BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Très très divers...

De la diversité, donc, de quoi laisser passer la vague de froid qui s'annonce, bien au chaud, devant...

 

* Au rayon "Films"...

 

En ces temps où, après avoir republié Mein Kampf, vu Antoine Gallimard se proposer de republier les écrits anti-sémites de Céline et où il est question de "commémorer" les 150 ans de la naissance de Charles Maurras... même si tout ceci se discute - "commémorer" ne serait pas "célébrer", par exemple... - il n'est peut-être pas inutile de voir ce film en quatre "épisodes", Les quatre soeurs de Claude Lanzmann, que vient de diffuser Arte.

Extraits de tout le matériel emmagasiné à l'occasion de son oeuvre majeure, Shoah, Claude Lanzmann nous livre les entretiens qu'il avait mené avec quatre "soeurs", Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren et Hanna Marton. Des femme superbes comme il y en eu tant, des femmes qui ont réussi à échapper au pire mais qui livrent là leur témoignage de ce qu'elles eurent à vivre en ces temps terribles de la déportation vers les camps de la mort dont on sait, par exemple, qu'il ne convient plus de les qualifier de "polonais"...

 

 

* Au rayon "Séries TV"...

 

1. La saison 2 de Baron Noir que diffuse actuellement Canal+.

Excellente série "politique", qui nous montre tout à la fois comment un certain nombre de cyniques nous gouvernent, cyniques qui sont néanmoins de hommes et des femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses. La saison 2 a été tounée au début de l'année 2017, autrement dit avant l'élection présidentielle que l'on sait et beaucoup d'observateurs ont été blufffés par la parallèle que l'on peut faire entre celle qui, dans la série, se fait élire et celui que nous savons, "Jupiter".

Pour peu que l'on soit un peu au fait de la vie politique ce notre pays, chacun aura reconnu chez tel ou tel, des profils opolitiques connus. Ainsi en va-t-il de François Morel qui incarne un Mélenchon tout à fait vraissemblable sans être, bien sûr, parfaitement identique.

Bref, une très bonne saison 2 qui se comprend mieux, néanmoins, en ayant vu au préalable la saison 1 wink.

 

 

2. Dans un registre très très différent, et c'est peu dire, Netflix vient de mettre en ligne les dix épisodes d'un blockbuster, Altered Carbon.

Le sujet... Au XXVème siècle, l'esprit humain peut être digitalisé et l'âme transférée d'un corps à un autre. Takeshi Kovacs, un guerrier intergalactique qui a été emprisonné pendant 250 ans, est envoyé dans le futur. Pour pouvoir s'offrir une nouvelle vie sur terre, il va devoir résoudre un crime dans une société où le meurtre est de plus en plus commun.

Bref, de la science-fiction dont, comme chacun sait, on peut attendre le meilleur... comme le pire. Il se dit qu'on serait plutôt dans le second cas... C'est, en tout cas, le sens de la critique qu'a publié Le Monde ce 3 février, critique que l'on pourra retrouver ici.

 

 

3. Ceux et celles qui suivent Dirk Gently's Holistic Detective Agency et qui attendaient les sous-titres de la saison 2 peuvent se lancer...

Les autres peuvent essayer, pour voir...

 

 

4. La Chaîne 23 a eu la bonne idée de rediffuser une série un peu ancienne (2007), en six épisodes, Les Oubliées.

Le sujet, tel que résumé par Allociné : « Depuis 15 ans, six jeunes femmes ont disparu. Aucun corps retrouvé; juste des vêtements lavés, repassés et déposés sur des bancs publics. Au milieu des vêtements, à chaque fois, une petite statuette de porcelaine. Une statuette de la Vierge Marie...

L'histoire d'un homme : Christian Janvier, hanté par six oubliées. Un homme malade, victime de troubles de la mémoire, qui ne sait plus où chercher pour trouver la vérité. »

Sylvie Kerviel en a fait une critique élogieuse dans Le Monde du 23 janvier, critique que vous pouvez retrouver ici.

 

 

5. Dans la série "séries françaises", Arte vient de diffuser un bonne série policière en 4 épisodes, Maroni, les fantômes du fleuve.

Le sujet, tel que résumé par Allociné : « Chloé est une jeune gendarme fraîchement débarquée en Guyane. Dépêchée auprès de la police de Cayenne, elle se retrouve à faire équipe avec Dialio, un policier guyanais à la personnalité tourmentée. Malgré leur antipathie réciproque, les deux coéquipiers sont très vite amenés à enquêter sur le meurtre sauvage d'un couple de métropolitains. L'urgence est d'autant plus grande à retrouver le criminel que le fils des victimes, un jeune garçon de 9 ans, a disparu... »

Isabelle Poite en fait une critique élogieuse dans Télérama du 25 janvier, critique que vous pouvez retrouver ici.

 

 

6. Les fans, et ils sont nombreux, de Shameless (US) se précipiteront sans nul doute sur la saison 8 qui vient de se conclure sur Showtime...

Dire de cette série qu'elle est drôle, destroy comme le sont les personnages et les situations, est peu dire. Un grand moment de poilade, contrairement à la version anglaise qui, elle, était bien sombre.

 

 

7. Une série en huit épisodes diffusée fin 2016 sur CBC au Canada, Shoot the Messenger, qui nous narre l'histoire d'une jeune journaliste pleine d'ambition est témoin d'un meurtre et se retrouve ainsi impliquée dans le monde dangereux de la criminalité, qui s'étend même jusqu'aux grandes entreprises et instances politiques. Les sous-titres ont tardé, ils sont enfin là wink.

Vous pouvez retrouver ici la critique qu'en fait Jean-François Chartrand-Delorme qui, au passage, n'a plus rien publié depuis plus d'un mois...

 

 

8. Une très jolie mini-dérie en deux épisodes signée BBC, The Miniaturist.

Le sujet, tel que résumé par Allociné : « Amsterdam, 1686. Nella Oortman épouse un riche marchand dans l'espoir de trouver amour et prospérité. À seulement 18 ans, la jeune femme découvre un monde peuplé de sombres secrets et de mystères qui lui font craindre pour sa vie. »

Vous pouvez retrouver ici la critique élogieuse publiée sur Critictoo.

 

 

9. Les amateurs d'espionnage retrouveront avec plaisir cette très bonne série diffusée par CBC au Canada, The Romeo Section avec sa saison 2 dont les sous-titres viennent enfin de sortir dans leur intégralité (votre serviteur y ayant contribué).

Pour ceux qui en ignorent tout, on y suit le professeur Wolfgang McGee qui est académicien et qui dirige secrètement un réseau d'espions à Vancouver. Ses agents ont le qualificatif d'espions "Roméo" ou "Juliette" et ont pour but de s'engager dans des relations amoureuses avec leurs cibles afin de glaner les informations qu'ils recherchent.

JFCD avait, en 2015, publié ici une critique de la saison 1.

 

 

10. France 2 diffuse actuellement une série dont on ne dit pas que du mal, Unité 42, série belge diffusée initialement par la RTBF, fin 2017.

Le propos tel que résumé par AlloCiné : « Dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles, les membres de la Brussels Digital Unit forment une équipe hétéroclite mais soudée pour faire barrage aux nouvelles formes de délinquance qui menacent nos vies ultra-connectées.

Veuf depuis peu et devant s'occuper seul de ses trois enfants, Samuel Leroy intègre l'unité 42. Confronté à de nouveaux codes, il doit apprendre à collaborer avec la jeune idéaliste Billie Vebber, hackeuse fraîchement recrutée, qui poursuit clandestinement ses propres objectifs. Sauront-ils conjuguer leurs talents et mettre en sourdine leurs désaccords pour tenter de faire régner l'ordre et la loi dans ce nouveau Far West digital ? »

Véronique Cauhapé en a fait la critique dans Le Monde du 16 janvier dernier et vous pouvez retrouver ici la critique de Pierre Sérisier.

 

 

11. Enfin, pour conclure, venant des antipodes, autrement dit diffuée par Stan en Australie, Wolf Creek, avec une saison 2 dont les sous-titres sont enfin disponibles. Une sombre, très sombre affaire de tueur en série dans le bush australien...

En mai 2016, Pierre Sérisier, ici, et JFCD, , avaient fait la critique de la saison 1.

 

 

@ suivre...

 

 

 

 



05/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres