steven Bauer, dont l'action se situe en 1980 quand Tony "Scarface" Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue...

 

Scarface - Brian De Palma (1983)La bande-annonce est ici.

 

 

12. Une "délicieuse vieillerie" maintenant, à savoir Shadow of a Doubt (L'Ombre d'un doute) d'Alfred Hitchcock (1943) (1 h 47'), avec Teresa Wright, MacDonald Carey et Joseph Cotten. Oncle Charlie et sa nièce sont très attachés l'un à l'autre. Enfin, jusqu'à un certain point, car Charlie n'apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d'être l'affreux assassin que recherche la police.

 

Shadow of a Doubt (L\\\'Ombre d\\\'un doute) - Alfred Hitchcock (1943)La bande-annonce est ici.

 

 

13. Beaucoup le qualifient de "culte"... The Blair Witch Project d'Eduardo Sánchez et Daniel Myrick (1999) (1 h 21'), avec Heather Donahue, Michael C. Williams et Joshua Leonard. En octobre 1994, trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s'y sont déroules. À ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.

 

On trouvera ici les raisons qui invitent à le considérer comme un film "culte"...

 

The Blair Witch Project - Eduardo Sánchez, Daniel Myrick (1999)La bande-annonce est ici.

 

 

14. Ceux et celles d'entre nous qui ont aimé la série TV Vikings pourraient être intéressés par The Northman de Robert Eggers (2022) (2 h 17'), avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Björk et Willem Dafoe. Il s'agit en effet ici de nous conter l'histoire du prince Amleth qui, sur le point de devenir un homme, voit son père être brutalement assassiné par son oncle et kidnappe la mère du garçon. Deux décennies plus tard, Amleth est maintenant un Viking qui attaque les villages slaves. Là, une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l'Islande...

 

The Northman - Robert Eggers (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

15. Autre "classique", The Shining de Stanley Kubrick (1980) (2 h 23'), avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd. Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

 

The Shining - Stanley Kubrick (1980)La bande-annonce est ici.

 

 

16. The Weather Man de Gore Verbinski (2005) (1 h 37'), avec Nicolas Cage, Hope Davis et Michael Caine, nous conte l'histoire de David Spitz, présentateur météo pour une chaîne de Chicago, qui remet sa vie en question : brouillé avec son ex-femme, deux enfants qu'il ne voit que très rarement, un père atteint d'un cancer et une foule de mécontents de ses prévisions quotidiennes viennent assombrir le tableau. David accepte un poste à New York mais souhaite, au préalable, remettre un peu d'ordre dans sa vie privée avant son départ...

 

The Weather Man - Gore Verbinski (2005)La bande-annonce est ici.

 

 

17. Sauf à vivre en ermite dans une yourte, vous n'avez pas pu louper ça :

 

 

Tom Cruise Cannes 2022

Tom Cruise au festival de Cannes 2022 pour la sortie de Top Gun: Maverick. L'occasion, peut-être, de voir ou revoir Top Gun de Tony Scott (1986) (1 h 49'), avec Kelly McGillis, Tom Skerritt et Tom Cruise dans le rôle de Pete Mitchell, dit "Maverick", jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US ("Top Gun"), qui tombe sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote…

 

Top Gun - Tony Scott (1986)La bande-annonce est ici.

 

 

 

18. Concluons ce billet "Films" avec Worth (À quel prix ?) de Sara Colangelo (2020) (1 h 58'), avec Michael Keaton, Amy Ryan et Stanley Tucci, qui nous donne l'occasion de revenir sur le parcours de l'avocat bénévole Kenneth Feinberg, expert dans la rémunération des victimes comme ceux des attentats du 11 septembre 2001, de la marée noire de Deepwater Horizon, de l’attentat du marathon de Boston ou encore la fusillade terroriste à Orlando...

 

Worth - Sara Colangelo (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

@ suivre...

 



21/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres