BelcoBlogLM

BelcoBlogLM

1 spectacle, deux docus et plein de films...

* Au rayon "Spectacles", un vrai, comme adultes et enfants les aiment, le 42ème festival mondial du cirque de demain de François-René Martin (2022) (1 h 17') ;

 

> Créé en 1977, le Festival mondial du cirque de demain s’est imposé comme l’une des plus prestigieuses manifestations internationales dédiées aux arts du cirque. Chaque année, des centaines de jeunes circassiens venus des cinq continents tentent leur chance dans ce tremplin révélateur de talents. Si l’édition 2021 a dû être annulée du fait de la pandémie, le festival gratifie néanmoins son public d’un show exceptionnel, rassemblant une dizaine de lauréats des éditions précédentes – le tout mis en scène et filmé entre les murs de l’extraordinaire musée des Arts forains, à Paris. Entre chevaux de bois, orgues mécaniques, automates et autres machines de foire de la Belle Époque, on découvre une série de numéros où les prouesses physiques des acrobates, jongleurs et contorsionnistes le disputent à la poésie et à l’humour. Une soirée présentée par l’excentrique Calixte de Nigremont.

 

On trouvera ici la critique de Stéphanie Barioz publiée sur le site de Télérama le 8 mars dernier :

Télécharger

42ème Festival mondial du cirque de demain - François-René Martin (2022) portraitLa bande-annonce est ici.

 

 

 

* Au rayon "Docus - TV"...

 
1. Algérie, sections armes spéciales de Claire Billet (2025) (0 h 53') ;
 
> L'armée française a fait usage de gaz chimiques interdits durant la guerre d'Algérie. Les responsables de l'époque ont ordonné, testé puis utilisé à grande échelle des gaz toxiques pour éliminer les combattants de l'Armée de Libération Nationale cachés dans des grottes dans des zones de montagne. Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d'une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale. Enquête inédite sur ce scandale qui demeure encore largement méconnu aujourd'hui.
 
Au moment où Jean-Michel Apathie se voit sanctionner sur RTL pour avoir osé dire, ce que confirment tous les historiens, que c'est l'armée nazie qui, à Oradour-sur-Glane, a imité l'armée française en Algérie, voilà un documentaire qui en remet un couche... raison pour laquelle france.tv n'a rien trouvé de mieux que de déprogrammer sa diffusion.
 
On lira ici l'article que lui a consacré Pauline Demange-Dilasser sur le site de Télérama le 12 mars dernier :

Télécharger

Algérie, sections armes spéciales - Claire Billet (2025)On trouvera ici l'entretien de la réalisation accordé à AL24 News.

 

 

 
2. No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal et Yuval Abraham (2024) (1 h 35') ;
 
> Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Oscar 2025 du Meilleur film documentaire.
 
C'est sans doute le documentaire dont on sort le plus secoué sur la situation qui prévaut en Cisjordanie. On en sort en se disant, à son grand dam, que placé dans la même situation, oui, peut-être que l'on emploierait des moyens extrêmes et que si la seule opposition qui se manifeste est celle du Hamas, alors, oui, peut-être qu'on se rangerait derrière et avec eux. Cela supposerait sans doute beaucoup de courage, un courage dont il n'est pas certain que nous puissions faire preuve, mais les jeunes, eux, l'ont. Partout, toujours, sous toutes les latitudes...
 
On trouvera ici l'entretien de Valérie Lehoux pour Télérama avec un·e représentant·e de Standing Together, organisation pacifiste israélienne, qui organise des projections du film un peu partout en Israël après le succès du film à la cérémonie des Oscars 2025 :

Télécharger

No Other Land - Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 
 
* Au rayon "Films", enfin...
 
1. Armand (La Convocation) de Halfdan Ullmann Tøndel (2024) avec Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen et Endre Hellestveit (1 h 57') ;
 
> Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes…
 
On lira ici la critique de Mathieu Macheret publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 12 mars 2025 :

Télécharger

Armand - Halfdan Ullmann Tøndel (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 
2. Black Box Diaries de Shiori Itō (2024) (1 h 38') (VOSTEN) ;
 
> Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité. Le #Metoo japonais...
 
Black Box Diaries - Shiori Itō (2024)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
3. Compañeros de Sergio Corbucci (1970) avec Franco Nero, Tomás Milián et Jack Palance (1 h 59') ;
 
> Yod, citoyen suédois et trafiquant d'armes, arrive à San Bernardino, petite ville occupée par un groupe de révolutionnaires dont le chef se nommé Mongo Albarez. Yod connaît l'un des membres de la bande, Vasco. Il accepte de l'accompagner pour délivrer le professeur Vitaliano Xantos, qui a été fait prisonnier par les Américains et est détenu au Texas. Xantos est le théoricien et le vrai chef des révolutionnaires.
 
Vous trouverez ici la critique de Jean-François Rauger publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 13 mars 2025 :

Télécharger

Compañeros - Sergio Corbucci (1970)La bande-annonce est ici.

 

 

 
4. Exhibiting Forgiveness de Titus Kaphar (2024) avec Andre Holland, John Earl Jelks, Andra Day et Aunjanue Ellis-Taylor (1 h 57') (VOSTEN) ;
 
> Un artiste noir qui se libère de son pas­sé à tra­vers ses pein­tures voit son ascen­sion vers le suc­cès contra­riée après la visite impromp­tue de son père, un ancien toxi­co­mane déses­pé­ré à l’idée de se récon­ci­lier avec son fils. Ils vont batailler ensemble et apprendre qu’il est plus dif­fi­cile d’oublier que de pardonner.
 
Exhibiting Forgiveness - Titus Kaphar (2024)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
5. En fanfare d'Emmanuel Courcol (2024) avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco (1 h 43') ;
 
> Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
 
On lira ici, successivement, la critique de Guillemette Odicino publiée sur le site de Télérama le 28 novembre 2024 puis celle de Mathieu Macheret publiée sur le site du journal Le Monde la veille :

Télécharger

Télécharger

En fanfare - Emmanuel Courcol (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 
6. High Rollers (Pari risqué) de Randall Emmett (2025) avec  John Travolta, Gina Gershon et Lukas Haas (1 h 41') ;
 
> Mason Goddard est contraint de planifier un casse au Scarlet Pearl après l'enlèvement de sa partenaire. Pour réussir leur coup, Mason et son équipe doivent faire face à des gardes armés, des coffres-forts verrouillés et d'autres mesures de sécurité.
 
High Rollers (Pari risqué) - Randall Emmett (2025)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
7. L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune de Jacques Demy (1973) avec Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Micheline Presle (1 h 32') ;
 
> Marco et Irène vivent heureux avec leur fils Lucas. Marco dirige une auto-école, Irène un salon de coiffure. Souffrant d'étranges malaises, Marco consulte un médecin qui l'envoie chez un grand gynécologue. Celui-ci confirme que Marco est enceint de quatre mois. Il connaît alors une célébrité immédiate, dont profite le salon de coiffure, et devient le symbole du nouvel homme moderne, qui consomme des poulets aux hormones.
 
L\\\'événement le plus important depuis que l\\\'homme a marché sur la lune - Jacques Demy (1973)

 

 

 
 
8. La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius (2024) avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès et Serge Hazanavicius (1 h 20') ;
 
> Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveaux-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d'Auschwitz. Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Cette petite marchandise s'avéra être celle qu'elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant.
 
On trouvera ici la critique de Cécile Mury publiée sur le site de Télérama le 19 novembre 2024 :

Télécharger

La Plus Précieuse des Marchandises - Michel Hazanavicius (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

9. La Scoumoune de José Giovanni (1972) avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Michel Constantin et Aldo Bufi Landi (1 h 41') ;

 

> Dans les années 1930 à Marseille, victime d'une machination orchestrée par le caïd Villanova, le truand Xavier Saratov est arrêté par la police. Un cadavre se trouve dans sa voiture. Pour le sortir de ce mauvais pas, sa sœur Girogia fait appel à Roberto, ami d'enfance de Xavier surnommé "la Scoumoune", autrement dit le "porte-poisse". Roberto parvient à décimer la bande de Villanova mais écope de quinze ans de réclusion, sans réussir à éviter la prison à son ami. Tous deux se retrouvent dans la même maison d'arrêt et se voient proposer un travail de déminage lorsque la guerre éclate.

 

La Scoumoune - José Giovanni (1972)La bande-annonce est ici.

 

 

 

10. Le Crime est notre affaire de Pascal Thomas (2008) avec Catherine Frot, André Dussolier et Claude Rich (1 h 48') ;

 

> Partie à la recherche d'un cadavre, Prudence Beresford se fait engager comme cuisinière dans un château où est réunie une bien curieuse famille et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises. Bélisaire volera à son secours...

 

On trouvera ici la critique de Jean-Luc Douin publiée dans l'édition du journal Le Monde datée du 13 mars 2025 :

Télécharger

Le Crime est notre affaire - Pascal Thomas (2008)La bande-annonce est ici.

 

 

 

11. LOLA de Andrew Legge (2022) avec Emma Appleton, Stefanie Martini, Theodora Brabazon Legge et Francesca Brabazon Legge. (1 h 18') (VOSTEN) ;

 

> Londres, 1938. Mars invente LOLA, machine révolutionnaire capable d’intercepter les émissions de radio et de télévision du futur. Alors que sa sœur Thom danse sur les tubes de David Bowie, face à la menace nazie, les deux jeunes femmes décident d’utiliser leur technologie afin de déjouer les plans allemands. Sauf que manipuler le temps n’est pas sans conséquences… Méliès d'Or du meilleur film fantastique européen 2023.

 

LOLA - Andrew Legge (2022)La bande-annonce est ici.

 

 

 

12. Oh, Canada de Paul Schrader (2024) avec Richerd Gere, Uma Thurman, Jacob Elordi et Michael Imperioli (1 h 34') ;

 

> Un célèbre documentariste canadien accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse… Adaptation de Foregone de Russell Banks (2021).

 

Oh, Canada - Paul Schrader (2024)La bande-annonce est ici.

 

 

 

13. The Kite Runner (Les Cerfs-volants de Kaboul) de Marc Forster (2007) avec Khalid Abdalla, Atossa Leoni et Ahmad Khan Mahmidzada (1 h 58') ;

 

> Au début des années 70, au cœur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partage le bonheur d'un après-midi à faire voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahit son ami, qui sera à jamais blessé, puis quitte l'Afghanistan. Vingt ans plus tard, il revient dans son pays, marqué par le passage des Talibans, à la recherche de la paix et du pardon...

 

The Kite Runner (Les Cerfs-volants de Kaboul) - Marc Forster (2007)La bande-annonce est ici.

 

 

 

 
14. The Sheltering Sky (Un Thé au Sahara) de Bernardo Bertolucci (1990) avec John Malkovich, Debra Winger et Jill Bennett (2 h 11') ;
 
> En 1947 un jeune couple d'Américains, Port Moresby et Kit, partent pour l'Afrique à la recherche de leur amour que la civilisation d'après-guerre perturbe. Pour Bertolucci le livre de Bowles "raconte une belle histoire d'amour, une histoire d'amour banale entre deux personnes très compliquées qui s'adorent mais ne peuvent pas trouver le bonheur ensemble".
 
The Sheltering Sky (Un Thé au Sahara) - Bernardo Bertolucci (1990)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
15. La Belgique est en deuil... et nombre d'entre nous aussi, sans doute. Émilie Dequenne, cette actrice que nous avons tous découvert dans Rosetta, est morte ce 17 mars à l'âge de 43 ans. Comme l'aurait dit Woody Allen, « Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. »
 
On trouvera ici l'hommage rendu par Hélène Marzolf pour Télérama le 17 mars dernier suivi de l'article du Monde paru le même jour :

Télécharger

Télécharger

 

L'occasion pour nous de voir ou revoir, outre Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999), Au Revoir Là-haut d'Albert Dupontel (2017), Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d'Emmanuel Mouret (2020) et Close de Lukas Dhont (2022) ...
 
 
15.1 Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001) avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Émilie Dequenne, Monica Bellucci, Jérémie Régnier et Marc Dacascos (2 h 30') ;
 
> En 1766, le chevalier Grégoire de Fronsac, missionné par Louis XV, est envoyé dans le Gévaudan pour traquer et abattre une bête mystérieuse qui terrorise la région depuis deux ans, n'épargnant ni femmes ni enfants. Accompagné de Mani, son frère de sang, un indien Mohawk de la Nouvelle-France, Fronsac est rapidement confronté à l'hostilité des nobles de la région.
 
Le Pacte des loups - Christophe Gans (2001)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
15.2 Une femme de ménage de Claude Berri (2002) avec Jean-Pierre Bacri, Émilie Dequenne et Brigitte Catillon (1 h 29') ;
 
> Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné. Jusqu'au jour où il tombe sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une banlieusarde. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette demoiselle à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments.
 
Une femme de ménage - Claude Berri (2002)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
15.3 La Fille du RER d'André Téchiné (2009) avec Émilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc, Ronit Elkabetz, Mathieu Demy et Nicolas Duvauchelle (1 h 37') ;
 
> Une jeune fille fait du roller. Un jeune homme la suit et cherche à la séduire. Ils se revoient. Il fait de la lutte ; elle vit chez sa mère et cherche un travail. Elle n'a pas pu en trouver dans le cabinet d'un avocat que sa mère a connu. Un jour, Franck trouve un travail de gardien qui leur permet de vivre ensemble. Mais il se fait agresser et la vie de Jeanne bascule.
 
La Fille du RER - André Téchiné (2009)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
15.4 À perdre la raison de Joachim Lafosse (2012) avec Niels Arestrup, Tahar Rahim et Émilie Dequenne (1 h 51') ;
 
> Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
 
À perdre la raison - Joachim Lafosse (2012)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
15.5 Pas son genre de Lucas Belvaux (2014) avec Émilie Dequenne, Loïc Corbery et Sandra Nkaké (1 h 51') ;
 
> Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?
 
On lira ici la critique de Thomas Sotinel publiée sur le site du journal Le Monde le 29 avril 2014 :

Télécharger

Pas son genre - Lucas Belvaux (2014)La bande-annonce est ici.

 

 

 
15.6 Chez Nous de Lucas Belvaux (2017) avec Émilie Dequenne, André Dussollier et Guillaume Gouix (1 h 57') ;
 
> Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
 
Chez Nous - Lucas Belvaux (2017)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
15.7 Les Hommes du feu de Pierre Jolivet (2017) avec Roschdy Zem, Émilie Dequenne, Michaël Abiteboul, Grégoire Isvarine et Bénédicte Meursault (1 h 29') ;
 
> Bénédicte, adjudante-chef, intègre la brigade de sapeurs-pompiers dirigée avec beaucoup de professionnalisme par Philippe, dans le Sud de la France. La jeune femme doit jouer des coudes pour s'imposer dans ce milieu d'hommes. La tâche va lui être rendue encore plus difficile lorsqu'elle passe à côté d'une victime lors d'un grave accident de la route...
 
Les Hommes du feu - Pierre Jolivet (2017)

La bande-annonce est ici.

 

 
 
16. Concluons avec deux films signalés ici dont les sous-titres français sont arrivés. Il s'agit de Goodrich de Hallie Meyers-Shyer (2024) et de The Critic de Anand Tucker (2023).
 
 
 
@ suivre...


19/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres