BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Plein de bonnes choses, mais pas que...

* Au rayon "Livres papier"...

 

Trois essais d'un auteur qui a une place originale dans le champ politique et philosophique. Grand propagateur de la pensée de George Orwell et, en particulier, mais pas seulement, sa common decency, considérant Christopher Lasch comme un des auteurs majeurs et pourfendeur de la "gauche", fut-elle "extrême", version "bobo", "caviar", etc. Jean-Claude Michéa trace son sillon à travers la publication d'ouvrages qui méritent attention.

 

On pourra ainsi lire :

 

1. "L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes" publié en 1999 aux éditions Climats dont l'objet est une tentative d'explication de ce qui est aujourd'hui de notoriété publique, à savoir "la baisse de niveau" que mesurent avec une régularité qui ne se dément pas, toutes les études internationales.

 

2. Autre essai, paru en 2017, "Notre ennemi, le capital - Notes sur la fin des jours tranquilles"  ainsi présenté par l'éditeur : « Si l’on veut réellement rassembler la grande majorité des classes populaires autour d’un programme de déconstruction graduelle du système capitaliste (et non pas simplement accroître ses privilèges électoraux), il faut impérativement commencer par remettre en question ce vieux système de clivages fondé sur la « confiance aveugle dans l’idée de progrès », dont les présupposés philosophiques de plus en plus paralysants (du type « parti de demain » – celui de la Silicon Valley – contre « parti d’hier » – celui de l’agriculture paysanne ou de la culture du livre ) ne cessent d’offrir depuis plus de trente ans à la gauche européenne le moyen idéal de dissimuler sa réconciliation totale avec le capitalisme sous les dehors beaucoup plus séduisants d’une lutte « citoyenne » permanente contre toutes les idées « réactionnaires » et « passéistes ».

 

3. Enfin, paru en 2018 aux éditions Flammarion, coll. Champs essais, selon un procédé qui lui est habituel, Jean-Claude Michéa part d'une conférence donnée prononcée à Nice le 6 novembre 2015 dans le cadre du 42ème congrès du syndical des avocats de France, et l'assortit de notes et de scolies, pour donner "Le loup dans la bergerie, Droit, libéralisme et vie commune". 

 

Voici la présentation qu'en fait l'éditeur : « Au rythme où progresse le brave new world libéral, si aucun mouvement populaire autonome (j’entends par là : non soumis à l’hégémonie de ces mouvements « progressistes » qui ne défendent plus que les seuls intérêts culturels des nouvelles classes moyennes des grandes métropoles du globe, soit un peu moins de 15 % de l’humanité), capable d’agir collectivement à l’échelle mondiale, ne se dessine rapidement à l’horizon, alors le jour n’est malheureusement plus très éloigné où il ne restera presque rien à protéger des griffes du loup dans la vieille bergerie humaine.

Mais n’est-ce pas, au fond, ce que Marx lui-même soulignait déjà dans le célèbre chapitre du Capital consacré à la journée de travail ? « Dans sa pulsion aveugle et démesurée, écrivait-il, dans sa fringale de surtravail digne d’un loup-garou, le Capital ne doit pas seulement transgresser toutes les limites morales, mais également les limites naturelles les plus extrêmes. »

Les intellectuels de gauche n’ont désormais plus aucune excuse. »

 

On l'aura compris, dans cet ouvrage, la "gauche morale", "libérale-libertaire", celle qui a depuis si longtemps abandonné le "peuple", cette "gauche" si bien représentée par Le Monde, Libération, Télérama, etc. en prend pour son grade...

 

 

 

* Au rayon "Émissions - Docus"...

 

1. En rapport avec ce qui précède, ceux et celles d'entre vous qui voudraient faire connaissance avec l'auteur, son parcours, etc. peuvent avec profit écouter la série de cinq émissions de 30' que France culture a diffusées entre le 7 et le 11 janvier 2019 dans le cadre de "À voix nue" que présente Guillaume Erner.

 

 

2. Arte a diffusé ce 17 septembre un excellent documentaire Ces financiers qui dirigent le Monde, BlackRock.

 

C'est une enquête sur BlackRock, le plus puissant gestionnaire d'actifs à la bourse de New York avec 6 000 milliards d'actifs, 13 500 salariés à travers le monde et qui participe du capital de plus de 17 000 grandes entreprises (dont 18 des 60 sociétés du CAC 40 en France) !.. On a beau savoir à quel point la finance est nuisible à la marche du monde, c'est hallucinant !

 

 

* Au rayon "Films"...

 

En rapport avec une série Netflix qui vient de sortir (voir ci-dessous), peut-être serez-vous tentés de voir - ou revoir - ce film de Mike Newell sorti sur les écrans en 1994, réunissant rien moins que Hugh Grant, Andie MacDowell, James Fleet, Simon Callow, John Hannah et Kristin Scott Thomas. Vous aurez reconnu Four Weddings and a Funeral (Quatre mariages et un enterrement)...

 

La bande-annonce est ici.

 

* Au rayon "Séries TV"...

 

1. Pour anglicistes only, une mini-série britannique en six épisodes diffusée par Sky1, Brassic, qui nous invite à suivre Vinnie, un gars du Lancashire atteint d'un trouble bipolaire, et Dylan, son meilleur ami, inséparables depuis leur plus jeune âge. Ce dernier est confronté à un choix délicat lorsque sa petite amie décide de quitter la ville pour prendre un nouveau départ. Partir, ce serait aussi se séparer de Cardi, le plus gros mangeur de kebab, du bagarreur Ash, issu d'une lignée de gens du voyage, de Tommo, l'homme le plus libéré sexuellement du pays qui ne se soucie pas de ce que les autres pensent, et de JJ, un véritable entrepreneur à la tête d'un garage et impliqué dans un réseau de voitures volées. Cette petite bande a traversé les affres de l'adolescence en se serrant les coudes. Leurs escroqueries, qui les rattrapent à l'âge adulte, deviennent autant d'obstacles sur leur chemin...

 

La bande-annonce est ici.

 

2. Netflix vient de mettre en ligne Criminal, une série 4x3 épisodes réalisée dans quatre pays différents - l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne - qui met en scène douze interrogatoires de police dans un commissariat.

 

Pierre langlais pour Télérama en a fait la critique le 20 septembre sur la base des seules versions française et britannique, critique que vous pouvez retrouver ici.

 

La bande-annonce est ici.

 

3. La première saison ayant été un succès, Netflix vient de diffuser la saison 2 de Elite.

Pour mémoire et à l'usage de ceux à qui cette série aurait échappé, rappelons qu'il s'agit de suivre trois ados issus de la classe ouvrière accèdant à une école élitiste d'Espagne, de montrer le fossé qui les sépare des élèves fortunés, et la pire des tragédies à laquelle tout ceci conduit...

 

La bande-annonce est ici.

 

4. La saison 5 de Fear the Walking Dead prend fin ce 30 septembre sur AMC.

 

Comme son nom l'indique, cette série n'est pas sans rapport avec The Walking Dead. C'en est, en fait, le préquel, autrement dit une série qui nous raconte ce qui s'est passé avant...

 

La bande-annonce est ici.

 

5. Hulu vient de mettre en ligne une reprise d'un film célèbre (voir ci-dessus), Four Weddings and a Funeral. Critictoo en a fait une critique que vous pouvez retrouver ici.

 

Attantion toutefois : les sous-titres français sont à ce jour inexistants...

 

La bande-annonce est ici.

 

6. Arte diffuse en ce moment une série espagnole signée Movistar+, Hierro.

 

Petit résumé : mutée à El Hierro, l’île la plus éloignée au sud-est de l’archipel des Canaries, la juge Candela se retrouve confrontée au meurtre d’un jeune local, assassiné la veille de son mariage avec la fille de Diaz, un riche entrepreneur à la réputation sulfureuse. Ce dernier devient rapidement le principal suspect du crime. Bien que mus par des intérêts diamétralement opposés, Candela et Diaz ont un objectif commun : découvrir le véritable assassin.

 

Que dire de cette série : c'est une série policière assez classique, une juge, un truand, des flics, le tout sur une petite île qui a ses traditions, où tout le monde connaît tout le monde. C'est dépaysant et ça se laisse voir...

 

La bande-annonce est ici.

 

7. Canal+ vient de commencer la diffusion d'une série qui fait parler... Les Sauvages, au motif que cette distropie politique imagine un fils de kabyles à l'Élysée...

 

Je vous livre ici le pitch qu'en donne Allociné : « Tout sourit à Fouad, jeune acteur star d’une série télévisée et fiancé de Jasmine, la fille du candidat favori à l’élection présidentielle, Idder Chaouch. Mais le jour de l’élection, Chaouch est la cible d’un tireur… qui appartient à la famille de Fouad. L'homme, dont le monde s’écroule, décide d’enquêter de son côté soutenu par Marion, la responsable de la sécurité du président... Vengeance, lutte fratricide ou manipulation ? »

 

Émilie Gavoille en a, pour Télérama, publié une critique que vous pouver retrouver ici.

 

 

 

La bande-annonce est ici.

 

8. Comme annoncé dans un post précédent, la saison 2 de Missions a été diffusée sur OCS.

Seul défaut, surtout pour une série "science-fiction", la définition en ligne est assez faible (720x268).

 

Rappelons qu'on y suit la première mission habitée vers Mars en approche de la planète rouge. À bord, des scientifiques de haut niveau et une jeune psy, chargée de superviser leur sécurité mentale. Mais au moment de lancer l’atterrissage, un incident survient…

 

La bande-annonce de cette saison 2 est ici.

 

9. Mes contingences éditoriales étant ce qu'elles sont, je me permets de vous signaler que la série israélienne diffusée par Channel 12 (et aux USA par HBO), Our Boys, prendra fin le 8 octobre.

 

Le sujet : durant l'été 2014, trois adolescents juifs sont kidnappés et assassinés par des militants du Hamas. Israël est choqué, secoué et furieux. Deux jours plus tard, le corps brûlé d'un adolescent palestinien de Jérusalem-Est est retrouvé dans une forêt à la périphérie ouest de la ville. Dans les jours qui suivent, un agent de la division terroriste interne du Shin Bet enquête sur le meurtre, tandis que les parents de l'adolescent assassiné commencent leur long et angoissé chemin vers la justice et la consolation.

 

Sujet sensible en Israël, vous vous en doutez, d'autant que ces événements ont conduit au conflit à Gaza... Benyamin Netanyahou, surnommé « Bibi » par ses partisans, à l'occasion de la diffusion de cette série en Hébreu et en Arabe et en campagne électorale, a accusé Channel 12, chaîne qui n'a de cesse de publier des révélations sur les affaires qui le visent, de "salir Israël" et a appelé à la boycotter... La presse du monde entier s'en est émue...

 

Seul souci, et de taille, seuls les hébraïsants et les anglophones pourront suivre avec profit cette série... Espérons qu'avec la diffusion prochaine sur Canal+ cet obstacle sera levé pour ceux qui n'en sont pas...

 

La bande-annonce est ici.

 

10. Nombreux sont ceux qui l'attendaient : la saison 5 de Peaky Blinders vient de prendre fin sur BBC One (et disponible sur Netflix).

 

Rappelons aux non-initiés que l'on est à Birmingham, en Angleterre, en 1919, année qui est marquée par les exactions de l'impitoyable Tommy Shelby, un jeune chef de la pègre ivre de son désir de domination.

 

La bande-annonce est ici.

 

11. Top Boy (2011), une mini-série british sortie sur Channel 4 en 2011, avec une saison 2 diffusée en 2013 vient de reprendre vie grâce à Netflix qui vient de diffuser sa saison 3 qui nous invite à nous replonger dans un quartier de l'est de Londres, en suivant le quotidien de plusieurs jeunes impliqués dans le trafic de drogue et les gangs.

 

Les deux premières saisons étaient de qualité, reste à voir avec cette saison 3 ce que Netflix en aura fait...

 

La bande-annonce est ici.

 

12. La saison 2 de Search Party (2016) qu'a diffusé TBS en novembre 2017 a enfin des sous-titres en français (votre serviteur ayant œuvré pour partie ou en totalité à ceux des deux premiers épisodes...)

 

Petit rappel à l'usage des ignorants : on y suit Dory, une jeune fille frustrée, peu affirmée, et pas très fière de ce qu'elle a pu accomplir dans la vie jusqu'à présent. Dans cette saison 2, elle et ses copains Newyorkais vont aller au Canada où Dory va tout simplement taser son amant, Keith, qui ne s'en remettra pas, au motif "qu'elle s'est sentie menacée", motif un peu léger pour justifier sa mort auprès des autorités...

 

La bande-annonce de cette saison 2 est ici.

 

13. La saison 3 de Snowfall vient de prendre fin sur FX. Seul souci, pour le moment, seuls les anglophones pourront en profiter. Rappelons que la série se situe dans les années 80 à Los Angeles et se concentre sur l'épidémie de crack qui a frappé les États-Unis à l'époque, et son impact sur la ville.

 

La bande-annonce est ici.

 

14. Changement d'horizon, direction l'Italie avec la saison 3 de Squadra Criminale diffusée par Arte et, précédemment, sous le nom de Non Uccidere, par RAI2, la chaîne publique italienne.

 

On y suit une inspectrice à la brigade criminelle de Turin, Valeria, incarnée par la belle Miriam Leone (Miss Italie 2008), qui est une enquêtrice aussi tenace que talentueuse. La jeune femme s'attache à reconstituer le puzzle complexe qui se dissimule derrière chaque affaire, tout en luttant contre les fantômes de son passé. Ceux-ci ressurgissent violemment dans sa vie au moment où sa mère est libérée de prison...

 

 

15. La saison 2 de Succession que diffuse HBO va prendre fin le 30 septembre. Hélas, pour le moment, seuls les anglophones pourront en profiter...

 

Pour mémoire, on est dans la riche et puissante famille Roy, composée du patriarche Logan et de ses quatre enfants, qui contrôle l'un des plus gros conglomérats de médias du monde. Alors que leur père vieillissant se retire peu à peu de la compagnie, Connor, Kendall Roman et Siobhan envisagent l'avenir de l'entreprise sans lui...

 

La bande-annonce de cette saison 2 est ici.

 

16. The Bay (2019) a pris fin sur iTV et est en cours de diffusion sur France 2 jusqu'au 7 octobre de sorte que les anglophones pourront suivre la version iTV et les autres la version France 2...

 

Le sujet : on est dans la station balnéaire de Morecambe où les jumeaux adolescents Holly et Dylan Meredith ont disparu. C’est la capitaine Lisa Armstrong, agent de liaison auprès des familles dans les cas de disparition, qui est chargée de l’affaire. Lisa découvre la famille Meredith de l’intérieur et découvre qu’un lien extra professionnel la rattache à eux. Les premières 24 h sont capitales. La disponibilité totale et l’empathie de Lisa mettent cependant en péril sa propre vie familiale. Mère célibataire, elle a de plus en plus de mal à suivre ses ados, en particulier sa fille Abbie...

 

La bande-annonce est ici.

 

17. Netflix a mis en ligne en ce début de mois de septembre les 6 épisodes de The Spy (2019) dans lequel Sacha Bron Cohen* interprète le rôle d'Elie Cohen, un agent israélien ayant infiltré les plus hauts niveaux militaires et politiques de la Syrie dans les années 60. Il aura mené plusieurs missions en Égypte et en Syrie pour rapporter des informations aux services d'espionnage d'Israël. L'affaire, on le voit dès le début de la série, se terminera mal pour lui...

 

À la manœuvre, Gideon Raff, le réalisateur de Hatufim, la série qui a inspiré Homeland aux USA... Quant à Sacha Noam Baron Cohen, c'est cet acteur et humoriste britannique, connu pour ses personnages comiques controversés et populaires, dont Ali G, une parodie de MC et gangsta, Borat, un journaliste kazakh, Brüno, un journaliste de mode homosexuel autrichien, et enfin l'amiral général Hafez Aladeen dans The Dictator...

 

La bande-annonce est ici.

 

18. Sundance est un très bon network... On lui doit, par exemple, Rectify, cette très belle série qui en a ému plus d'un·e... Vient d'y être diffusée la saison 2 de This Close dans laquelle on suit la relation touchante entre deux amis sourds, Kate, fiancée depuis peu, et Michael, lequel tente d’aller de l’avant après une rupture..

 

Hélas, tout comme la saison 1, les sous-titres français sont inexistants...

 

La bande-annonce de la série est ici.

 

19. Si d'aventure vous n'avez pas trop envie de vous prendre la tête, voilà une série d'espionnage pour vous... Elle a été diffusée par Amazon en août 2018 et la saison 2 sera diffusée en novembre prochain. Ça s'appelle Tom Clancy's Jack Ryan.

 

Le propos : Jack Ryan, analyste de la CIA, tombe sur une série de virements bancaires suspects. Son enquête l'oblige alors à quitter le confort de sa vie monotone d'employé de bureau et le propulse dans un jeu du chat et de la souris à travers l'Europe et le Moyen-Orient avec un terroriste en pleine ascension se préparant à une attaque massive contre les États-Unis et ses alliés...

 

Comme vous vous en doutez, Jack Ryan est un plutôt beau mec et un "gentil" ("good guy" membre de la grande famille américaine des "good people") pas manchot, puisqu'ex-Marine, ce qui ne va pas forcément de soi à la CIA... et les "méchants" sont des islamistes vraiment méchants... Bref, une série "post 11/9" de plus. Faut-il avouer ici que je l'ai vue... jusqu'au bout.

 

La bande-annonce de cette saison 1 est ici.

 

20. Netflix vient de mettre en ligne Unbelievable, cette série tirée d'une histoire vraie, dans laquelle Marie, une adolescente, déclare avoir été victime d'un viol puis se rétracte. Deux femmes détectives suivent une piste pouvant les mener à la vérité...

 

Cette série fustige le déni des institutions, à commencer par la police, face aux violences faites aux femmes. Marie-Hélène Soenen en a fait la critique pour Télérama, critique que vous pouvez retrouver ici.

 

La bande-annonce est ici.

 

21. Enfin, Amazon vient de diffuser Undone, série signée Raphael Bob-Waksberg qui change radicalement le genre d’animation avec cette série fantastique existentielle entre voyage dans le temps et drame intimiste. Il nous conte l'histoire d'Alma qui, après avoir frôlé la mort lors d'un accident de voiture, découvre qu'elle a une nouvelle relation au temps et utilise cette faculté pour chercher la vérité sur le décès de son père...

 

La bande-annonce est ici.

 

@ suivre...

 

P.S. : je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer que la saison 3 de Anne with an E a commencé sur CBC... Que ceux et celles à qui cette série a échappé se précipitent sur les deux premières saisons, c'est un régal...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres