Une petite vingtaine de films... pas tous récents...
* Commençons par un "Dessin animé" pour les p'tits gnenfants...
Migration de Benjamin Renner (2023) (1 h 23') ;
> Une famille de canards convainc leur père surprotecteur de partir en vacances durant leur migration de la Nouvelle-Angleterre en passant par New York jusqu'aux Bahamas.
La bande-annonce est ici.
* Poursuivons avec quelques "Films" pour les "grands"...
1. Compartment Number 6 (Compartiment n°6) de Juho Kuosmanen (2021) avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov et Dinara Drukarova (1 h 42') ;
> Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose. Grand Prix du festival de Cannes 2021.
La bande-annonce est ici.
2. Les Mystères de Paris d'André Hunebelle (1962) avec Jean Marais, Dany Robin, Jill Haworth, Raymond Pellegrin, Pierre Mondy et Alain Dekok (1 h 41') ;
> À Paris, à la fin du XIXe siècle, le comte Rodolphe de Sombreuil provoque accidentellement la mort d'un ouvrier. Homme de principes, il s'engage à aider sa veuve qui recherche leur fille disparue mystérieusement. Le comte met tout en œuvre pour retrouver la jeune fille et s'aventure dans les bas-fonds de Paris.
La bande-annonce est ici.
3. Les Patriotes d'Éric Rochant (1994) avec Yvan Attal, Richard Masur, Hippolyte Girardot, Sandrine Kiberlain et Jean-François Stévenin (2 h 15') ;
> Ariel Brenner, un jeune juif parisien de 18 ans, décide de partir pour Israël afin de s'engager dans les services secrets. Tout d'abord candidat pour entrer au Mossad, il est finalement recruté par un service indépendant appelé "Unité 238".
On trouvera ici la critique d'Aurélien Ferenczi publiée sur le site de Télérama le 4 octobre dernier :
La bande-annonce est ici.
4. May December de Todd Haynes (2023) avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton et Chris Tenzis (1 h 57') (VOSTEN) ;
> Vingt ans après que leur histoire d'amour a fait les choux gras de la presse, Gracie Atherton-Yu et son mari Joe - de 23 ans son cadet - se préparent à la rentrée de leurs jumeaux au lycée. Lorsque l'actrice hollywoodienne, Elizabeth Berry, vient passer du temps avec la famille pour mieux comprendre Gracie, qu'elle va incarner dans un film, la dynamique familiale s'effiloche. Joe a l'impression d'être passé à côté de sa jeunesse. Parallèlement, Elizabeth et Gracie s'étudient mutuellement, les similitudes et les différences entre les deux femmes commencent alors à s'estomper.
On trouvera ici la critique de Louis Guichard publiée sur le site de Télérama le 23 janvier dernier :
La bande-annonce est ici.
5. One Of These Days (Avalanche) de Bastian Günther (2020) avec Carrie Preston, Joe Cole et Callie Hernandez (1 h 51') ;
> Une petite ville organise la compétition « Hands On », au cours de laquelle vingt participants posent la main sur un pick-up Chevrolet Avalanche. Le dernier à tenir remporte la voiture, mais la chaleur et les tensions ne tardent pas à faire rager les compétiteurs. Une Amérique dépeinte comme un show provincial où les protagonistes, désespérés, sont obsédés par la promesse trompeuse du rêve américain.
La bande-annonce est ici.
6. The Kitchen de Daniel Kaluuya et Kibwe Tavares (2023) avec Kano, Hope Ikpoku Jnr, Henry Lawfull et Reuben 'Trizzy' Nyamah (1 h 48') ;
> Dans un Londres dystopique, le fossé entre les riches et les pauvres a été poussé à son paroxysme. Toutes les formes de logement social ont été éradiquées et il ne reste plus que "The Kitchen" : une communauté qui refuse de quitter l'endroit qu'elle appelle sa maison. Izi tente désespérément de trouver un moyen de s'en sortir alors qu'il se lie d'amitié avec Benji, 12 ans, qui a perdu sa mère et cherche une famille.
On trouvera ici la critique d'Augustin Pietron-Locatelli publiée sur le site de Télérama le 25 janvier dernier :
La bande-annonce est ici.
7. Quelques films de Jean-Pierre Mocky...
7.1 Snobs ! (1962) avec Francis Blanche, Elina Labourdette, Véronique Nordey, Gérard Hoffmann et Michel Lonsdale (1 h 28') ;
> Le directeur d'une laiterie s'est noyé dans une cuve de lait. Courtin, postulant à son remplacement, va manipuler les trois autres candidats, pour obtenir le poste.
Un extrait est ici.
7.2 Les Compagnons de la marguerite (1967) avec Claude Rich, Michel Serrault et Francis Blanche (1 h 26') ;
> Matouzec est restaurateur de manuscrits anciens à la Bibliothèque nationale. Il se découvre bien vite un talent de faussaire et se plait à falsifier des documents d'état civil. Il fonde une société secrète permettant à des couples malheureux de faire disparaitre les preuves de leurs mariages.
Un extrait est ici.
7.3 Un linceul n'a pas de poches (1975) avec Michel Galabru, Daniel Gélin, Sylvia Kristel, Michel Lonsdale, Jean-Pierre Marielle et Myriam Mézières (2 h 05') ;
> Ne supportant pas les compromissions, Dolannes, un journaliste intègre, démissionne et décide de fonder un journal au service de la vérité. Dans le journal qu'il vient de créer, il dénonce toutes les magouilles et scandales qui surviennent dans sa ville. Le jour où il dénonce le crime homosexuel du maire socialiste, il est abattu par un inconnu dans une impasse juste avant la parution du journal.
Un extrait est ici.
7.4 Y a-t-il un Français dans la salle ? (1982) avec Victor Lanoux, Jacques Dutronc, Jacqueline Maillan, Michel Galabru (1 h 44') ;
> Un ancien ministre, chef de parti politique, tombe amoureux d'une jeune fille. La situation tourne au drame, défigurant cette dernière et provoquant la chute de la carrière du politicien.
Un extrait est ici.
8. Rétrospective Yasujirō Ozu sur Arte...
8.1 Late Spring (Printemps tardif) (1949) avec Chishû Ryû, Setsuko Hara et Yumeji Tsukioka () ;
> Noriko, une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années, est la seule enfant de la famille à ne pas être mariée. Elle vit avec son père veuf, Shukichi, mais ce dernier pense qu'il est grand temps pour elle de penser au mariage lorsque sa tante Masa vient lui en parler. Alors que Noriko s'apprête à s'installer seule, père et fille décident de faire un dernier voyage ensemble…
La bande-annonce est ici.
8.2 Early Summer (Été précoce) (1951) avec Setsuko Hara, Chishû Ryû et Chikage Awashima (2 h 00) ;
> Dans le Tokyo d’après-guerre, un couple âgé vit avec ses deux enfants, sa belle-fille et leurs petits-enfants. À presque 30 ans, Noriko, leur fille, ne souhaite toujours pas se marier et préfère vivre libre et travailler. Lorsque son patron lui propose d’épouser un jeune homme aisé, la jeune femme refuse, préférant choisir elle-même son futur mari…
La bande-annonce est ici.
8.3 The Flavour of Green Tea Over Rice (Le goût du riz au thé vert) (1952) avec Shin Saburi, Michiyo Kogure et Koji Tsurata (1 h 51') ;
> Mariée à Mokichi par arrangement, Taeko mène une vie de couple décevante. Le dialogue entre les deux époux, plongés chacun dans leurs activités, se fait de plus en plus rare. Après avoir menti à Mokichi pour passer quelques jours dans une source thermale avec ses amies et sa nièce Setsuko, Taeko reçoit cette dernière, bouleversée par l’annonce d’une rencontre imminente avec un prétendant pour un mariage arrangé…
La bande-annonce est ici.
8.4 Tokyo Story (Voyage à Tokyo) (1953) avec Chishû Ryû, Chieko Higashiyama et Setsuko Hara (2 h 10') ;
> Un couple âgé entreprend un voyage pour rendre visite à ses enfants. D’abord accueillis avec les égards qui leur sont dus, les parents s’avèrent bientôt dérangeants. Seule Noriko, la veuve de leur fils mort à la guerre, semble réellement contente de les voir et trouve du temps à leur consacrer. Les enfants, quant à eux, se cotisent pour leur offrir un séjour dans la station thermale d’Atami, loin de Tokyo…
La bande-annonce est ici.
8.5 Early Spring (Printemps précoce) (1956) avec Chikage Awashima, Ryô Ikebe et Teiji Takahashi (2 h 19') ;
> Shoji, jeune employé d’une grande compagnie, passe la plupart de son temps au travail ou dans les bars alentour. Il démarre une aventure avec une jeune et jolie collègue, mais les soupçons de son épouse et les rumeurs des autres collègues se font bientôt persistants…
La bande-annonce est ici.
8.6 Tokyo Twilight (Crépuscule à Tokyo) (1957) avec Setsuko Hara, Ineko Arima et Chishû Ryû (2 h 14') ;
> Takako vient de quitter son mari pour aller vivre avec son père et sa jeune sœur Akiko. Lorsqu’elle apprend que sa mère est de retour après plusieurs années et qu’elle tient un salon de mah-jong, Takako vient lui demander de ne pas révéler son existence à sa sœur…
La bande-annonce est ici.
8.7 Equinox Flower (Fleurs d'équinoxe) (1958) avec Shin Saburi, Kinuyo Tanaka et Ineko Arima (1 h 53') ;
> Un groupe d’anciens amis se retrouve et discute de l’avenir de leurs filles, désormais en âge de se marier. L’un d’eux, Wataru Hirayama, est un cadre supérieur fermement attaché à ses valeurs conservatrices, mais tenant parfois auprès de ses amis un discours progressiste sur l’amour et le mariage. Un jour, un jeune homme se présente à son bureau : il se nomme Masahiko Taniguchi et demande la main de Setsuko, sa fille aînée. La décision d’Hirayama est sans appel : il refuse que sa fille épouse l’homme qu’elle aime…
La bande-annonce est ici.
8.8 Good Morning (Bonjour) (1959) avec Keiji Sada, Yoshiko Kuga et Chishû Ryû (1 h 30') ;
> Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…
La bande-annonce est ici.
8.9 Late Autumn (Fin d'automne) (1960) avec Setsuko Hara, Yoko Tsukasa et Mariko Okada (2 h 03') ;
> Trois vieux amis, Taguchi, Mamiya et Hirayama, se réunissent lors d’une cérémonie en mémoire à leur ami Miwa, décédé il y a quelques années. Ils y retrouvent Akiko, la veuve du défunt dont ils étaient tous amoureux dans leur jeunesse, et sa fille, la jolie Ayako, en âge de se marier. Mamiya tente d’organiser une rencontre entre celle-ci et l’un de ses employés. Mais Ayako n’est pas pressée de trouver un mari, craignant de laisser sa mère toute seule. Les trois amis aidés de Yukiko, amie et collègue de la jeune fille, vont tenter de la convaincre…
La bande-annonce est ici.
8.10 An Autumn Afternoon (Le Goût du saké) (1962) avec Chishû Ryû, Shima Iwashita et Keiji Sada (1 h 48') ;
> Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko qui est en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon. Après le travail, Hirayama a l’habitude de retrouver des amis autour d’un verre. Un soir, l’un d’eux lui propose un gendre pour sa fille, mais le père hésite. Quelques jours plus tard, le groupe d’amis retrouve un de leurs anciens professeurs qui, n’ayant pas su se séparer de sa fille, vit désormais dans la pauvreté. Hirayama se dit alors qu’il est temps de songer à l’avenir de Michiko…
La bande-annonce est ici.
@ suivre...
A découvrir aussi
- De quoi se réchauffer...
- Et des films pour les grands...
- Quelques films, histoire d'attendre la rentrée...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres