... et quelques séries.
* Au rayon "Séries TV"...
1. Dexter revient avec Dexter: Resurrection qui s'est conclue sur Paramount+ et Showtime le 7 septembre dernier. Le propos ne vous surprendra pas, après avoir survécu à ses blessures, Dexter se retrouve à New York. Il tente de renouer une relation avec son fils mais des meurtres rituels ensanglantent Big Apple...
Je vous livre ici la critique d'Éléonore Colin publiée sur le site de Télérama lors de la sortie de la série, le 21 août.
Détail qui a son importance pour certain·es d'entre nous : les sous-titres français arrivent au compte-gouttes...
La bande-annonce est ici.
2. Dope Girls, mini-série en six épisodes diffusés au printemps 2025 sur BBC One a enfin des sous-titres français. Rappelons-en le propos : dans le quartier londonien de Soho après la Première Guerre mondiale, Kate Galloway, une mère célibataire, fonde un club illicite où circule la drogue et l'alcool de contrebande... Ceux et celles qui veulent en savoir plus peuvent aller ici.
La bande-annonce est ici.
3. Direction l'Espagne avec une mini-série en trois épisodes diffusée par Netflix, Dos tumbas, dans laquelle on suit une grand-mère désespérée prête à tout risquer pour découvrir la vérité et obtenir vengeance suite à la disparition de deux adolescentes parmi lesquelles figure sa petite-fille et alors que l'enquête a été classée sans suite, faute de preuves et de suspects.
Au générique, Kiti Mánver, ex-égérie de Pedro Almodóvar, et Álvaro Morte, el profesor dans La casa de papel...
On trouvera ici la critique de d'Éléonore Colin publiée sur le site de Télérama le 8 septembre dernier :
La bande-annonce est ici.
4. Les amateurs de SF ne voudront pas manquer la saison 3 de Foundation (2021) qui se conclut ce 12 septembre sur Apple TV+. Il s'agit évidemment, là, d'une adaptation du roman éponyme d'Isaac Asimov.
Cette saison 3 se déroule 152 ans après les événements de la saison 2. La Fondation s'est progressivement établie bien au-delà de ses humbles débuts, tandis que l'Empire de la Dynastie Cléonique s'affaiblit. Alors que ces deux puissances galactiques forgent une alliance fragile, une menace pour la galaxie entière apparaît sous la forme d'un seigneur de guerre redoutable connu sous le nom de « La Mule », déterminé à dominer l'univers par la force physique et militaire, ainsi que par le contrôle mental. Personne ne sait qui va gagner, qui va perdre, qui va vivre et qui va mourir alors que Hari Seldon, Gaal Dornick, les Cleon et Demerzel jouent à une partie d'échecs intergalactique potentiellement mortelle.
La bande-annonce de cette saison 3 est ici.
5. Nombreux sont ceux et celles qui ont lu L'Amica geniale (L'Amie prodigieuse), ce roman d'Elena Ferrante paru en 2011 racontant la vie de deux amies issues d'un quartier pauvre de Naples au début des années 1950. Et peut-être êtes-vous de ceux qui ont suivi la série éponyme diffusée par HBO à partir de novembre 2018. Sa saison 4 manquait jusqu'alors cruellement de sous-titres français... Le mal est maintenant réparé.
On lira ici la critique d'Éléonore Colin de cette saison 4 publiée sur lur le site de Télérama le 11 août dernier :
La bande-annonce de cette saison 4 est ici.
6. Restons en Italie grâce à Arte qui a la bonne idée de diffuser en ce moment la saison 2 de La mafia uccide solo d'estate, série diffusée par Rai 1 en novembre 2016 pour la saison 1 et avril 2018 pour cette saison 2. On y suit une famille de Palerme à la fin des années 70, vue à travers le regard d'un jeune garçon de 10 ans. Derrière une routine banale se cache une toute autre réalité : Palerme est dominée par la mafia de Cosa Nostra. Avec ironie et émotion, la série montre l'attaque la plus violente et sanglante de la mafia...
La bande-annonce de cette saison 2 est ici.
7. Arte, encore, qui diffuse en ce moment les cinq saisons - chaque saison comptant 5 épisodes de 30' - de Liv, série norvégienne qui brosse le portrait tout en nuances de la famille Nygaard, entièrement dévouée au centre hospitalier de Tromso, à l’extrême nord de la Norvège. Poids des non-dits, conflits familiaux, dilemmes professionnels... Les drames de la fratrie composée par Ingrid, brillante chirurgienne cardiaque et ses deux frères Tobias et Henrik, prennent du relief au fil des saisons et dessinent les trajectoires de vie de ses personnages confrontés à leurs tragédies intimes et aux fantômes du passé.
On lira ici la critique de Pierre Langlais publiée sur le site de Télérama le 18 juillet dernier :
La bande-annonce est ici.
8. Une fois n'est pas coutume, France 2 diffuse en ce moment une mini-série policière, Surface, que l'on dit tout à fait acceptable. On y suit la capitaine de police parisienne Noémie Chastain - incarnée par Laura Smet - affectée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie après une intervention qui a défiguré la moitié de son visage et qui voit sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure. Alors qu’elle devait faire un rapport sur l'activité du commissariat et son éventuelle fermeture, elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition datant d’il y a vingt ans. Un fût contenant le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti... En dépit de sa hiérarchie qui la considère fragile, la capitaine saisit à bras le corps cette affaire. Mais au travers de cette étrange enquête, elle verra tout un pan enfoui de sa propre vie, refaire surface lui aussi.
On lira ici la critique de Marianne Levy publiée sur le site de Télérama ce 8 septembre :
La bande-annonce est ici.
9. Amazon Prime Video vient de diffuser la saison 4 de Upload, série dystopique dans laquelle les êtres humains ont la capacité de se "transférer" dans l'existence post-mortem. Nathan, qui a connu une fin de vie anticipée, est reçu dans sa propre interprétation du paradis par une femme nommée Nora. Il va devoir apprendre à s'acclimater...
Dans cette saison 4 qui conclut la série, l'IA sensible devient rapidement malveillante et menace de détruire Lakeview (et le monde entier !). Entre des dirigeants cupides, des mystères persistants et des déchirements dans la réalité virtuelle et dans la vie réelle, nos personnages sont mis à l'épreuve comme jamais auparavant. La seule façon pour eux de surmonter toutes ces épreuves et de sauver l'humanité de la destruction est de s'allier une dernière fois.
La bande-annonce de cette saison 4 est ici.
10. Concluons avec la saison 2 de Wednesday que vient de diffuser Netflix. Les amateurs de La Famille Adams auront fait le lien... Dans cette saison 2, de retour à Nevermore, Mercredi Addams est propulsée au rang d’icône malgré elle, tandis que ses visions s’intensifient et lui annoncent la mort imminente d’Enid. Confrontée à un nouveau mystère, la jeune fille se lance dans une enquête aussi obscure que dangereuse...
La bande-annonce de cette saison 2 est ici.
@ suivre...
P.S. : les amateurs d'Alien ne voudront pas manquer la série Alien: Earth qui est en cours de diffusion sur FX... et se conclura la 24 septembre.
La critique de Pierre Langlais publiée sur le site de Télérama ce 13 août est ici :
La bande-annonce est ici.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres