Quelques séries par temps froid...
Quelques "Séries TV", donc...
1. Commençons avec cette série que vient de diffuser Netflix avec, à la manœuvre, les créateurs de Dark. Il s'agit de 1899 (10 épisodes). Comme son nom l'indique, l'action se situe, on l'aura compris, en 1899 quand des migrants de toutes origines quittent le Vieux Continent pour le Nouveau Monde. Le cauchemar commence lorsqu'ils croisent un deuxième navire en perdition... "C'est alors que tout se dérègle...", comme le dit Émilie Gavoille dans sa critique publiée sur le site de Télérama le 18 novembre dernier que vous pouvez lire ici :
La bande-annonce est ici.
2. La saison 2 de Avenue 5 (8 épisodes) se conclut ce 25 novembre sur HBO. Mélange de science-fiction et de comédie, Avenue 5 situe son action à la fin du XXIème siècle quand le tourisme spatial n’est plus un fantasme mais une réalité qui rapporte des milliards de dollars. Fleuron de cette industrie, le paquebot spatial Avenue 5 embarque pour Saturne, emmené par le capitaine Clark. Mais cette traversée de la galaxie ne sera pas de tout repos, et les nerfs de l’équipage vont être soumis à rude épreuve.
Cinq mois après l'échec du réacheminement du vaisseau, la deuxième saison suit l'équipage - dont la fougueuse Billie, ingénieur, l'imprévisible Matt, responsable des relations avec les clients, et la fidèle Iris, bras droit - dans leur lutte pour diriger, calmer, contrôler et, si nécessaire, cacher des passagers de plus en plus indisciplinés. Sur terre, ils sont acclamés comme des héros, et dans l'espace, tout le monde peut les entendre crier...
La bande-annonce de cette saison 2 est ici.
3. Pour ceux qui sont fans d'horreur, la saison 11 (10 épisodes) de American Horror Story vient de se conclure sur FX (avec des sous-titres français qui arrivent lentement). Chaque saison raconte une histoire étrange et fascinante des travers d’un groupe de personnes. Que ce soit une cellule familiale au cœur d’une maison hantée, une école de sorcières, un cirque ambulant, un groupuscule politique, un groupe de vampires, un tournage de télé-réalité ou les occupants d’un hôtel, il y a des démons intérieurs qui rencontrent de vraies forces surnaturelles, des relations étranges, des pouvoirs insoupçonnés, des forces inconnues qui poussent ces individus à affronter leurs peurs.
Histoires d’épouvante, d’horreur, de terreur, de paranormal, American Horror Story présente, à chaque saison, une histoire mêlant ambiance pesante et cauchemars éveillés. Dans cette saison 11, des morts et des disparitions mystérieuses se multiplient dans la ville. Pendant ce temps, un médecin fait une découverte effrayante, et un journaliste local devient la tête d'affiche du lendemain.
La bande-annonce de cette saison 11 est ici.
4. Sky Deutschland vient de conclure la diffusion de la saison 4 (12 épisodes) de l'excellente Babylon Berlin, même si, là encore, ceux d'entre nous qui ne maîtrisent ni l'allemand ni l'anglais vont devoir patienter car les sous-titres français arrivent au compte-gouttes...
Rappelons aux veinards qui ont ignoré cette série que l'action commence à Berlin en 1929, autrement dit sous la République de Weimar. La ville est le théâtre de violents affrontements entre communistes, factions réactionnaires et forces de l’ordre. Les nuits sont débridées, tapageuses, folles. C’est dans ce contexte que le commissaire Gereon Rath, fraîchement transféré de Cologne, enquête sur un réseau mafieux de films pornographiques, secondé par un lieutenant à l’éthique discutable et par une jeune secrétaire ambitieuse. Avec ses ramifications politiques, l’affaire s’avère rapidement sensible, voire dangereuse. quand communistes et fascistes se livrent un combat sans pitié.
Dans cette saison 4, entre les meurtres d’enfants, une guerre des gangs, les rivalités au sein du parti national-socialiste, une sombre histoire de diamant volé, un personnage revenant d’entre les morts, ou encore des espions russes, les scénaristes multiplient les intrigues, contrairement aux saisons précédentes, principalement basées sur une seule histoire.
La bande-annonce de cette saison 4 est ici.
5. À la demande d'une d'entre vous qui se reconnaîtra, une mini-série documentaire en 4 épisodes diffusée sur Netflix en janvier 2019, Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, qui collectionne des interviews récentes, des images d'archive et des enregistrements audio dans le couloir de la mort pour dresser un portrait du tueur en série Ted Bundy.
La bande-annonce est ici.
6. Netflix, encore, vient de diffuser une série mexicaine, El Secreto de la familia Greco (9 épisodes) qui nous plonge dans la vie d'une famille bien sous tous rapports qui enlève des personnes fortunées et exige une rançon afin de préserver son niveau de vie élevé et son rang social. Adapté de faits réels.
On trouvera ici la critique de cette série qu'Éléonore Colin a publiée sur le site de Télérama le 16 novembre dernier :
La bande-annonce est ici.
7. La plongée dans Las Encinas, l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne qui accueille les enfants de l’élite espagnole, continue avec la saison 6 de Élite que vient de diffuser Netflix. Dans cette saison 6 (8 épisodes), tout le monde cherche quelque chose à Las Encinas : l'amour, la vengeance ou des millions de followers. Mais pour y parvenir, encore faut-il rester en vie…
La bande-annonce en VF de cette saison 6 est ici.
8. Changement de décor et plongée au cœur d’une Finlande en crise avec un polar social sous tension, Le Syndrome d'Helsinki (8 épisodes), cette série finlandaise diffusée initialement sur YLE et que vient de reprendre Arte. On y suit un entrepreneur qui, par désespoir, prend en otage quatre journalistes qu’il force à enquêter sur la faillite de la société de son père.
La bande-annonce est ici.
9. Amazon Prime Video vient de diffuser une mini-série british en six épisodes, Mammals, qui met en scène le chef cuisinier, Jamie, qui découvre les secrets de sa femme enceinte, Amandine. Parallèlement, il apprend que le mariage de sa sœur, Lue avec son beau-frère, Jeff, bat de l'aile. À travers cette situation, dans cette comédie dramatique noire de Jez Butterworth, les révélations et les secrets dévoilent la complexité du mariage moderne et de la fidélité. Dans un monde de huit milliards de personnes, que se passe-t-il quand on rencontre la bonne ? Pouvons-nous nous efforcer de tenir les promesses que l'on s'était faites, alors qu'en fin de compte, nous ne sommes que des mammifères ?
La bande-annonce est ici.
10. Plongée sans concession dans une petite ville du Michigan qui subsiste grâce à la prison locale et la vie tant policière que criminelle qui règne autour du centre pénitencier. C'est l'histoire de la famille McClusky que nous conte The Mayor of Kingstown diffusée par Paramount+ fin 2021 et alors signalée ici et dont les sous-titres français sont enfin arrivés.
La bande-annonce est ici.
11. La saison 2 de Reservation Dogs (10 épisodes) diffusée par Hulu dans le courant de l'été 2022 a enfin des sous-titres français. Rappelons que dans cette série, on suit quatre adolescents qui résident dans une réserve amérindienne dans l'Oklahoma et qui, par ennui, commettent des crimes mineurs...
La bande-annonce de cette saison 2 est ici.
12. Star Wars: Andor (12 épisodes) vient de se conclure sur Disney+. La série explore une nouvelle perspective de la galaxie Star Wars, en se concentrant sur le voyage de Cassian Andor pour découvrir la différence qu'il peut faire. La série raconte l'histoire de la rébellion naissante contre l'Empire et comment les gens et les planètes s'y sont engagés. C'est une époque remplie de dangers, de tromperies et d'intrigues où Cassian va s'engager sur la voie qui est destinée à faire de lui un héros rebelle...
La bande-annonce est ici.
13. Cette fois, c'est bien fini. Le 24ème épisode de la saison 11 de The Walking Dead diffusé ce 21 novembre sur AMC conclut la série qui, rappelons-le, dure depuis 12 ans ! Est-il ici vraiment utile de présenter TWD, son monde de zombies, etc. ?..
La bande-annonce de la seconde partie de la saison 11 est ici.
14. Arte diffuse en ce moment une mini-série danoise en 6 épisodes initialement diffusée par Viaplay en février 2022, Trom, dont l'action se déroule sur les îles Féroé où un journaliste d’investigation enquête sur la disparition d’une militante écologiste. Il devra affronter une police et une communauté corrompues. Polar insulaire mêlant écologie et pressions politiques, la série scandinave “Trom, les falaises, le vent et la mort” nous embarque dans des paysages sombres et déchiquetés...
La bande-annonce d'Arte est ici.
15. Concluons avec Wednesday (8 épisodes) que vient de diffuser Netflix et que ni les amateurs de La famille Addams ni ceux de Tim Burton, qui a entièrement réalisé la série, ne voudront manquer. On y suit Wednesday Addams, à présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, qui tente de s'adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d'une série de meurtres qui terrorise la ville...
On trouvera ici la critique de la série publiée par Audrey Fournier dans l'édition du Monde datée du 23 novembre dernier :
La bande-annonce est ici.
@ suivre...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres