BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Quelques films, avant la "rentrée"...

* Commençons par un "Docu - TV",  Wild Wild Space de Ross Kauffman (2024) (1 h 33') ;

 
> Suivez trois entreprises de fusées et de satellites - Astra Space, Rocket Lab et Planet Labs - et les efforts de leurs fondateurs pour conquérir l'industrie spatiale en plein essor.
 
On lira ici la critique de Yohav Oremiatzki publiée sur le site de Télérama le 18 juillet dernier :

Télécharger

Wild Wild Space - Ross Kauffman (2024) portraitLa bande-annonce est ici.

 

 

 

* Et poursuivons avec une vingtaine de "Films"...

 

1. Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski (1969) avec Anatoliy Solonitsyn, Tamara Ogorodnikova et Ivan Bykov (3 h 03') ;

 

> En Russie, durant l’été 1400. Trois moines peintres d'icônes, Kyrill, Daniil et Roublev, désireux de travailler à la décoration de l’église de l’Annonciation de Moscou, se rendent chez le célèbre peintre Théophane le Grec dans l’espoir d'obtenir sa recommandation. Seule la candidature de Roublev est retenue. Au cours de son voyage, l’homme, qui n’avait illustré jusque-là que la beauté spirituelle, découvre la terrible condition des hommes et s’interroge sur le sens qu’il doit donner à son travail. Huit ans plus tard, Roublev exécute avec Daniil les peintures murales de la cathédrale de la Dormition de Vladimir…

 

Andreï Roublev - Andreï Tarkovski (1969)La bande-annonce est ici.

 

 

 

2. Good Morning, Vietnam de Barry Levinson (1987) avec Robin Williams, Forest Whitaker et Tung Thanh (2 h 01') ;

 

> En 1965, voilà 2 ans que les Américains s'enlisent au Vietnam. Le moral des troupes baisse, et avec lui les chances de victoire. Sur la base arrière de Saïgon, en zone démilitarisée, l'animateur Adrian Cronauer vient reprendre la tranche horaire matinale de la radio militaire. Loin des formats poussiéreux de la langue de bois officielle, ses commentaires irrévérencieux et son art très rock de la programmation musicale suscitent l'adhésion immédiate des troupes.

 

Good Morning, Vietnam - Barry Levinson (1987)La bande-annonce est ici.

 

 

 

3. Ich bin dein Mensch (Je suis ton homme) de Maria Schrader (2021) avec Maren Eggert, Dan Stevens et Sandra Hüller (1 h 41') ;

 

> Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

 

Ich bin dein Mensch - Maria Schrader (2021)La bande-annonce est ici.

 

 

 

4. LaRoy, Texas de Shane Atkinson (2023) avec John Magaro, Steve Zahn et Dylan Baker (1 h 52') ;

 

> Quand Ray découvre que sa femme le trompe, il décide de mettre fin à ses jours. Il se gare sur le parking d’un motel. Mais au moment de passer à l’acte, un inconnu fait irruption dans sa voiture, pensant avoir affaire au tueur qu’il a engagé.

 

LaRoy, Texas - Shane Atkinson (2023)La bande-annonce est ici.

 

 

 

5. Les Nuits de la pleine lune de Eric Rohmer (1984) avec Pascale Ogier, Tchéky Karyo et Fabrice Luchini (1 h 41') ;

 

> Louise joue dangereusement avec les sentiments de ceux qu'elle séduit et Rémi, son compagnon, est le premier à en souffrir. Elle sera prise à son propre jeu le jour où Rémi en découvrira la clé.

 

Les Nuits de la pleine lune - Éric Rohmer (1984)La bande-annonce est ici.

 

 

 

6. Madame de... de Max Ophüls (1953) avec Charles Boyer, Danielle Darrieux et Vittorio De Sica (1 h 39') ;

 

> Pour régler ses dettes, Madame de... vend à un bijoutier des boucles d'oreilles que son mari, le Général de..., lui a offertes et feint de les avoir perdues. Le Général, prévenu par le bijoutier, les rachète et les offre à une maîtresse qui les revend aussitôt. Le baron Donati les acquiert puis il s'éprend de Madame de... et en gage de son amour lui offre les fameuses boucles d'oreilles. Le parcours de ce bijou aura des conséquences dramatiques.

 

Madame de… - Max Ophüls (1953)La bande-annonce est ici.

 

 

 

7. Mon Oncle de Jacques Tati (1958) avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola et Adrienne Servantie (1 h 56') ;

 

> Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines.

 

Prix Spécial du Jury Festival de Cannes (1958) et Oscar du Meilleur film étranger (1959)

 

Mon Oncle - Jacques Tati (1958)La bande-annonce est ici.

 

 

 

8. Saturday Night Fever de John Badham (1977) avec John Travolta, Barry Miller, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali (1 h 59') ;

 

> À 19 ans, le jeune Tony Manero est le roi du weekend, la star des dance-floors de son quartier de Brooklyn. Mais la semaine, le retour à la vraie vie est difficile. Jusqu'au jour où Tony rencontre la belle Stephanie qui lui fait prendre conscience qu'il existe peut-être un autre monde à découvrir au delà des murs de brique des bas-quartiers de New York.

 

Saturday Night Fever - John Badham (1977)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. Sunrise: A Song of Two Humans (L'Aurore) de F.W. Murnau (1927) avec George O'Brien, Janet Gaynor et Margaret Livingstone (1 h 34') ;

 

> Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.

 

Sunrise A Song of Two Humans - FLa bande-annonce est ici.

 

 

 

10. The Old Man & The Gun de David Lowery (2018) avec Robert Redford, Casey Affleck, Danny Glover, Tika Sumpter, Tom Waits et Sissy Spacey (1 h 33') ;

 

> Âgée de 70 ans, Forrest Tucker s'échappe de San Quentin de manière audacieuse et effectuant une série de vols sans précédent qui surprend les autorités et enchante le public ; le détective John Hunt est captivé par l'engagement de Forrest dans son métier et une femme qui l'aime malgré le choix de sa profession.

 

On trouvera ici l'article de François Ekchajzer publié sur le site de Télérama le 18 août dernier nous donnant trois bonnes raisons de voir le film :

Télécharger

The Old Man & The Gun - David Lowery (2018)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. The War of the Roses (La Guerre des Rose) de Danny DeVito (1989) avec Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito et Sean Astin (1 h 56') ;

 

> L'histoire d'un couple de yuppies, les Rose, qui, après une existence qu'ils pensaient heureuse et confortable, se retournent tout à coup l'un contre l'autre, n’omettant aucune bassesse pour se détruire, jusqu'à l'apaisement et la conquête de l'instant de bonheur final.

 

The War of the Roses - Danny DeVito (1989)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Veteran (Vétéran) de Jan Hrebejk (2020) avec Milan Ondrík, Marie Poulova et Pavel Kríz (1 h 40') ;

 

> Démobilisé de la Légion étrangère après avoir guerroyé d’un conflit à l’autre, notamment en Afghanistan et en Irak, Martin retrouve, en République tchèque, sa ville natale, quittée vingt ans plus tôt. Sa sœur, mariée à un alcoolique veule et brutal, l’accueille sans chaleur pour lui apprendre que leur mère est morte. Peu après, il met en déroute trois malfrats qui s’acharnaient sur un jeune homme à terre. Reconnaissant, celui-ci l’invite dans la villa luxueuse qu’il habite avec son père, un élu municipal affairiste, sa belle-mère et sa sœur aînée, Sara. Martin noue peu à peu avec cette dernière un lien amoureux. Entre-temps, il s’est installé chez sa sœur avec l’assentiment de son beau-frère, jaloux de lui, mais alléché par son argent…

 

Veteran - Jan Hrebejk (2020)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. You Can't Take It With You (Vous ne l'emporterez pas avec vous) de Frank Capra (1938) avec Jean Arthur, Lionel Barrymore et James Stewart (2 h 06') ;

 

> Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux. Mais voila que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.

 

You Can\\\'t Take It With You - Frank Capra (1938)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 

14. Actualité oblige, quelques films avec Alain Delon...

 

14.1 La Piscine de Jacques Deray (1969) avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin (1 h 57') ;

 

> Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille. La tension monte...

 

La Piscine - Jacques Deray (1969)La bande-annonce est ici.

 

 

 

14.2 La Prima notte di quiete (Le Professeur) de Valerio Zurlini (1972) avec Alain Delon, Sonia Petrovna et Alida Valli (2 h 11') ;

 

> Daniele, un professeur de littérature remplaçant est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s'adonne à sa tâche sans grand entrain. Il remarque vite Vanina, l'une de ses élèves, aussi fragile qu'attirante, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniele délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique...

 

La Prima notte di quiete - Valerio Zurlini (1972)La bande-annonce est ici.

 

 

 

14.3 Les Aventuriers de Robert Enrico (1967) avec Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani et Johanna Shimkus (1 h 53') ;

 

> À la suite d'un échec professionnel, Roland et Manu, amis de longue date et amateurs de sensations fortes, décident de partir à la chasse au trésor d'un avion englouti. Aidés par Laetitia, les aventuriers partent au large du Congo à la recherche de cette cargaison de diamants. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour ces voyageurs car une armada de pirates souhaite aussi s'emparer de ce magot tant convoité.

 

Les Aventuriers - Robert Enrico (1967)La bande-annonce est ici.

 

 

 

14.4 Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil (1963) avec Jean Gabin, Alain Delon, Carla Marlier, Maurice Biraud et Viviane Romance (1 h 56') ;

 

> Charles, un gangster vétéran, vient de sortir de prison. En cellule, il a planifié un coup, le dernier, celui qui lui permettra de finir sa vie riche et heureux. Il a en tête le coup du siècle : le braquage du casino de Cannes. Pour réaliser son plan parfait, il s’entoure de Francis, son jeune compagnon de cellule, séducteur et courageux, et de son beau-frère Louis.

 

Mélodie en sous-sol - Henri Verneuil (1963)La bande-annonce est ici.

 

 

 

14.5 Mort d'un pourri de Georges Lautner (1977)  avec Alain Delon, Ornella Muti, Stéphane Audran, Michel Aumont, Jean Bouise et Daniel Ceccaldi (2 h 03') ;

 

> Cherchant à protéger un ami, le député Philippe Dubaye, Xavier Maréchal rentre en possession d'un dossier compromettant. Des tueurs se lancent à ses trousses pour récupérer ces documents.

 

Mort d\\\'un pourri - Georges Lautner (1977)

La bande-annonce est ici.

 

 

 

15. Concluons avec quatre (télé)films inédits en France signés Michael Haneke que nous propose Arte :

 

15.1 Drei Wege zum See (Trois chemins vers le lac) avec Ursula Schult, Walter Schmidinger et Bernhard Wicki (1976) (1 h 36) ;

 

> En proie à une crise existentielle, une quadragénaire revisite son passé lors d’un retour dans la maison familiale. Dans son deuxième long métrage, tourné pour la télévision, Michael Haneke livre le portrait tourmenté d’une femme à la croisée des chemins.

 

Drei Wege zum See - Michael Haneke (1976)

 

 

 

 

15.2 Lemminge, Teil 1 Arkadien (Lemmings 1 : L'Arcadie) (1979) avec Regina Sattler, Christian Ingomar et Paulus Manker (1 h 53') ;

 

> La chronique de quelques jeunes, tous étudiants, dans une petite ville d’Autriche, à l’automne 1959. Chacun voit sa vie tourmentée pour des raisons différentes : l’un vit dans une famille bourgeoise et ne manque de rien mais ses parents ne se parlent plus ; une jeune fille tombe enceinte d’un garçon dont elle n’est pas amoureuse ; un autre jeune étudiant entretient une relation avec la femme de son professeur de latin.

 

 

15.3 Lemminge, Teil 2 Verletzungen (Lemmings 2 : Blessures) (1979) avec Monica Bleibtreu, Elfriede Irrall et Wolfgang Hübsch (1 h 46') ;

 

> Les mêmes personnages vingt ans plus tard. Ils font face aux exigences d’une vie adulte qu’ils supportent mal. Tous gagnés par une forme de désespoir, leur seule issue leur semble devoir être le suicide.

 

Lemmings - Michael Haneke (1979)

 

 

 

15.4 Die Rebellion (La Rébellion) (1993) avec Branko Samarovski, Judit Pogany et Thierry Van Werveke (1 h 45') ;

 

> Un ancien soldat, maintenant handicapé, Andreas Pum a perdu une jambe pour l'empereur et la patrie. Après avoir quitté l'armée, il reçoit une licence et un orgue de Barbarie. Un jour, il entre en conflit avec un monsieur bien habillé, trouble l'ordre public et frappe un policier. Andreas Pum va en prison, perd son permis et devient gardien des toilettes au Café Halali après sa libération. Ce n'est qu'au moment de sa mort qu'il se rend compte qu'il a toujours été trop obéissant.

 

On lira ici la critique de Samuel Douhaire consacrée à ces quatre films publiée sur le site de Télérama le 1er août dernier :

Télécharger

Die Rebellion - Michael Haneke (1993)

 

 

 

@ suivre...

 

 



27/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres