BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

4 docus, 3 dessins animées et 18 films, de quoi voir venir...

* Au rayon "Docus - TV"...

 

1. Downfall: The Case Against Boeing de Rory Kennedy (2022) (1 h 29') ;

 

> Les enquêteurs révèlent comment la priorité accordée par Boeing aux profits des actionnaires plutôt qu'à la sécurité a pu contribuer à deux crashs catastrophiques à quelques mois d'intervalle.

 

Downfall_The Case Against Boeing - Rory Kennedy (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 Sur cette affaire Boeing, vous pouvez retrouver ci-dessous l'article de Martine Orange publié sur le site de Mediapart le 18 avril dernier et, pour ceux qui maîtrisent l'idiome de Shakespeare, l'excellent John Oliver dans le cadre de son émission Last Week Tonight diffusée le 3 mars dernier sur HBO  est ici.

 

Télécharger

 

 

2. The Great Hack de Jehane Noujaim et Karim Amer (2019) (1 h 54') ;

 

> Ce documentaire met en lumière le sombre univers de l'exploitation des données informatiques à travers de passionnants récits personnels des différentes parties impliquées dans le scandale Cambridge Analytica/Facebook.

 

The Great Hack - Jehane Noujaim et Karim Amer (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. À l'occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda (entre 800 000 et 1 000 000 de morts, à la machette, pour l'essentiel), France 5 a diffusé ce 7 mars deux documentaires :

 

3.1 Rwanda, vers l'apocalypse de Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley (2024) (1 h 10') ;

 

> Ce documentaire remonte aux fondements historiques et politiques d'une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994. Il raconte comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l'horreur absolue.

 

Avec une perspective inédite, Rwanda, vers l'apocalypse expose le rôle controversé de la France, protectrice des architectes de cette catastrophe. À travers des témoignages inédits, notamment celui de Paul Kagame, actuel président du Rwanda et acteur clé de l'époque, ce film dévoile les prémices, les actes et les conséquences d'un génocide planifié.

 

On lira ici la critique de Pierre Lepidi publiée sur le site du journal Le Monde le 7 avril dernier :

Télécharger

Rwanda, vers l\\\'apocalypse - Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley (2024) (portrait)La bande-annonce est ici.

 

 

3.2 Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? de Valérie Inizan (2024) (0 h 52') ;

 

> Le 6 avril 1994, l’attentat contre le Falcon présidentiel rwandais sonne le début du génocide des Tutsis au Rwanda. La communauté internationale, pourtant présente sur place via la MINUAR, destinée à maintenir la paix, n’est pas intervenue, en respect du principe de neutralité. De quelle manière ce drame, présenté comme le dernier génocide du XXe siècle, aurait-il pu être évité ? Via un récit minutieux des faits historiques, mis en perspective avec les témoignages des principaux protagonistes et des archives encore inédites, ce documentaire retrace les coupables hésitations de la communauté internationale.

 

On lira ici la critique d'Olivier Milot publiée sur le site de Télérama le 4 avril dernier :

Télécharger

Rwanda, désobéir ou laisser mourir ? - Valérie Inizan (2024) (portrait)

 

 

 

 

* Au rayon "Dessins animés"...

 

1. Pour 10 ans et plus...

 

1.1 Violet Evergarden: Eternity and the Auto Memories Doll de Haruka Fujita (2019) (1 h 30') ;

 

> Violet Evergarden est une ancienne soldate devenue 'poupée de souvenirs automatiques', un métier qui consiste à aider les gens à rédiger des lettres retranscrivant leurs sentiments dans toute leur intensité et leur complexité. À première vue, Violet n'a pas un profil adapté pour cette mission : ayant passé toute sa vie à la guerre, au cours de laquelle elle a perdu ses bras, elle peine à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.

 

Violet Evergarden_Eternity and the Auto Memories Doll - Haruka Fujita (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

1.2 Violet Evergarden: The Movie de Taichi Ishidate (2020) (2 h 20') (VOSTFR) ;

 

> Violet Evergarden est toujours incapable d'oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu'elle reçoit une demande d'un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

 

Violet Evergarden_The Movie - Taichi Ishidate (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell (2024) (1 h 35') (VF & VOSTFR) ;

 

> Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour l'inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix.

 

Kung Fu Panda 4 - Mike Mitchell (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

 

* Enfin, au rayon "Films"...

 

 

1. Asphalt City (Black Flies) de Jean-Stéphane Sauvaire (2023) avec Sean Penn, Tye Sheridan, Gbenga Akinnagbe et Michael Pitt (2 h 05) ;

 

> Ollie Cross, jeune ambulancier New-Yorkais, fait équipe avec Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à une extrême violence, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes sur la vie... et la mort.

 

Asphalt City - Jean-Stéphane Sauvaire (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Au nom de la terre de Edouard Bergeon (2019) avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus et Samir Guesmi (1 h 43') ;

 

> Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début. Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu.

 

On trouvera ici la critique de Camille Labro publiée dans le supplément Le Mag de l'édition du journal Le Monde datée 20 septembre 2019 :

Télécharger

Au nom de la terre - Edouard Bergeon (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Cartouche de Philippe de Broca (1962) avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Noël Roquevert et Jess Hahn (1 h 51') ;

 

> Au début du XVIIIe siècle, dans la France miséreuse de l'Ancien Régime, Louis-Dominique Bourguignon, dit Cartouche, s'impose comme l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Ce fils d'un marchand de vin, qui appartient à la bande des 'Coquillards', se rebelle bientôt contre le despotisme de son chef, le cruel Malichot, qui lance des tueurs à ses trousses. Pour survivre, Cartouche s'engage dans l'armée et se lie avec deux olibrius.

 

Cartouche - Philippe de Broca (1962)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. Dune: Part Two (Dune, 2ème partie) de Denis Villeneuve (2024) avec Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler et Rebecca Ferguson (2 h 45') ;

 

> Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Alors qu'il doit faire un choix entre l'amour de sa vie et le destin de la galaxie, il devra néanmoins tout faire pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

 

Dune_Part Two - Denis Villeneuve (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Fremont de Babak Jalali (2023) avec Anaita Wali Zada, Gregg Turkington, Jeremy Allen White (1 h 31') (VOSTEN) ;

 

> Donya, jeune réfu­giée afghane de 20 ans, tra­vaille pour une fabrique de for­tune cookies à San Fran­cis­co. Ancienne tra­duc­trice pour l’armée amé­ri­caine en Afgha­nis­tan, elle a du mal à dor­mir et se sent seule. Sa rou­tine est bou­le­ver­sée lorsque son patron lui confie la rédac­tion des mes­sages et pré­dic­tions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un mes­sage spé­cial dans un des bis­cuits en lais­sant le des­tin agir…

 

Fremont - Babak Jalali (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Freud's Last Session de Matt Brown (2023) avec Anthony Hopkins, Matthew Goode et Liv Lisa Fries (1 h 48') ;

 

> En 1939, dans sa résidence de Londres, le psychanalyste autrichien Sigmund Freud discute de l'existence de Dieu avec le romancier anglais C. S. Lewis, un catholique fervent.

 

Freud\\\'s Last Session - Matt Brown (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Gemini Man de Ang Lee (2019) avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen (1 h 57') ;

 

> Henry Brogan est un assassin d'élite âgé de 51 ans qui est prêt à prendre sa retraite après avoir terminé sa 72ème mission, mais ses plans sont bouleversés lorsqu'il devient la cible d'un jeune agent mystérieux qui semble pouvoir prédire tous ses mouvements.

 

Gemini Man - Ang Lee (2019)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Germinal de Claude Berri (1993) avec Renaud, Judith Henry, Jean Carmet, Miou-Miou, Jean-Roger Milo et Gérard Depardieu (2 h 39') ;

 

> Sous le Second Empire, Étienne Lantier, chômeur devenu mineur, entame une descente aux enfers. À Montsou dans le Nord, il découvre la misère, l'alcoolisme, les accouplements sordides, des hommes généreux comme Toussaint Maheu ou crapuleux comme Chaval, toute une humanité en souffrance dominée par le capital. Il s'engage dans le combat socialiste mais la direction des mines contre-attaque. Les salaires baissent, vient la grève affameuse et meurtrière.

 

Germinal - Claude Berri (1993)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Le Salaire de la Peur de Julien Leclercq (2024) avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Ana Girardot (1 h 46') ;

 

> En échange d'une grosse somme d'argent, quatre aventuriers sont choisis par une compagnie pétrolière pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes, afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole.

 

Le Salaire de la Peur - Julien Leclercq (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Los colonos (Les Colons) de Felipe Gálvez Haberle (2023) avec Alfredo Castro, Camilo Arancibia, Mark Stanley, Benjamin Westfall et Marcelo Alonso (1 h 40') ;

 

> Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l'aristocratie blanche cherche à civiliser. Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l'Atlantique.

 

Los colonos - Felipe Gálvez Haberle (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. Moneyball (Le stratège) de Bennett Miller (2011) avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman (2 h 13') ;

 

> À la fin de la saison 2001, les A's d'Oakland s'inclinent contre les Yankees de New York en série de division de la Ligue Américaine. Leurs trois meilleurs joueurs signent de lucratifs contrats avec d'autres équipes pendant la saison morte, et le directeur général Billy Beane, un ancien joueur qui n'a pas eu la carrière espérée, doit rebâtir l'équipe. Pour ce faire, il fait confiance à Peter Brand, un jeune homme sans expérience qui utilise un système de statistiques.

 

Moneyball (Le stratège) - Bennett Miller (2011)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Road House de Doug Liman (2024) avec Jake Gyllenhaal, Conor McGregor et Daniela Melchior (2 h 03') ;

 

> Dalton, un ancien combattant de l'UFC, tente d'échapper à son sombre passé et à son penchant pour la violence. Lorsqu'il est repéré par Frankie, propriétaire d'un relais routier, elle l'engage comme nouveau videur dans l'espoir d'empêcher un gang violent, travaillant pour le patron du crime Brandt, de détruire son bar. Or, les enjeux deviennent de plus en plus importants avec l'arrivée de Knox, l'impitoyable tueur à gages.

 

Road House - Doug Liman (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. Rustin de George C. Wolfe (2023) avec Colman Domingo, Aml Ameen, Glynn Turman et Chris Rock (1 h 48') ;

 

> Déterminé à bouleverser l'histoire des droits civiques aux États-Unis, le militant Bayard Rustin affronte racisme et homophobie en orchestrant la marche sur Washington de 1963.

 

Rustin - George CLa bande-annonce est ici.

 

 

 

14. Shirley de John Ridley (2024) avec Regina King, Lance Reddick et Terrence Howard (1 h 58') ;

 

> Shirley Chisholm, première femme noire élue députée aux États-Unis, se lance dans une course historique pour être nommée candidate démocrate aux élections présidentielles de 1972.

 

Shirley - John Ridley (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

15. Sleeping Dogs (Le Chat qui dort) de Adam Cooper (2024) avec Russell Crowe, Karen Gillan et Marton Csokas (1 h 51') ;

 

> L'ancien inspecteur de la criminelle, Roy Freeman, suit un traitement contre la maladie d'Alzheimer. En effet, il est chargé de réexaminer une affaire de meurtre. Un condamné à mort que Roy a arrêté dix ans auparavant qui clame aujourd'hui son innocence.

 

Sleeping Dogs (Le Chat qui dort) - Adam Cooper (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

16. The Beautiful Game (Le Beau Jeu) de Thea Sharrock (2024) avec Bill Nighy, Micheal Ward et Susan Wokoma (2 h 05') ;

 

> Mal est le manager de l'équipe de football des sans-abri d'Angleterre. Il emmène ses joueurs à Rome dans l'espoir d'être couronné champion de la Coupe du monde des sans-abri. Il emmène aussi un attaquant qui pourrait leur donner une chance de gagner.

 

On lira ici la critique de Cécile Mury publiée sur le site de Télérama le 29 mars dernier :

Télécharger

The Beautiful Game (Le Beau Jeu) - Thea Sharrock (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

17. The Human Voice (La Voix humaine) de Pedro Almodóvar (2021) avec Tilda Swinton, Agustín Almodóvar et Miguel Almodóvar (0 h 29') ;

 

> Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.

 

The Human Voice - Pedro Almodóvar (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

18. Yannick de Quentin Dupieux (2023) avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne (1 h 06') ;

 

> En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

 

On lira ici la critique de Jacques Maurice publiée sur le site de Télérama le 1er août 2023 :

Télécharger

Yannick - Quentin Dupieux (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

@ suivre...

 



20/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres