Dans la diversité des propositions...
Un peu de tout cette semaine...
* Au rayon "Livres papier"...
Deux petits opuscules signés Juan Branco :
1. Crépuscule, paru en janvier 2017 qui retrace le parcours d'Emmanuel Macron, de l'intérieur, vu le parcours de l'auteur dans ce qu'il appelle "le petit monde parisien".
2. Contre Macron - Pour une critique idéelle qui vient de paraître et qui, comme vous l'aurez compris, a également comme sujet Jupiter. La lecture de ce texte est beaucoup plus difficile. En plein mouvement des GJ, dès les premières lignes, on aura compris que ce n'est pas vraiment à eux qu'il s'adresse...
* Au rayon "Émissions TV - Docus"...
1. Un documentaire "True Crime" sorti en 2017 que vient de diffuser Netflix et dont on dit le plus grand bien, Abducted in Plain Sight.
En substance, on est dans les années 1970, Bob, Mary Ann Broberg et leurs trois petites filles, Jan, Karen et Susan mènent une vie paisible à Pocatello, bourgade américaine idéale en plein cœur de l’Idaho « où les portes des maisons ne sont jamais fermées à clef ». La gentille famille de mormons sympathise avec ses nouveaux voisins, Robert Berchtold, son épouse et ses enfants. Robert, très vite surnommé “B” par les Broberg, devient l’ami indispensable, un deuxième père pour les trois sœurs, surtout pour l’aînée, Jan.
En 1974, alors que ce charmant voisin devait passer la récupérer à l’école pour l’emmener faire du cheval, il disparaît avec la fillette de 12 ans. Pendant cinq semaines : pas de nouvelles. Sous prétexte d’une mission confiée par les ovnis, le pédophile parvient à attirer et abuser sexuellement de la petite fille. À leur retour : aucune poursuite judiciaire contre lui de la part de Bob et Mary Ann. Deux ans plus tard, Berchtold kidnappe Jan une seconde fois. Une relation malsaine et criminelle se tisse entre la petite et son agresseur, plus abjecte encore que celle de Humbert Humbert et Lolita…
Vous retrouverez ici la suite de la critique qu'en a fait Constance Vilanova pour Télérama.
La bande-annonce est ici.
2. Un petit film signé Julien Rogue, Into the Storm - Au coeur d'une révolution populaire qui nous montre l'acte XVIII des Gilets jaunes sur les Champs-Élysées en ce samedi 16 mars 2019. Envoutant...
* Au rayon "Films"...
Peut-être serez-vous tentés de voir ou revoir le film documentaire de François Ruffin, Merci Patron !, sorti en 2015 et qui lui a valu le César du meilleur film documentaire en février 2017.
Pour mémoire, voici la présentation qu'en fait AlloCiné : « Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ? »
Rappelons, selon Challenges, l'évolution de la fortune de Bernard Arnault (en millions d'€), autrement dit, et à l'usage de ceux et celles qui ont quelques difficultés avec les zéros, sa fortune est en 2018 ainsi évaluée à 73 milliards d'euros ce qui fait de lui la 4ème fortune mondiale et, évidemment, la 1ère de France. Précision : il est exilé fiscal en Belgique...
* Au rayon "Séries TV"...
1. Les amateurs d'enquêtes policières façon british retrouveront avec plaisir Endeavour dans sa saison 6.
2. HBO vient de conclure la diffusion de la saison 3 de High Maintenance.
Pour ceux qui ignorent tout du propos, on y suit un dealer de stupéfiants qui navigue dans New York pour effectuer ses livraisons pour le moins spéciales auprès de clients tous plus névrosés et atypiques les uns que les autres.
3. Dans la série "étrange", Netflix vient de mettre en ligne la saison 2 de The OA.
On y suit Prairie Johnson qui réapparaît après sept ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.
Télérama a publié une critique de cette série à l'occasion de la diffusion de chacune de ces saison. Celle de la saison 1 est ici et celle de la saison 2 est là. En outre, vous retrouverez ici la bande-annonce de la saison 1 et, là, celle de la saison 2.
4. En 2014, la chaîne US WE tv a diffusé une série judiciaire, The Divide, dont on dit grand bien. Largement passée sous les radars, il semble qu'elle mérite notre attention. Ce sont les rouages du système judiciaire américain vu à travers les yeux d'une future avocate. Celle-ci va se confronter à un éminent représentant du ministère public, en s'attaquant à une vieille affaire de meurtres durant laquelle il était procureur à l'époque. Après dix années derrière les barreaux, le condamné va être bientôt exécuté. Mais de nouveaux éléments pourraient changer la donne...
@ suivre...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 61 autres membres