Des films, encore des films...
13 films, plus précisément...
1. All the Old Knives (Le Couteau par la lame) de Janus Metz Pedersen (2022) avec Chris Pine, Thandiwe Newton et Laurence Fishburne (1 h 41') ;
> Un soir, dans la charmante ville de Carmel, deux ex amants se retrouvent. Les deux anciens espions de la CIA se rappellent leurs belles années et leurs mauvais souvenirs, notamment la sanglante prise d'otages du Vol 127. La vraie question est : Henry est-il venu dîner pour faire renaître la flamme éteinte... ou mettre à jour une vieille conspiration ? Un des deux ex amants pourrait ne pas sortir de table vivant...
La bande-annonce est ici.
2. Appointment with Death (Rendez-vous avec la mort) de Michael Winner (1988) avec Peter Ustinov, Lauren Bacall, Carrie Fisher et John Gielgud (1 h 38') ;
> Une aventure d’Hercule Poirot. Emily Boynton est la belle-mère des trois enfants Boynton qu’elle tyrannise en profitant du fait que son mari décédé lui a laissé par testament le contrôle total sur sa fortune. La famille effectue une croisière vers la Palestine, à l’époque sous mandat britannique, puis séjourne à Jérusalem. Hercule Poirot, en vacances privées, enquête sur la mort de Boynton.
La bande-annonce est ici.
3. Butcher's Crossing de Gabe Polsky (2023) avec Nicolas Cage, Fred Hechinger et Jeremy Bobb (1 h 47') ;
> Un chasseur de bison à l'époque du Far West. Will Andrews a quitté Harvard pour partir à l'aventure. Il se joint à Miller un mystérieux colon offrant une impressionnante quantité de peaux de bisons dans une vallée isolée. Leur bande devra survivre à un périple dangereux au cours duquel les durs éléments vont mettre leur détermination et leur raison à rudes épreuves.
La bande-annonce est ici.
4. Fair Play de Chloe Domont (2023) avec Phoebe Dynevor, Alden Ehrenreich et Eddie Marsan (1 h 55') ;
> Deux collègues d'une même entreprise sont amoureux en secret. Fraîchement marié, le couple sera bientôt mis à mal par la récente promotion de la femme, un évènement qui devrait notamment mettre à jour les mécanismes de pouvoir et de toxicité à l’œuvre au sein de la relation.
La bande-annonce est ici.
5. Familia de Rodrigo García (2023) avec Daniel Giménez Cacho, Ilse Salas, Cassandra Ciangherotti, Natalia Solián et Maribel Verdú (1 h 45') ;
> Chaque mois, Leo rassemble sa famille dans son oliveraie de la vallée de Guadalupe. Ses filles Rebeca, Julia et Mariana arrivent rendre visite à leur père qui vit avec son jeune frère, Benny, un jeune homme trisomique. Pendant le déjeuner, Léo annonce qu'un acheteur potentiel leur a fait une très bonne offre pour le ranch. La famille n’aura que quelques jours pour décider de vendre ou non l’endroit où elle a grandi et où vivent les souvenirs de sa défunte mère.
La bande-annonce est ici.
6. Finestkind de Brian Helgeland (2023) avec Ben Foster, Toby Wallace, Tommy Lee Jones et Jenna Ortega (2 h 06') ;
> New Bedford dans le Massachusetts, le plus grand port de pêche commerciale des États-Unis. Deux frères - qui n'ont pas grandi ensemble et dans deux milieux sociaux opposés - se retrouvent à l'âge adulte. Des circonstances malheureuses les obligent à conclure un accord avec un dangereux syndicat du crime de Boston...
La bande-annonce est ici.
7. Maestro de Bradley Cooper (2023) avec Bradley Cooper, Carey Mulligan et Matt Bomer (2 h 11') ;
> Le récit de l'amour aussi grandiose que téméraire qui unira toute leur vie le chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
On lira ici la critique de Marie Sauvion publiée sur le site de Télérama le 20 décembre dernier :
8. Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad Merad et Olivier Baroux (2012) avec Kad Merad, Olivier Baroux, Omar Sy, Laurent Lafitte et Audrey Fleurot (1 h 38') ;
> Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des États-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…
La bande-annonce est ici.
9. Mary Poppins de Robert Stevenson (1964) avec Julie Andrews, Dick Van Dyke (2 h 19') (VF & VOSTFR) ;
> Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaires, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux.
La bande-annonce est ici.
10. The Family Plan de Simon Cellan Jones (2023) avec Mark Wahlberg, Michelle Monaghan et Zoe Margaret Colletti (1 h 58') ;
> Dan Morgan est un homme aux multiples talents : un époux dévoué, un vendeur de voitures célèbre, mais aussi un ancien tueur à gages. Lorsque son passé le rattrape, il est contraint d'emmener sa famille, qui ne se doute de rien, dans un voyage hors du commun.
La bande-annonce est ici.
11. Concluons avec trois films de Kim Chapiron...
11.1 Dog Pound (2010) avec Adam Butcher, Shane Kippel, Mateo Morales et Taylor Poulin (1 h 31') ;
> Davis, 16 ans, a été condamné pour trafic de stupéfiants. Angel, 15 ans, a été reconnu coupable de vol de voiture avec violence. Enfin, Butch, 17 ans, s'est vu reprocher d'avoir agressé un officier de probation. Pour chacun de ces trois mineurs, la justice se montre intraitable : ce sera la prison. Ils sont transférés vers l'établissement pénitentiaire pour délinquants juvéniles d'Enola Vale.
La bande-annonce est ici.
11.2 La Crème de la Crème (2014) avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz et Jean-Baptiste Lafarge (1 h 29') ;
> Étudiants de l'une des meilleures écoles de commerce de France, Dan, Kelly et Louis se préparent à devenir l'élite de demain. S'ils ne doutent pas de leurs compétences, ils sont pressés de mettre en pratique leurs cours d'économie. Dan est convaincu que l'école serait un lieu propice à l'expérimentation ; et pourquoi ne pas commencer avec les relations entre les filles et les garçons.
La bande-annonce est ici.
11.3 Le Jeune Imam (2023) avec Abdulah Sissoko, Moussa Cissé et Hady Berthé (1 h 38') ;
> À l'âge de 14 ans, Ali est un adolescent dissolu. Sa mère, qui l'élève seule, ne trouve pas d'autre solution que de l'envoyer au village, au Mali, pour y terminer ses études. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère, prête à tout pour briller, il devient imam de la ville. Aimé de tous et porté par son succès, Ali décide d'aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à La Mecque.
La bande-annonce est ici.
@ suivre...
A découvrir aussi
- Pour commencer "l'Avent"
- Pour oublier la guerre et la propagande qui l'accompagne...
- Par ces temps de canicule...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres