BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

Le joli mois de mai ?

Un joli moi de mai ? Avec, hors "Séries TV"...

 

 

* Au rayon "Musique", pour les amateurs d'Indie Pop, notons la sortie du dernier opus de London Grammar, Californian Soil.

 

Californian Soil qui donne le tire à l'album peut être écoutée ici.

 

 

* Au rayon "Docus - TV"

 

1. Une mini-série documentaire animalière en 4 épisodes signée National Geographic, Secrets of the Whales qui, comme son nom l'indique, se propose de plonger le spectateur au cœur de la vie de 5 espèces différentes de cétacés - épaulards, baleines à bosse, bélugas, narvals et cachalots – et révèle comme jamais leurs défis et leurs triomphes dans un océan en constante évolution. 

 

Sigourney Weaver assure le commentaire de la série tandis que James Cameron assure la production.

 

Les sous-titres français, faute de mieux, se trouvent en version "traduction automatique DeepL".

 

La bande-annonce est ici.

 

 

2. Sorti par la BBC à l'occasion de "la journée de la Terre", The Year Earth Changed de Tom Beard, par la voix de David Attenborough, raconte les répercussions positives du confinement sur l'environnement. Sous les mers, dans les airs ou sur la terre ferme, notre planète a retrouvé son rythme quand l'activité humaine s'est arrêtée. De là à penser qu'il serait heureux que l'Humanité disparaisse...

 

On trouvera à la fin de ce post la critique qu'en a fait Catherine Pacary pour le journal Le Monde daté du 30 avril 2021.

 

La bande-annonce est ici.

 

 

3. Ceux et celles que les théories anarchistes, on dit aussi "libertaires", intéressent pourront de pencher sur ce documentaire de Chris Cofer sorti en 2020, The Monopoly of Violence dans lequel des universitaires discutent de l'opposition à l'autorité du gouvernement, aux lois et aux taxes, tout en passant en revue l'histoire et les différentes écoles de pensée au sein de l'anarchisme et du libertarisme. Où l'on verra que, en particulier aux USA, la haine de l'État a des racines profondes et peut conduire... à l'extrême-droite.

 

Les sous-titres français ont été assurés en "traduction automatique DeepL"...

 

La bande-annonce est ici.

 

 

4. Si dans ce documentaire on fait aussi référence au "monopole de la violence légitime" (définition sociologique de l'État développée par Max Weber dans Le Savant et le Politique) au point que l'on trouve ce documentaire en terre anglo-saxonne sous le même titre que le documentaire précédent (!), le propos de David Dufresne est tout autre puisqu'avec Un pays qui se tient sage, après les nombreuses manifestations citoyennes, objet d'une répression de plus en plus violente (manifestations contre les "lois travail" sous François Hollande et Emmanuel Macron, manifestations contre la réforme des retraites sous le même Macron, mouvement des Gilets jaunes, etc.) les citoyens sont invités à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'État.

 

La bande-annonce est ici.

 

 

* Au rayon "Films"...

 

1. Good Will Hunting de Gus Van Sant (1997) avec Chris Britton, Matt Damon et Robin Williams nous invite à suivre Will Hunting, authentique génie mathématique mais également rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

 

La bande-annonce est ici.

 

 

2. Sorti en 2021, Judas and the Black Messiah de Shaka King nous amène le 4 décembre 1969 lorsque Fred Hampton, militant afro-américain et membre des Black Panthers, est tué dans l'assaut de son appartement par le FBI, à l'âge de 21 ans. Plébiscité par la critique, nommé aux Oscars dans six catégories, le long métrage revient sur le combat politique de cette figure majeure et sur son amitié avec le "Judas" William O'Neal, employé par les autorités pour déstabiliser le parti de l'intérieur. Daniel Kaluuya, récompensé aux Golden Globes et aux BAFTA pour son interprétation puissante, est impressionnant.

 

La bande-annonce est ici.

 

 

3. Sorti en 2020, Let Them All Talk de Steven Soderbergh avec Meryl Streep, Candice Bergen et Dianne Wiest nous conte l'histoire de l'écrivaine américaine à succès et lauréate du prix Pulitzer, Alice Hughes, en panne d'inspiration, qui entreprend un voyage à bord du Queen Mary 2, vers l'Angleterre où elle doit recevoir un prix littéraire. Elle est accompagnée de son agent, de deux amies qu'elle n'a pas vues depuis trente ans, et de son neveu Lucas. La traversée s'annonce tumultueuse...

 

La bande-annonce est ici.

 

 

4. Nomadland de Chloé Zhao, sorti en 2020, avec Frances McDormand, David Strathairn et Gay DeForest, nous invite à suivre Fern qui, après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain...

 

La bande-annonce est ici.

 

 

5. Tout autre registre avec Tenet de Christopher Nolan, sorti en 2020, avec John David Washington, Kenneth Branagh et Robert Pattinson, nous fait suivre suit un agent secret (incarné par John David Washington) qui est contraint de manipuler l'écoulement du temps pour empêcher l'avènement d'une troisième guerre mondiale. Comme d'autres films de Christopher Nolan, Memento par exemple, il faut s'attendre là à de la complexité puisque notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

 

La bande-annonce est ici.

 

 

6. The Father de Florian Zeller (2020), avec Anthony Hopkins, Olivia Colman et Rufus Sewell, nous raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses... Anthony Hopkins vient, pour ce rôle, de recevoir l'Oscar du meilleur rôle masculin tandis que le film a reçu celui du meilleur scénario adapté aux cérémonies des Oscars qui viennent de se dérouler le 25 avril dernier.

 

La bande-annonce est ici.

 

 

7. Concluons ce post avec The United States Vs. Billie Holiday de Lee Daniels (2021), avec Andra Day, Trevante Rhodes et Garrett Hedlund, qui nous fait un focus sur le début des années 1940 quand Billie Holiday, la chanteuse aux multiples addictions, était la cible du Département fédéral des stupéfiants dans le cadre d’une opération d'infiltration dirigée par l'agent fédéral noir Jimmy Fletcher, avec laquelle elle a eu une liaison tumultueuse.

 

La bande-annonce est ici.

 

La longueur de ce post oblige à l'interrompre ici. La partie "Séries TV" suit...

 

@ suivre, donc...

 

 



01/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres